ARCHIVÉE - Présentation de conférence

Ce qui suit est une version texte de la présentation lors de la Conférence sur l'accès en temps opportun aux soins de santé, tenue les 8 et 9 février à Toronto (Ontario).

Stratégies pour réduire les temps d'attente tout en améliorant les résultats : programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle-Écosse

(3229 K) (9668 K)

Organisation de la présentation

Objectifs

  • Décrire les activités entreprises en vue de réduire les temps d'attente pour la mammographie en Nouvelle-Écosse, ainsi que les progrès réalisés en ce sens
  • Exposer les éléments clés de la stratégie
  • Souligner nos réussites, nos défis et nos possibilités

Cliniques fixes et mobiles du PDCS de la N.-É.

Cliniques fixes et mobiles du PDCS de la N.-É.

Éléments de la stratégie

  • Collaboration
  • Leadership
  • Recherche de qualité
  • L'accent sur les soins en continue
  • Portée provinciale
  • L'importance des patientes/clientes
  • Renforcement des capacités

Protocole clinique d'une investigation diagnostique à la suite d'une mammographie de dépistage anormale

Protocole clinique d'une investigation diagnostique à la suite d'une mammographie de dépistage anormale

Programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle-Écosse - I

  • Le PDCS de la N.-É. offre des services de dépistage du cancer du sein aux femmes de cette province depuis 1991.
  • Le nombre de cliniques de dépistage fixes a augmenté avec le temps.
  • Les cliniques mobiles répondent à des besoins changeants.

Programme de dépistage du cancer du sein de la Nouvelle-Écosse - II

  • Depuis 1991, le PDCS de la N.-É. utilise sa base de données comme un « outil en temps réel » pour atteindre les « meilleurs résultats » possibles, compte tenu des ressources disponibles.
  • Comment?
    • Mise en oeuvre de nouvelles stratégies
    • Interventions au besoin
    • Évaluation des résultats
  • Niveaux d'intervention
    • Femme
    • Clinique de dépistage
    • Équipe médicale
    • Programme

Initiatives stratégiques du PDCS de la N.-É.

  1. Programme de biopsie par forage
  2. Fonction de l'intervenant-pivot
    • appui au cours du cheminement clinique
    • diffusion de LDPC
  3. Base de données du Programme (dépistage et diagnostic)
    • lien vers la base de données sur les diagnostics
    • service central de prise de rendez-vous pour les mammographies
  4. Application du Système d'information géographique

Biopsie par forage - I

  • Le programme de dépistage de la N.-É. est le seul à incorporer cette intervention dans un protocole normalisé d'investigation clinique à la suite d'une mammographie anormale (1991)
  • Création de normes nationales
  • Avantages
    • réduction des temps d'attente
    • réduction des chirurgies bénignes du sein

Référence
Lignes directrices pour la surveillance de la performance des programmes de dépistage du cancer du sein, 2e éd., ébauche

Biopsie par forage - II

  • La biopsie par forage est aussi précise que la chirurgie, moins dispendieuse et entraîne un taux de morbidité moins élevé chez les femmes
  • Elle fait appel à des radiologistes, à des chirurgiens et à des pathologistes
  • Nbre de biopsies : 36 (1991) → 794 (2005)
  • Nbre de tests de dépistage : 1896 (1991) →50 895 (2005)

Références
1. NSBSP Experience: use of needle core biopsy in the diagnosis of screening-detected abnormalities. Caines J Chantziantoniou K, Wright BA, et al. Radiology 1996;198:125-30.
2. Stereotaxic needle core biopsy of breast lesions using a regular mammographictable with an adaptable stereotaxic device. Caines JS, McPhee MD, Konok GP, Wright BA.AJR 1994;163:317-21.
3. Ten years of breast screening in NSBSP: 1991-2001. Caines J et al. CARJ 2005;56:82-93.

Biopsie par forage - III Évolution des taux de chirurgie ouverte

Évolution des taux de chirurgie ouverte

Biopsie par forage - IV Ratio tumeurs malignes : tumeurs bénignes (chirurgie)

Ratio tumeurs malignes : tumeurs bénignes (chirurgie)

Biopsie par forage - V Indicateur, objectifs et rendement (50-69 ans)

Indicateur, objectifs et rendement (50-69 ans)

Fonction de l'intervenant-pivot - I

Introduction : 1991 (de manière limitée)

  • aide au médecin relativement àl'aiguillage de cas de mammographies de dépistage anormales
  • le chef d'équipe du PDCS de la N.-É. communique avec le médecin et la patiente et leur communique les détails du rendez-vous au centre de diagnostic
  • réduction des temps d'attente pour la première investigation diagnostique
  • acceptation par le milieu médical
  • àce jour, 375642 tests de dépistage -21284femmes ont bénéficiédes services d'intervenants-pivots

Référence
Patient navigation: improving timeliness in the diagnosis of breast abnormalities.
Psooy B, Scheuer D, Borgaonkar J, Caines J. CARJ 2004;55:145-50.
Influence of direct referrals on time to diagnosis after an abnormal breast screening result
Kathleen M. Decker MHSA et al: Cancer Detection and Prevention 28 (2004) 361-367

Fonction de l'intervenant-pivot - II

Deux systèmes parallèles

  1. PDCS de la N.-É. - femmes asymptomatiques
    exige autorisation, volume, collecte de données
    intervenant-pivot
  2. Système diagnostique - femmes symptomatiques et dépistage
    ??? autorisation, volume, aucune collecte de données
aucun intervenant-pivot
Manque d'uniformité, confusion, augmentation des temps d'attente,
chevauchement
« Certaines femmes sont victimes de la défaillance du système.»

Fonction de l'intervenant-pivot - III

  1. Expansion 2000
    • demandes du milieu médical d'étendre le service aux femmes qui reçoivent des rapports diagnostics de mammographie anormale tout au long du processus diagnostic
    • le poste d'intervenant-pivotàtemps plein a étécréédans la région du Centre en raison d'une composante diagnostic importante
  2. Résultats
    • diminution de l'intervalle avant le diagnostic
    • satisfaction accrue des patientes et des médecins
    • promotion du cheminement clinique

Référence
Attente d'un diagnostic après le dépistage d'une anomalie au sein au Canada, publié en 2000.

Fonction de l'intervenant-pivot - IV Objet et méthodes

Déterminer l'incidence de la fonction de l'intervenant- pivot sur la rapidité d'un diagnostic d'anomalie du sein

Groupe/année 1999 2000
PDCS de la N.-É. intervenant- pivot intervenant- pivot
Diagnostic (aiguillages) aucun intervenant- pivot intervenant- pivot

Étape 1 : La rapidité différait-elle entre les groupes?

Étape 2 : Les différences étaient-elles attribuables à la fonction de l'intervenant-pivot?

CARJ 2004:55(3):145-50.

Fonction de l'intervenant-pivot - V - résultats

résultats

Élaboration de la base de données - I

  • Base de données des mammographies diagnostiques du PDCS de la N.-É.
    • base de données des mammographies diagnostiques améliorée, conçue pour intégrer la base de données de dépistage du PDCS de la N.-É. dans une base de données diagnostiques
    • offre un module provincial normaliséde rapports sur les mammographies diagnostiques, assorti de services améliorés
  • capture de données plus exhaustives et précises
    • mesure améliorée de l'indicateur de qualité(taux de participation de 46% à 53%)
    • compréhension accrue de l'utilisation des ressources
    • capacitéd'évaluer les interventions en «temps réel»

Élaboration de la base de données - II Centralisation de la prise de rendez-vous

  • service central de prise de rendez-vous pour tous les examens de dépistage et de diagnostic de la province
  • mise en oeuvre dans la région centrale en 2000
  • processus graduel terminé en 2006
  • réduction de l'intervalle d'obtention d'un diagnostic
    • attribuable en partie àl'aiguillage des femmes asymptomatiques vers les centres de dépistage, libérant ainsi les centres de diagnostic

Élaboration de la base de données - III Évolution des temps d'attented'un diagnostic à l'échelle provinciale

Évolution des temps d'attented'un diagnostic à l'échelle provinciale

Élaboration de la base de données - IV Tendance temporelle - taux de participation biennal(50-69 ans)

Tendance temporelle - taux de participation biennal(50-69 ans)

Élaboration de la base de données - V Croissance du nombre de tests de dépistage (1991-2005)

Croissance du nombre de tests de dépistage (1991-2005)

Système d'information géographique (SIG) - I

  • Technologie informatique qui utilise un système d'information géographique comme cadre afin de comprendre un problème
  • Crée des liens vers une localité, puis superpose différents types de données afin de comprendre comment elles pourraient être interreliées
  • Utilisé pour analyser les écarts dans l'utilisation des services de santé
  • Première utilisation pour évaluer un programme de dépistage provincial

SIG II - Taille de la population et localités/durée des visites des unités mobiles

Taille de la population et localités/durée des visites des unités mobiles

SIG III- Taux de participation au dépistage

Taux de participation au dépistage

Scenario 1: Distance parcourue vers les cliniques fixes = 30 km

Scenario 1: Distance parcourue vers les cliniques fixes = 30 km

Distance parcourue = 50 km, et arrêts des cliniques mobiles

Distance parcourue = 50 km, et arrêts des cliniques mobiles

Distance = 50 km, arrêts des cliniques mobiles, population

Distance = 50 km, arrêts des cliniques mobiles, population

Défis et possibilités

  • Prestation active de services de dépistage du cancer du sein
    • les deux dernières cliniques fixes ont été ajoutées au programme en 2006
      • PDCS de la N.-É.: capture de toutes les données sur les mammographies en N.-É.
        c.-à-d. participation = dépistage
  • Augmentation de la capacité d'offrir des services
    • quels sont les écarts actuels par rapport à la participation/fidélisation?
    • quels sont les écarts actuels en terme de temps d'attente pour le dépistage et l'investigation diagnostique?
    • comment affecter des ressources pour éliminer les écarts
      • interventions propres aux régions?
    • comment établir l'horaire des cliniques mobiles afin de constamment compléter les services des cliniques fixes
  • priorités: participation par rapport àla fidélisation par rapport aux temps d'attente

Prochaines étapes

  • Utiliser le SIG dans la surveillance continue du besoin et de l'utilisation du dépistage
    • aider à cibler les groupes qui reçoivent moins de services
    • évaluer l'incidence de 2 nouveaux sites et de l'introduction de la mammographie numérique plein champ
      * participation par rapport à la fidélisation par rapport aux temps d'attente
  • But : recourir à une approche axée sur la planification pour élaborer différents scénarios en vue d'établir les horaires des cliniques mobiles
  • Obtention, en janvier 2007, d'une bourse de la section Atlantique de la Fondation canadienne du cancer du sein pour un projet complet
    * Stephanie Lea, étudiante à la maîtrise
    Recherche sur les services appliqués en santé, U. Dalhousie
    * Dre Jennifer Payne, Ph.D., épidémiologie
  • Introduction de la mammographie digitale plein champ en 2006

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