Effectif en santé
Sur cette page
- À propos de l’effectif en santé au Canada
- Les défis auxquels fait face l’effectif en santé
- Ce que nous faisons pour soutenir l’effectif en santé au Canada
- Professionnels de la santé formés à l’étranger
- Programme canadien de déclaration de besoin
- Mesures prises à ce jour
À propos de l’effectif en santé au Canada
L’effectif en santé du Canada est la pierre angulaire de notre système de soins de santé. Il offre des traitements, des services et des conseils dans l’ensemble des milieux de soins. L’effectif en santé comprend notamment les médecins et les infirmières et infirmiers, les professionnels de la santé alliés, les fournisseurs de soins diagnostiques ainsi que d’autres travailleuses et travailleurs qui soutiennent et encadrent les prestataires de soins.
Ces personnes jouent un rôle essentiel dans la protection de notre santé et de notre bien-être.
De nombreux travailleurs de la santé nous accompagnent dans nos moments les plus vulnérables. Ils offrent non seulement des soins, mais aussi de la compassion.
Les défis auxquels fait face l’effectif en santé
L’effectif en santé du Canada est confronté depuis un certain temps à des pénuries, qui ont été aggravées par la pandémie de COVID-19.
Ces pénuries contribuent à des lacunes dans l’accès aux soins primaires, à de longs temps d’attente et à des fermetures de services d’urgence partout au pays.
On observe également un taux élevé d’absentéisme et de roulement du personnel parmi les travailleurs de la santé, qui sont surchargés par des tâches administratives et éprouvent de l’épuisement professionnel en raison de charges de travail élevées.
Bien que l’immigration soit l’un des moyens de remédier à ces pénuries, le processus permettant aux professionnels de la santé formés à l’étranger d’être autorisés à exercer au Canada est long et complexe. De plus, bon nombre de ces professionnels ne sont pas intégrés efficacement au système de soins de santé canadien.
Ce que nous faisons pour soutenir l’effectif en santé au Canada
Même si les provinces et les territoires sont responsables de la gestion de leur effectif en santé, nous nous engageons à travailler avec eux et avec d’autres partenaires clés du secteur de la santé afin de :
- relever les défis de longue date liés à l’effectif en santé;
- cerner des solutions immédiates et à long terme.
Ces solutions comprennent des investissements et un soutien accru à l’effectif en santé du Canada.
Dans le budget de 2025, nous avons investi 97 millions de dollars sur 5 ans pour créer le Fonds d'action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. En collaboration avec les provinces et les territoires, nous rendrons la reconnaissance des titres de compétences plus équitable, plus rapide et plus transparente dans les secteurs confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, notamment celui des soins de santé.
Dans le budget de 2024, nous avons investi jusqu’à 77,1 millions de dollars sur 4 ans, à compter de 2025-2026, afin de mieux intégrer les professionnels de la santé formés à l’étranger à l’effectif en santé. Grâce à cet investissement, au moins 120 postes de formation seront créés, la capacité d’évaluation sera accrue et ces professionnels pourront mieux s’orienter dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.
Dans le budget de 2023, nous avons investi près de 200 milliards de dollars sur 10 ans pour améliorer les soins de santé offerts aux personnes au Canada. Cet investissement comprend un accent particulier sur le soutien à un effectif en santé solide.
Professionnels de la santé formés à l’étranger
Des ressources et des outils utiles sont offerts aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) qui souhaitent exercer une profession réglementée au Canada. Consultez la page Web du gouvernement du Canada sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers ou utilisez l’outil suivant pour obtenir de l’information sur les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers propres à votre profession et à votre territoire de compétence.
Programme canadien de déclaration de besoin
Santé Canada délivre des déclarations de besoin au nom des provinces et des territoires aux diplômés en médecine qui suivent une formation médicale postdoctorale. La déclaration de besoin fait partie des exigences pour l’obtention d’un visa J-1 afin d’entrer aux États-Unis.
Renseignez-vous sur le programme et sur les exigences applicables aux diplômés en médecine qui poursuivent une formation postdoctorale aux États-Unis :
Mesures prises à ce jour
Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires collaborent sur les enjeux liés à l’effectif en santé par l’entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur l’effectif en santé.
Le Canada a également pris les mesures suivantes pour relever les défis liés à l’effectif en santé.
2025
Le 8 décembre 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures ciblées visant à simplifier le parcours vers la résidence permanente pour les médecins formés à l’étranger. Ces mesures comprennent la création d’une nouvelle catégorie d’Entrée express pour les médecins, l’octroi de places supplémentaires en immigration fédérale permettant aux provinces et aux territoires de désigner des médecins ayant une offre d’emploi pour la résidence permanente, ainsi que le traitement des permis de travail en 14 jours.
- Lors de la réunion fédérale, provinciale et territoriale des ministres de la Santé de janvier 2025, les ministres ont réaffirmé leur engagement à relever les défis auxquels fait face l’effectif en santé du Canada.
- Les ministres de la Santé ont également approuvé et publié Les soins offerts aux Canadiens : l’avenir de l’effectif en santé au Canada , une étude portant sur la capacité du Canada à former et à perfectionner les principaux travailleurs de la santé au pays.
- Les ministres de la Santé ont convenu de publier des lignes directrices sur le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé internationaux :
2024
- Investissement de 22,5 millions de dollars pour l’Effectif en santé Canada afin de rendre les données sur l’effectif en santé plus accessibles et de diffuser des solutions pratiques et des pratiques novatrices pour combler les principales lacunes et relever les défis liés à la planification de l’effectif en santé.
- Investissement de 13 millions de dollars pour le Conseil médical du Canada afin de gérer et d’élargir le Registre national des médecins, un guichet central pour les données sur les médecins qui améliorera la prise de décisions dans le système de soins de santé.
- Investissement de plus de 330 000 $ pour la Fédération des ordres des médecins du Canada afin d’améliorer les normes et les processus d’agrément des médecins au Canada.
- Investissement de 11,6 millions de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada et de partenaires pour soutenir des équipes qui étudient des moyens de renforcer et de soutenir l’effectif en santé du Canada.
- Élaboration de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers, en collaboration avec le milieu infirmier, afin d’améliorer les conditions de travail des infirmières et infirmiers.
- La boîte à outils a été largement diffusée dans l’ensemble du système de soins de santé, notamment auprès des infirmières et infirmiers, des employeurs et des autorités sanitaires.
- Annonce d’une augmentation de 50 % du montant maximal d’exonération du remboursement des prêts d’études canadiens pour les médecins de famille, les résidents en médecine familiale, les infirmières et infirmiers autorisé(e)s et les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens qui travaillent dans des collectivités rurales et éloignées mal desservies.
- Cette mesure aidera environ 3 000 médecins et infirmières et infirmiers la première année et jusqu’à 8 000 par année après 2032-2033.
- Investissement pouvant atteindre 86 millions de dollars auprès de 15 organismes au Canada afin d’accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour environ 6 600 professionnels de la santé formés à l’étranger.
- Cet investissement soutient la simplification des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
2023
- Accueil de l’Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme indépendant, dont le mandat consiste à :
- recueillir et diffuser des données sur l’effectif en santé;
- partager des solutions pratiques et des pratiques novatrices;
- collaborer avec l’Institut canadien d’information sur la santé et les intervenants du système de soins de santé.
- Investissement de 3,5 millions de dollars sur 5 ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’élaborer un plan national pour le bien-être de l’effectif en santé afin d’améliorer le maintien en poste des travailleurs de la santé.
- Financement d’initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à mettre leurs compétences à profit plus rapidement au Canada, notamment :
- 1,49 million de dollars au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour élargir et accélérer la Route d’évaluation par la pratique pour les diplômés internationaux en médecine
- 500 000 $ au Conseil médical du Canada afin de mieux comprendre les obstacles liés aux programmes existants.
- Publication d’une déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada lors de la réunion des ministres de la Santé d’octobre 2023, visant à prendre des mesures concrètes pour relever les défis auxquels fait face l’effectif en santé, notamment :
- collaborer sur les enjeux liés au maintien en poste;
- entreprendre une étude sur l’offre et la demande en matière de formation et d’éducation pour les principales professions de la santé;
- réduire le délai d’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger à l’effectif en santé du Canada;
- accroître le partage et la normalisation des données sur l’effectif en santé.
- Collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur la sélection axée sur les catégories afin de permettre au Canada d’inviter des résidents permanents possédant une expérience de travail précise dans le domaine des soins de santé à présenter une demande.
- Cette initiative s’inscrivait dans le tout premier lancement de la sélection fondée sur des catégories dans le cadre du principal système de gestion de l’immigration économique du Canada, soit Entrée express.
- Investissement de 78,5 millions de dollars dans trois projets, dans le cadre du Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle d’Emploi et Développement social Canada, afin de soutenir la formation et le maintien en poste d’un plus grand nombre de prestataires de soins de santé.
- Organisation du Forum sur la rétention du personnel infirmier, dirigé par l’administratrice en chef des soins infirmiers du Canada, en collaboration avec des membres clés de la communauté infirmière, afin de coélaborer une boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers.
- Annonce d’un financement de 2,4 millions de dollars à l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières pour soutenir la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme national de résidence en soins infirmiers.
- Le programme aidera les infirmières et infirmiers autorisés nouvellement diplômés à passer du milieu scolaire au milieu de travail grâce à des ateliers axés sur les compétences et à des possibilités de mentorat.
2022
- Organisation d’un symposium des intervenants au printemps 2022 afin de mieux comprendre les défis auxquels fait face l’effectif en santé, au cours duquel nous avons :
- cerné des secteurs d’intervention potentiels et des solutions possibles aux défis liés à l’effectif en santé;
- mobilisé les intervenants afin d’affiner et d’harmoniser les mesures.
- Lire le rapport sommaire.
- Annonce de la nomination de la Dre Leigh Chapman au poste d’infirmière en chef pour le Canada, le 23 août 2022. À ce titre, elle :
- examine les enjeux liés aux soins infirmiers dans une perspective fédérale;
- fournit à Santé Canada des conseils stratégiques, du point de vue des soins infirmiers, sur les politiques et programmes prioritaires, et collabore étroitement avec les provinces et les territoires, les intervenants et les organismes de réglementation.
- Création de la Coalition d'action pour les travailleurs de la santé, chargée d’examiner des solutions à court et à long terme pour relever les défis importants liés à l’effectif en santé, afin que les personnes au Canada aient accès à des soins de qualité, comme elles le méritent.
Dans le budget de 2022, le Canada a :
- annoncé un financement de 26,2 millions de dollars afin d’augmenter le montant de remise des prêts d’études pour les médecins et les infirmières et infirmiers qui exercent dans des communautés rurales et éloignées;
- élargi la liste des professionnels admissibles au programme de remise des prêts afin d’attirer davantage de travailleurs de la santé dans les communautés qui en ont le plus besoin;
- accordé 140 millions de dollars supplémentaires sur 2 ans au portail Wellness Together Canada, qui offrait des services gratuits et confidentiels en santé mentale et en consommation de substances, ainsi que des outils destinés aux travailleurs de la santé de première ligne;
- les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que les travailleurs de la santé ont accédé à ces services en ligne par l’intermédiaire de Mieux-être, l’application complémentaire du portail;
- fourni 115 millions de dollars sur 5 ans, dont 30 millions de dollars par année de façon permanente, afin d’élargir le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui :
- a aidé chaque année jusqu’à 11 000 professionnels de la santé formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences et à trouver un emploi dans leur domaine;
- a soutenu des projets (tels que des examens nationaux standardisés, un accès facilité à l’information, des délais plus courts et une réduction du fardeau administratif) visant à réduire les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers;
- contribué à réduire les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre, notamment dans le secteur de la santé, en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les organismes de réglementation pour évaluer et, le cas échéant, éliminer ces obstacles.
Le Canada a également accordé un financement supplémentaire de 2 milliards de dollars au titre du Transfert canadien en matière de santé aux provinces et aux territoires afin de réduire les retards causés par la COVID-19. Cette mesure a permis de soutenir la santé et le bien-être des personnes au Canada ainsi que celles et ceux qui travaillent en première ligne du système de soins de santé.
Cet investissement s’ajoute aux 4 milliards de dollars investis en 2021 pour aider les provinces et les territoires à faire face aux pressions immédiates exercées sur le système de soins de santé. Les fonds sont répartis également selon le principe du financement par habitant par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé.
2021
- Modification du Code criminel (en vertu de l’ancien projet de loi C-3) afin d’assurer la sécurité des travailleurs de la santé et de les protéger contre les menaces, la violence et le harcèlement.
- Octroi de 100 millions de dollars sur 3 ans, dans le cadre du budget de 2021, pour soutenir la santé mentale des personnes au Canada les plus touchées par la COVID-19, ainsi que 50 millions de dollars pour aider les personnes atteintes du trouble de stress post-traumatique lié à la pandémie, y compris les fournisseurs de services essentiels et de première ligne.
- Annonce de fonds supplémentaires, dans le budget de 2021, pour le Programme de solutions pour la main d’œuvre sectorielle d’Emploi et Développement social Canada.
- Ce programme aide les secteurs clés de l’économie, dont le secteur de la santé, à répondre aux besoins en main-d’œuvre, notamment aux pénuries de travailleurs.