Lettre aux organismes de réglementation couverts par la sélection par catégorie

Madame, Monsieur,

Nous vous écrivons pour fournir une mise à jour sur les mesures d'immigration misent de l'avant par le gouvernement canadien afin que le système d'immigration soit mieux adapté aux besoins économiques et de main-d'œuvre. Notamment, ces mesures contribueront à accroître le nombre de travailleurs de la santé au Canada.

La pandémie a exacerbé bon nombre des défis de notre système de soins de santé, en particulier en augmentant la pression sur les travailleurs de la santé au Canada. Vous avez pris de nombreuses mesures pour aider à simplifier et à améliorer le processus de réglementation pour les personnes dont vous avez la responsabilité au sein de vos propres administrations, tant pour les personnes formées au pays que pour celles formées à l'étranger, jouant ainsi un rôle important pour aider à répondre à ces préoccupations en matière de main-d'œuvre.

Le gouvernement du Canada appuie et continuera d'appuyer ce travail tout en respectant le processus décisionnel en fonction des compétences et en identifiant les domaines où ses contributions auraient le plus d'impact. Nous sommes donc heureux de vous faire part d'une mise à jour sur la nouvelle fonction de sélection par catégorie du système d'Entrée express au Canada qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), utilise pour gérer les demandes d'immigration pour la résidence permanente faites par des travailleurs qualifiés.

Dans les prochains jours, IRCC lancera la première série d'invitations à présenter une demande de résidence permanente en utilisant la sélection par catégorie. La sélection par catégorie permet une sélection plus ciblée des candidats les mieux classé dans le bassin de candidats d'Entrée express. Cette année, il servira à répondre aux pénuries structurelles de main-d'œuvre en envoyant des invitations aux candidats ayant une expérience de travail dans les professions suivantes : soins de santé; sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM); métiers; transport; et agriculture et agroalimentaire. Il servira également à sélectionner des travailleurs francophones et bilingues pour soutenir la croissance économique grâce à une immigration francophone accrue à l'extérieur du Québec.

Nous prévoyons que ces invitations seront envoyées à un nombre sans précédent de travailleurs de la santé et assureront une offre de main d'œuvre soutenue à moyen et à long terme. L'envoi prioritaire d'invitations à ces travailleurs signifiera qu'il y aura probablement de nouveaux travailleurs de la santé, formés à l'étranger dans votre province ou territoire, qui chercheront à amorcer ou à accélérer les processus d'octroi de permis de pratique, puisque bon nombre des professions de la santé sont réglementées.

Nous ne pouvons accepter que leur éducation professionnelle, leurs compétences et leur expérience soient ignorées. Les voies menant à la reconnaissance des compétences et à l'octroi de permis de pratique pour les professions de la santé réglementées demeurent encore trop complexes, longues et coûteuses.

Nous savons que bon nombre d'entre vous prennent des mesures concrètes pour régler ce problème et aider les travailleurs de la santé formés à l'étranger à s'intégrer plus rapidement à la main d'œuvre. Nous vous encourageons à collaborer avec votre gouvernement provincial ou territorial respectif et d'autres partenaires clés en vue d'assurer une approche plus cohérente à traverse le payspour réduire la complexité pour les travailleurs de la santé formés à l'étranger. Nous vous invitons également à vous assurer de disposer de suffisamment de capacité dans le système pour intégrer les nouveaux arrivants et leur permettre de travailler dans nos systèmes de santé sans retard indu.

Nous avons hâte de continuer à travailler avec vous pour résoudre de façon durable la crise de main-d'œuvre en santé du Canada afin que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent. Continuons notre collaboration historique.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé

L'honorable Sean Fraser, C.P., député
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Détails de la page

Date de modification :