Déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada

Le 12 octobre 2023

Aujourd'hui, nous avons réaffirmé notre engagement à l'égard de notre priorité commune, qui est de soutenir les effectifs en santé du Canada afin qu'ils soient en mesure de fournir des services de santé de qualité, accessibles et efficaces aux personnes vivant au Canada.

Les effectifs en santé au Canada sont confrontés à des défis importants. Nous reconnaissons que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent déployer des efforts concertés et collaboratifs (Note de bas de page 1) pour continuer à relever ces défis, et nos stratégies doivent répondre aux besoins de toutes les professions dans le domaine de la santé. En particulier, il s’agit d’attirer l’attention sur les points suivants :

Rétention, réduire les taux de stress et d'épuisement professionnel et améliorer la culture, la flexibilité et le bien-être du lieu de travail afin que les travailleurs de la santé ne quittent pas leur emploi;

L'offre et la demande en matière d'éducation nationale, renforcer la capacité du Canada à produire une offre nationale de professionnels de la santé clés, y compris des opportunités de formation pour les peuples autochtones, qui répond à la demande nationale de soins et suit le rythme d’une population croissante et vieillissante;

Reconnaissance des titres de compétences étrangers, faire du Canada un pays de choix pour les prestataires de soins de santé en réduisant le temps nécessaire aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) pour rejoindre notre main-d'œuvre;

Mobilité de la main-d'œuvre, soutenir une main-d'œuvre agile et flexible pour favoriser l'accès aux soins; et

Données et planification des effectifs en santé, améliorer la disponibilité, l'échange et la normalisation des données sur les effectifs en santé afin de soutenir la planification des effectifs en santé.

Au cours de l'année écoulée, nous avons pris des mesures collectives pour relever les défis en matière de personnel de santé et soutenir nos professionnels de la santé. Cela comprend :

Forts de ces progrès, nous convenons qu'il reste encore beaucoup à faire et nous nous engageons à poursuivre sur la voie que nous avons tracée, en travaillant ensemble à l'amélioration des soins de santé pour les Canadiens. C'est pourquoi nous nous sommes engagés aujourd'hui à prendre des mesures concrètes :

Ces actions et notre collaboration continue soutiendront notre personnel de santé et s'appuieront sur notre objectif commun de veiller à ce que tous les Canadiens, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur capacité à payer, puissent accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

+Le Manitoba est encore en période de transition et n’est pas partie à la présente déclaration sur le soutien au personnel de la santé.

Note de bas de page 1

Bien que le Québec partage plusieurs des principes énoncés dans ce document, il ne souscrit pas aux approches pancanadiennes en matière d'effectifs en santé, car il entend conserver sa pleine autonomie dans sa compétence exclusive en matière de planification, d'organisation et de gestion de son système de santé.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :