ARCHIVÉE - Présentation de conférence

Ce qui suit est une version texte de la présentation lors de la Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé, tenue les 8 et 9 février à Toronto (Ontario).

Leçons tirées du Saskatchewan Surgical Care Network

(458 K) (287 K)

Organisation de la présentation

Présentation : thèmes clés

  • Étapes pour commencer
  • Éléments de la stratégie
  • Facteurs àprendre en considération
  • Leçons tirées
  • Application du modèle

Questions de sensibilisation au changement dans le domaine de la chirurgie

Contexte

  • Trois rapports importants ont étépubliés en Saskatchewan; ils ont tous présentédes recommandations concernant le système de soins chirurgicaux. Ces rapports sont les suivants:
    • la Commission sur l'assurance-santé - Saskatchewan (2001)
    • la Provincial Wait List Strategy Team (2002)
    • l'Action Plan for Saskatchewan Health Care (2001)

Qu'est-ce qui a contribué au changement?

  • Les provinces et les territoires font face àdes défis concernant l'amélioration de l'accès aux services chirurgicaux, des délais et des ressources dans le domaine de la chirurgie.
  • L'augmentation des ressources seule ne constitue pas une solution. Les processus et les méthodes du système exigent un examen.

Stratégie d'accès aux soins chirurgicaux de la Saskatchewan

  • Les composantes de la stratégie comprennent les éléments suivants:
Les composantes de la stratégie

Stratégie sur les listes d'attente

Dans l'Action Plan for Saskatchewan Health Care (2001), plusieurs initiatives prioritaires sont énumérées, y compris l'établissement de ce qui suit:

  • du Saskatchewan SurgicalCare Network (SSCN);
  • d'un registre des patients ayant besoin d'une intervention chirurgicale;
  • d'un processus d'établissement des priorités cliniques et des calendriers d'exécution cibles pour la chirurgie;
  • d'un siteWebsur les listes d'attente;
  • de coordonnateurs en soins chirurgicaux et de personnes-ressources régionales;
  • de l'élaboration d'un plan provincial triennal en matière de chirurgie.

Établissement de la stratégie

  • Pour surveiller l'élaboration et la mise en oeuvre des initiatives, le Saskatchewan SurgicalCare Network (SSCN) a étéétabli en tant qu'organisme de consultation pour le Saskatchewan Health, en mars 2002.
  • Le SSCN est composéde 15membres représentant les chirurgiens, les régions sanitaires, les organismes de réglementation et le SaskatchewanHealth.
  • Deux sous-comités relèvent du SSCN: services chirurgicaux et registre des interventions
  • La vision du SSCN est la suivante:

« Soins chirurgicaux appropriés et en temps opportun pour tous les habitants de la Saskatchewan »

Mandat du SSCN

  • Amélioration de la planification et des processus du système de soins chirurgicaux
  • Élaboration et gestion d'un calendrier d'exécution cible
  • Analyse de l'information et reddition de compte du système
  • Évaluation et surveillance des résultats en temps réel

Registre des patients ayant besoin d'une intervention chirurgicale

Registre des patients ayant besoin d'une intervention chirurgicale

Facteurs stratégiques à prendre en considération

  • Pour réaliser les initiatives énoncées dans l'Action Plan for Saskatchewan Health Care, il était nécessaire d'attribuer des ressources aux fins des éléments qui suivent.
    • L'établissement du Réseau (SSCN)
    • L'expertise nécessaire -pour l'élaboration des outils d'évaluation et d'un registre, p. ex. des consultants
    • Un bureau du registre en matière de chirurgie -visant àappuyer les interventions chirurgicales quotidiennes et àrépondre aux questions stratégiques
    • Saskatchewan Health-accent accru sur les initiatives et appui connexe accru
  • Un appui en matière de réglementation en ce qui concerne le Registre était nécessaire. De nouveaux règlements ont été élaborés aux termes du The Regional Health Services Act.
  • Les règlements cernent l'information relative au domaine chirurgical que la régie régionale de la santédoit présenter et prescrivent les calendriers d'exécution concernant la présentation de cette information au Registre.

Registre des patients ayant besoin d'une intervention - facteurs stratégiques à prendre en considération

  • Tout au long de l'élaboration du Registre, le SSCN a dûtenir compte de nombreux facteurs stratégiques. Certaines de ces politiques clés suivent.
    • Tous les patients ayant besoin d'une intervention doivent être ajoutés au Registre.
    • Les patients seront inscrits au Registre seulement lorsque l'intervention précise sera détermin
    • Les patients qui refusent àtrois reprises les dates de chirurgie seront renvoyés àleur chirurgien.
  • Les régions sont tenues de rendre compte de la gestion des listes d'attente et de l'accès aux soins chirurgicaux.

Point de vue des chirurgiens

Points clés

  • Effet de la gestion sur les temps d'attente
  • Question orthopédique
    • Options à court terme
    • Options à long terme
  • Qu'est-ce qui est réalisable?

Stratégie concernant les listes d'attente

Comment les listes d'attente fonctionnent-elles?

Comment les listes d'attente fonctionnent-elles

Dépassement

Dépassement

Effet de la gestion

Effet de la gestion

Orthopédie

  • L'objectif est de réaliser une arthroplastie d'une articulation importante dans un temps d'attente maximal de six mois
  • Identification
    • de l'état actuel
    • des options à court terme
    • des options à long terme

Orthopédie - état actuel

  • La chirurgie orthopédique, tout particulièrement d'arthroplastie d'une articulation importante, constitue une partie importante de notre liste d'attente.
  • Une partie de ces patients attendent depuis plus de 18mois que l'intervention chirurgicale soit effectuée.
  • La liste d'attente en orthopédie n'est pas divisée de façon égale entre les chirurgiens.
Qu'est-ce qui est réalisable

Qu'est-ce qui est réalisable?

  • Court terme
    • Les progrès en matière de recrutement égaliseront les listes d'attente entre les chirurgiens.
    • La meilleure gestion des files d'attente diminuera les temps d'attente, mais n'augmentera pas la capacité
    • Une augmentation ciblée de la capacité des salles d'opération pour les chirurgiens dont le nombre de patients est le plus important réduira les listes d'attente actuelles.
  • Moyen terme et long terme
    • La reconception des processus opérationnels entraînera une augmentation importante de la capacité, mais prendra du temps à mettre en oeuvre.

Leçons tirées

  • La gestion des listes d'attente au moyen de données précises et exhaustives ainsi que les nouveaux objectifs établis en fonction des besoins constituent un changement importantdans la culture, les responsabilités et les processus opérationnels du ministère, des régions et des chirurgiens.
  • Leadership du gouvernement, de la régie régionale de la santéet du milieu des chirurgiens.
  • Communication de la vision, des stratégies et du plan
  • Engagement des ressources et appui de tous les intervenants
  • Structure organisationnelle et système de communication efficace pour faciliter le changement, p.ex. forum du ministre, Leadership Council, SSCN, etc.
  • Participation essentielle de la technologie de l'information dès le début de l'initiative
  • Nécessité d'améliorer le processus d'accès aux soins chirurgicaux et de réduire les variations du système
    • Prise de rendez-vous et calendrier d'exécution concernant les salles d'opération
    • Attribution des salles d'opérations
  • Défi entraînant l'apprentissage du changement et le changement de l'information contenue dans le Registre
  • Nécessité d'un meilleur système de communication avec le milieu chirurgical
  • Améliorations futures axées sur l'amélioration de la capacitéet la gestion du système
  • Nécessité de sensibiliser les médecins àune meilleure gestion de leur listes d'attente, p.ex.théorie des files et gestion des urgences
  • Apprentissage continue de l'application des changements culturels aux nouveaux processus opérationnels et àla gestion

Application des leçons tirées - imagerie diagnostique et cancer

  • Examen provincial de l'imagerie diagnostique (2004) et du cancer (2005)
  • Annonce d'un réseau d'imagerie diagnostique (janvier2005) et d'une collaboration en oncologie (2005)
  • Établissement d'une base de données sur le matériel d'imagerie diagnostique
  • Établissement d'un plan stratégique quadriennal
  • Mise en oeuvre d'un système provincial d'information radiologique et d'archivage et de transmission d'image

Application des leçons tirées

  • Quatre niveaux de calendriers d'exécution en matière d'imagerie médicale élaborés
  • Plan pluriannuel de remplacement des biens d'équipement en cours d'élaboration
  • Modélisation de la demande et de la gestion des files d'attente
  • Élaboration d'un site Web concernant l'imagerie médicale pour la population
  • Conclusion d'ententes de partenariats entre la Saskatchewan Cancer Agency(SCA) et l'autoritérégionale de la santé
  • Planification intégrée de la prestation des services provinciaux de traitement du cancer, p. ex. services de pharmacie en oncologie
  • Amélioration des déplacements de patients entre les régions et la SCA
  • Renforcement des services communautaires en oncologie

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