Rapport sommaire du Symposium sur les ressources humaines en santé

Table des matières

Sommaire

Les 10 et 11 mai 2022, Santé Canada a tenu un symposium sur les ressources humaines en santé (RHS) afin de réunir des intervenants de toutes les provinces et de tous les territoires pour qu’ils s’entendent sur la nécessité d’une action commune en ce qui concerne la crise des RHS au Canada, exacerbée par la pandémie de COVID-19, et qu’ils discutent des solutions pancanadiennes possibles pour résoudre cette crise. Des participants multidisciplinaires issus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des leaders éclairés, des organismes de réglementation, des professions et des éducateurs ont participé au Symposium.

Le Symposium s’est appuyé sur les principales conclusions des tables rondes des intervenants en RHS et des provinces et territoires, qui se sont tenues du 4 au 8 avril 2022 afin de recueillir des points de vue sur les principaux défis (« domaines d’intérêt »), les possibilités et les exemples réels de changement par rapport aux principaux défis, dans le but de s’aligner sur l’impératif d’agir. Les domaines d’intérêt qui ont encadré la discussion sont les suivants :

Figure 1

Figure1

Figure 1 - description du texte

Une carte de groupement illustrant les cinq domaines clés et interdépendants sur lesquels il faut se concentrer pour relever les défis des RHS dans le système de santé canadien. Ces domaines sont les suivants:

  • Recrutement pour les besoins futurs
  • Maintien en poste des travailleurs de la santé
  • Santé mentale et bien-être de l’effectif
  • Données à l’appui d’une planification et d’une gestion efficaces de l’effectif
  • Productivité et modèles de soins

Ces domaines d’intérêt ont été mis à profit pour élaborer une vision commune des RHS au Canada, ainsi que pour générer des solutions pancanadiennes potentielles dès le premier jour. Après une discussion approfondie, les participants ont cerné les attributs d’une vision commune pour les RHS au Canada. Ces attributs ont ensuite été repris dans un énoncé de vision, créé après le Symposium, comme suit :

Ensemble, nous créerons des conditions équitables, durables et empreintes de compassion pour que les travailleurs de la santé puissent mieux servir les patients et le système de santé du Canada, maintenant et à l’avenir. Cela exige une approche pancanadienne de la planification des ressources humaines en santé, où nos actions sont guidées par des données et où chaque intervenant est responsable de faire progresser le changement par le biais de la collaboration.

Les participants se sont également entendus sur un ensemble de principes et de thèmes généraux liés à toutes les solutions proposées, notamment la nécessité d’intégrer intentionnellement les points de vue des groupes marginalisés méritant l’équité dans les conversations sur les RHS, d’assurer la clarté du leadership et de la responsabilisation, et de reconnaître que les changements pour résoudre la crise des RHS au Canada se feront à long terme. Dans toutes les solutions, la collaboration entre tous les intervenants clés sera nécessaire – y compris les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation, les organismes professionnels, les éducateurs, les organismes de santé pancanadiens, les syndicats et les chefs de file du système.

Afin de faire progresser les changements face à la crise des RHS au Canada, les participants, réunis en petits groupes au cours de la première journée, ont fait une séance de remue-méninges sur les solutions possibles et se sont entendus sur un ensemble de solutions prioritaires en séance plénière. Ces dernières ont servi de base aux discussions de la deuxième journée, au cours de laquelle les participants ont examiné la forme que pourrait prendre chaque solution, les mesures à prendre à court, moyen et long terme, et les intervenants qui pourraient participer à l’élaboration, à la création et au maintien de l’élan. La conversation a réaffirmé qu’il faudrait poursuivre les discussions pour peaufiner les idées, les mesures proposées ainsi que le calendrier, et que ces idées serviraient de point de départ à d’autres discussions.

Les points saillants des solutions prioritaires, qui apparaissent ci-dessous sans ordre particulier
Solutions proposées Faits saillants

Créer une stratégie de collecte de données sur l’effectif du domaine de la santé à l’échelle pancanadienne, afin d’harmoniser les priorités du système de santé et les mesures des RHS

En reconnaissant que l’état actuel des données sur l’effectif en santé au Canada entrave les efforts de planification des RHS, cette solution centraliserait la responsabilisation pour l’élaboration d’une stratégie de données pancanadienne coordonnée afin de permettre une planification fondée sur des données probantes à l’avenir.

Favoriser des modèles de soins novateurs et fondés sur le travail d’équipe

Cette solution consisterait à repenser fondamentalement les modèles canadiens de soins actuels, en mettant l’accent sur la mise en place de modèles de soins collaboratifs fondés sur le travail d’équipe qui aideraient les prestataires à optimiser leur potentiel et à mieux répondre aux besoins des patients.

Créer une culture organisationnelle et des milieux de pratique professionnelle positifs

Même si le bien-être des travailleurs de la santé peut être partiellement amélioré en s’attaquant aux défis systémiques auxquels ils sont confrontés, des efforts ciblés sont nécessaires pour appuyer le développement d’environnements de travail physiquement et psychologiquement sécuritaires, compte tenu notamment des répercussions de la pandémie sur le bien-être des travailleurs.

Créer une stratégie de maintien en fonction des effectifs en santé

Toutes les administrations ont besoin d’une stratégie harmonisée pour lutter contre l’épuisement professionnel et les démissions. De plus, coordonner le recrutement des travailleurs de la santé entre les différentes administrations, afin de conserver l’effectif actuel tout en faisant preuve d’une plus grande réceptivité aux besoins des travailleurs.

Accroître la représentation des groupes en quête d’équité (Autochtones, Noirs, 2SLGBTQI+) dans les initiatives concernant l’effectif en santé

Cette solution propose un engagement intentionnel visant à inclure les groupes en quête d’équité dans les efforts de planification des effectifs. Les résultats de cet effort ciblé seront intégrés dans le plan d’action de toutes les solutions.

Coordonner une approche pancanadienne pour les études et les programmes postsecondaires
et tirer parti des PSFE

Cette solution a été élaborée en reconnaissant qu’une approche pancanadienne visant à harmoniser les compétences requises, tant pour les étudiants nationaux que pour les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE), pourrait réduire les obstacles au recrutement et à la mobilité.

Bien que le Symposium ait permis à de nombreux intervenants de présenter leurs différents points de vue sur des solutions concrètes, un consensus clair s’est dégagé : la collaboration entre tous les intervenants sera nécessaire pour faire progresser une approche pancanadienne harmonisée visant à résoudre la crise des RHS au Canada.

Introduction

La crise des ressources humaines en santé (RHS) est l’un des plus grands défis auxquels le système de soins de santé du Canada fait face aujourd’hui. Sur le plan national et international, les travailleurs de la santé sont aujourd’hui confrontés à des défis sans précédent, entre autres, une diminution de l’offre de travailleurs de la santé, un faible taux de maintien en poste et des conditions de travail qui exercent une pression excessive sur les travailleurs. Ces défis ont été exacerbés par la COVID-19, où les charges de travail élevées liées aux patients, la rareté des ressources et la peur pour la sécurité personnelle ont conduit à des niveaux d’épuisement, d’absences et de roulement de personnel sans précédent.

Il est clair que la voie à suivre doit s’attaquer aux causes fondamentales de la crise des RHS, afin de constituer un effectif de santé résilient pour répondre à la demande actuelle et future. Aujourd’hui, l’ampleur de la crise des RHS au Canada exigera des solutions transformatrices et novatrices à des problèmes qui existent depuis des années, et nécessitera de nouveaux et de multiples niveaux de collaboration entre tous les intervenants.

Dans le cadre du processus d’appel d’offres du gouvernement fédéral, Santé Canada a retenu les services de KPMG Canada pour faciliter objectivement un ensemble de dialogues en deux étapes, orientées vers l’action :

En prévision de ces discussions, Santé Canada a préparé un document d’introduction, résumant les principaux défis qui sous-tendent l’état actuel de l’effectif en santé au Canada. Ces défis ont été mis à profit pour encadrer à la fois les tables rondes des intervenants et le Symposium. Ils sont brièvement résumés ci-dessous. De plus amples détails sur les tables rondes des intervenants, ainsi que sur ces défis, sont disponibles dans Défis clés et possibilités d’action.

Résumé des principaux défis qui sous-tendent l'état actuel du personnel de santé au Canada
Domaine d’intérêt Détails sur le défi

Recrutement pour les besoins futurs

Les tendances d’utilisation du système de santé et le vieillissement de la population augmentent la demande de soins, en particulier dans les établissements de soins de longue durée et de soins à domicile, où l’on estime que le coût total des soins passera de 29,7 milliards de dollars en 2019 à 58,5 milliards de dollars en 2031Note de bas de page 1. Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé prévoit une pénurie de 15 millions de travailleurs de la santé d’ici 2030, ce qui augmentera la demande en personnel qualifié à l’échelle mondialeNote de bas de page 2.

Maintien en poste des travailleurs de la santé

Un sondage réalisé en 2021 par l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (RNAO) a révélé que 15,6 % des infirmières et infirmiers ont indiqué qu’ils étaient susceptibles de quitter leur travail pour un nouvel emploi après la pandémieNote de bas de page 3, et une étude canadienne semblable a révélé que 50 % des préposés aux bénéficiaires quittent le secteur des soins de santé après moins de 5 ansNote de bas de page 4.

Santé mentale et bien-être de l’effectif

Plusieurs études canadiennes, y compris une étude menée par la Table consultative scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario, ont indiqué que l’épuisement émotionnel sévère chez les travailleurs de la santé canadiens a augmenté à 60 % vers la mi-2021 (comparativement à environ 30 à 40 % à la mi-2020)Note de bas de page 5.

Données à l’appui d’une planification et d’une gestion efficaces de l’effectif

Le Canada est en retard par rapport aux autres membres de l’OCDE, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, sur la solidité des données sur l’effectif en santé, ainsi que sur la disponibilité de ces données pour appuyer la planification de l’effectifNote de bas de page 6.

Productivité et modèles de soins

Selon les estimations de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 79 % des infirmières et 76 % des médecins accomplissent des tâches pour lesquelles ils sont surqualifiés, ce qui donne l’occasion d’examiner la pertinence des tâches6. L’approche traditionnelle du Canada en matière de prestation de soins a entraîné des conséquences imprévues, notamment des limites à la productivité de l’effectif et le fait que les travailleurs ne sont pas optimisés au maximum de leurs compétences.

Les discussions de ces défis, ainsi que leur validation aux tables rondes des intervenants, ont servi de point de départ au dialogue prospectif et orienté vers l’action des participants du Symposium suivant.

Principaux défis et possibilités d’action

Les tables rondes des intervenants, organisées avant le Symposium, étaient axées sur les objectifs fondamentaux suivants :

Les résultats des tables rondes des intervenants ont été utilisés comme point de départ pour encadrer les discussions lors du Symposium. Un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » a été distribué à tous les participants au symposium avant la discussion, afin de permettre une compréhension commune des défis clés et des possibilités d’action.

Les défis clés

Les tables rondes des intervenants ont permis de dégager un consensus sur le fait que les cinq domaines de défis indiqués dans le document d’introduction (représenté ci-dessous) constituent les défis les plus importants des RHS que le système de santé canadien doit relever aujourd’hui. De plus, ces défis se renforcent mutuellement, de sorte qu’un changement dans un domaine peut entraîner des avantages dans un autre.

Les participants ont souligné l’importance d’adopter une approche pancanadienne collaborative pour relever ces défis. Il a également été suggéré que les solutions ne devraient pas s’ancrer dans l’état actuel du système de santé canadien, mais plutôt s’orienter vers une vision ambitieuse de ce que pourraient être les RHS au Canada à l’avenir.

Figure 2

Figure2

Figure 2 - description du texte

Une carte de groupement illustrant les cinq domaines clés et interdépendants sur lesquels il faut se concentrer pour relever les défis des RHS dans le système de santé canadien. Ces domaines sont les suivants:

  • Recrutement pour les besoins futurs
  • Maintien en poste des travailleurs de la santé
  • Santé mentale et bien-être de l’effectif
  • Données à l’appui d’une planification et d’une gestion efficaces de l’effectif
  • Productivité et modèles de soins

La possibilité d’agir

Parmi les défis à surmonter, les participants ont discuté des possibilités de relever les cinq principaux défis et ont convenu que les possibilités devraient être collaboratives et pancanadiennes, s’appuyer sur un avenir meilleur pour les RHS au Canada et s’inspirer du principe « agir localement, penser nationalement ».

Domaine d’intérêt Possibilités soulevées aux tables rondes des intervenants

Recrutement pour les besoins futurs

Il s’agit d’une occasion de réinventer l’approche du recrutement pour qu’elle soit fondée sur les besoins et coordonnée à l’échelle nationale. L’innovation en éducation ainsi que le renforcement des infrastructures et des capacités sont nécessaires pour former la prochaine génération de travailleurs de la santé afin de répondre aux besoins du système de santé.

Maintien en poste des travailleurs de la santé

Des précisions sur les cheminements de carrière au sein des professions et la prise en compte des facteurs liés au mode de vie ont été partagées comme des occasions d’améliorer le maintien en poste. Les mesures incitatives au maintien en poste devraient être coordonnées à l’échelle nationale et viser à améliorer le respect et la flexibilité de la vie professionnelle et de la vie privée et à attirer les travailleurs nécessaires dans les communautés qui en ont besoin.

Santémentale etbien-êtrede la population active

Pour saisir toutes les autres possibilités de changement, le bien-être des travailleurs de la santé doit devenir une priorité pour le système. Cela nécessitera une certaine réactivité pour améliorer leur environnement de travail et les soutiens nécessaires, ainsi qu’un engagement à restaurer la confiance avec les communautés en quête d’équité et à démontrer à l’ensemble du personnel de santé que la sécurité des travailleurs est une priorité.

Données à l’appui d’une planification et d’une gestion efficaces de l’effectif

Une stratégie de collecte de données pancanadienne est considérée comme essentielle pour combler les lacunes en matière de données, favoriser la responsabilisation et éclairer les efforts de planification. Cette stratégie comprend une meilleure coordination en matière de planification et de responsabilisation, l’élaboration de normes minimales concernant les données et la création d’une base de données nationale sur les RHS.

Productivité et modèles de soins

Le temps est venu d’élaborer une stratégie en matière de RHS fondée sur les modèles de soins dont nous aurons besoin à l’avenir. Le renforcement des compétences, la capacité d’offrir des soins en équipe, la création de normes d’éducation communes et la simplification de l’autorisation d’exercer et de l’inscription sont considérés comme des priorités essentielles.

En discutant des possibilités d’action, les participants ont également discuté des principaux obstacles à la mise en œuvre de ces possibilités et des rôles potentiels que leur organisation pourrait assumer pour les faire progresser.

En ce qui concerne les principaux obstacles, les participants s’entendent pour dire qu’une approche pancanadienne en matière de RHS nécessitera une innovation dans les structures actuelles du système de santé canadien. Il faudra mettre davantage l’accent sur la responsabilisation, la création de solutions pancanadiennes et la réduction des cloisonnements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’un investissement accru dans certains domaines prioritaires, comme la gestion des données et l’éducation.

En ce qui a trait aux responsabilités potentielles, les participants se sont entendus sur l’urgence d’agir et ont donné des exemples de la façon dont leur organisation pourrait s’impliquer, qu’il s’agisse d’appuyer la défense des droits, d’élaborer des stratégies de transition pour la progression des professionnels de la santé ou de faire avancer les mesures relatives à des possibilités précises (p. ex., collecte de données, élaboration de normes). En général, ces rôles visaient à amplifier les forces existantes des organisations plutôt qu’à assumer de nouvelles responsabilités pour faire avancer les RHS dans l’ensemble des disciplines et des professions.

Principaux points à retenir du Symposium

Les tables rondes des intervenants ont souligné l’urgence d’agir face à la crise des RHS au Canada et ont confirmé que les domaines de défis identifiés dans le document d’introduction représentent les domaines d’intervention les plus importants pour aller de l’avant avec l’action pancanadienne.

Au-delà des tables rondes des intervenants, il était clair qu’un dialogue plus approfondi avec les intervenants multidisciplinaires était nécessaire pour répondre aux questions suivantes :

Le Symposium a servi de point de départ pour explorer ces questions avec des intervenants multidisciplinaires et commencer à produire des actions concrètes qui s’inscrivent dans une vision commune des RHS au Canada. Les objectifs du Symposium étaient les suivants :

La vision commune des RHS au Canada

La vision commune

Avec une compréhension commune des principaux défis et des possibilités d’action qui sous-tendent l’état actuel de la crise des RHS au Canada, la première journée du Symposium a été consacrée à l’adoption d’une vision commune des ressources humaines en santé au Canada.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, a lancé la première journée en saluant l’engagement des participants à collaborer à la création d’une vision commune pour résoudre la crise des RHS au Canada. Afin de bâtir un effectif en santé résilient pour l’avenir, le ministre Duclos a encouragé les participants au Symposium à agir de façon décisive pour renforcer les ressources humaines en santé du Canada – l’épine dorsale d’un système de santé publique de qualité.

À la suite des observations du ministre Duclos, les participants ont discuté des éléments clés d’une vision commune des RHS au Canada, qui servira de base aux futures solutions de l’État que le Symposium pourrait générer. Le « nuage de mots » suivant a été élaboré par les participants à partir de leurs aspirations pour les ressources humaines en santé au Canada.

Figure 3

Figure3

Figure 3 - description du texte

Un nuage de mots illustrant la contribution des participants quant à leurs aspirations pour l'avenir des ressources humaines en santé au Canada.

Attributs clairs de la vision commune qui ont émergé lors de la génération du « nuage de mots ». Parmi les participants, on s’entendait pour dire que l’avenir des ressources humaines en santé au Canada devrait être :

Ces attributs ont permis d’élaborer l’énoncé de vision commune proposé ci-dessous pour l’avenir des effectifs de la santé au Canada. Cet énoncé de vision a été créé après le Symposium, à partir des attributs identifiés de la vision commune.

Ensemble, nous créerons des conditions équitables, durables et empreintes de compassion pour que les travailleurs de la santé puissent mieux servir les patients et le système de santé du Canada, maintenant et à l’avenir. Cela exige une approche pancanadienne de la planification des ressources humaines en santé, où nos actions sont guidées par des données et où chaque intervenant est responsable de faire progresser le changement par le biais de la collaboration.

Considérations clés

En discutant de la vision commune des RHS au Canada, les considérations suivantes ont été soulevées et doivent être gardées à l’esprit alors que nous examinons « ce qu’il faudra » pour mettre en œuvre les solutions :

La voie à suivre : Solutions pour agir

Solutions proposées

À la suite de la discussion sur la vision, les participants avaient une idée plus claire des attributs que le collectif cherchait à intégrer dans la vision commune et les solutions potentielles pour l’avenir du personnel de santé du Canada. En gardant ces attributs à l’esprit, les participants ont été répartis en groupes et chargés de trouver des solutions pancanadiennes dans les cinq domaines d’intérêt qui pourraient contribuer à faire progresser la vision commune.

Les participants ont reconnu que pour remédier à la crise des RHS au Canada, il faudrait investir dans une action commune à long terme – des investissements à court terme étant nécessaires dans les domaines prioritaires (c.-à-d. les données, le maintien en poste, les modèles de soins) pour aider à réaliser notre vision commune, et proportionnellement, plus d’efforts ont été concentrés dans ces domaines par rapport à d’autres (p. ex. le recrutement). De plus, dans toutes les solutions, il a été reconnu que nous devons intentionnellement intégrer les perspectives des groupes méritant l’équité qui ont été marginalisés dans les conversations sur les RHS. Dans toutes les solutions, la collaboration entre tous les intervenants clés sera nécessaire, avec une clarté dans le leadership et la responsabilité de l’action.

La liste complète des solutions identifiées par les groupes de discussion initiaux, dans tous les domaines d’intérêt, est présentée ci-dessous. Parmi ces solutions, chaque groupe a donné la priorité à une ou deux solutions (en gras) qui ont fait l’objet du plus grand nombre de discussions et/ou qui ont été perçues comme ayant le plus grand impact sur la réalisation de la vision commune précédemment articulée.

Recrutement pour les besoins futurs

  • Offrir des options accessibles aux étudiants en soins de santé pour qu’ils puissent apprendre et se former là où ils vivent (par exemple, dans les communautés rurales, éloignées et autochtones).
  • Construire une infrastructure pour soutenir la transition des travailleurs de la santé vers la pratique (par exemple, une plus grande capacité pour les stages cliniques, accélérer la reconnaissance des titres de compétences pour les PSFE).
  • Recueillir des données pancanadiennes fondées sur les besoins (c.-à-d. les besoins actuels et prévus en matière de soins de santé) afin d’éclairer les besoins futurs en matière de recrutement (p. ex. les compétences et la composition des professionnels).
  • Offrir des incitatifs appropriés pour encourager les Canadiens à occuper des emplois dans le domaine des soins de santé (p. ex., équité salariale, annulation de la dette étudiante/emplois garantis, initiatives de participation de l’effectif autochtone).
  • Soutenir le parcours des travailleurs sociaux autochtones (actuels et nouveaux) grâce à une approche simplifiée et normalisée de bout en bout (par exemple, l’immigration, l’inscription, l’intégration dans l’effectif).
  • Campagne visant à créer des perceptions positives du métier de travailleur de la santé pour l’effectif actuel et les générations futures.

Maintien en poste des travailleurs de la santé

  • Créer une stratégie de maintien en fonction des effectifs en santé (respecter; reconnaître; maintenir en poste)
  • Améliorer la souplesse dans la culture du milieu de travail et les environnements de pratique en tenant compte de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et la charge de travail (p. ex., temps de congé, horaire, modalités de travail et utilisation durable des heures supplémentaires)
  • Créer des voies durables pour faire le pont entre les professions en tenant compte de l’incidence sur toutes les professions de la santé (p. ex., formation des préposés aux bénéficiaires [PAB] et adoption de programmes de transition appropriés en matière d’éducation pour devenir membre du personnel infirmier)
  • S’attaquer aux obstacles à l’avancement professionnel pour les groupes en quête d’équité, en mettant l’accent intentionnellement sur l’établissement de possibilités d’avancement professionnel
  • Offrir de la souplesse dans le lieu de formation pour la formation en cours d’emploi, le recyclage et la formation interdisciplinaire afin de mieux servir des régions ou secteurs différents
  • Offrir des incitatifs (p. ex., des pensions améliorées) aux travailleurs de la santé à la retraite afin qu’ils agissent en tant que mentors des travailleurs de la santé tout au long de leur carrière
  • Assurer la protection du titre pour les professions non réglementées (p. ex., les PAB) et offrir des heures et des salaires à temps plein afin d’améliorer le respect et la dignité ressentis par les professions non réglementées, et faire des professions non réglementées une profession de choix
  • Assurer des options semblables en ce qui concerne l’établissement de l’horaire et l’équité salariale dans tous les milieux de soins

Santé mentale et bien-être de l’effectif

  • Accroître la représentation des groupes en quête d’équité (Autochtones, Noirs, 2SLGBTQI+) dans les initiatives visant les ressources humaines dans le domaine de la santé et leur offrir davantage de mesures de soutien
  • Fournir des soutiens en santé mentale dans le cadre des avantages sociaux pour l’effectif et les étudiants
  • Investir dans la formation sur la résilience (p. ex., les réseaux de pairs, la formation) pour la direction et le personnel
  • Fournir une éducation sur les approches complètes à l’égard du bien-être de soi- même, des pairs et des patients
  • Fournir des services de soutien afin d’aider à gérer les préférences de travail et la dotation, en particulier pour les collectivités mal servies
  • Mener des recherches sur les pratiques exemplaires d’autres secteurs (p. ex., les Forces armées canadiennes, les premiers intervenants) afin d’éclairer de nouvelles initiatives visant à améliorer le bien-être des travailleurs
  • Élaborer des stratégies et des politiques pour tenir les organisations responsables de s’assurer que les milieux de travail sont sécuritaires sur les plans physique et psychologique

Données à l’appui d’une planification et d’une gestion efficaces de l’effectif

  • Élaborer une approche pour la collecte de données pancanadienne centralisée qui peut intégrer les ensembles de données existants afin d’éclairer les prévisions et l’évaluation des RHS
  • Proposition de créer un centre d’excellence pour les fournisseurs de services de la santé non réglementés
  • Exiger l’échange collaboratif de données entre les administrations, ainsi qu’une responsabilité claire établie par des moyens comme les paiements de transfert fédéraux
  • Créer une stratégie de collecte de données sur l’effectif du domaine de la santé à l’échelle pancanadienne, afin d’harmoniser les priorités du système de santé et les mesures des RHS
  • Créer des normes minimales de données à utiliser dans l’ensemble des administrations et des fournisseurs
  • Améliorer la collecte des données autochtones, grâce à la collecte, à la conservation et au contrôle des données conservées sous la responsabilité des peuples autochtones (c.-à-d. au moyen des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession [PCAP])
  • Élaborer une initiative ciblée sur l’amélioration de la collecte de données pour les PSFE (p. ex., qualifications, études) au point d’entrée au Canada
  • Créer des identificateurs nationaux uniques pour les professionnels enregistrés afin d’assurer l’exactitude de la collecte et de l’analyse des données

Productivité et modèles de soins

  • Permettre des modèles de soins innovateurs et axés sur l’équipe pour aider les prestataires à optimiser leur potentiel et à mieux répondre aux besoins des patients
  • Coordonner une approche pancanadienne pour les études et les programmes postsecondaires et tirer parti des professionnels de la santé formés à l’étranger
  • Fournir un financement aux prestataires afin qu’ils soient formés et s’exercent dans des modèles de soins en équipe pour optimiser les champs de pratique (y compris l’acceptation du rôle du patient dans le soutien de sa propre santé)
  • Fournir des salaires et des avantages sociaux universels pour chaque profession de la santé (p. ex., salaire de subsistance, équité salariale)
  • Cerner les principaux obstacles dans chaque administration qui empêchent les travailleurs de la santé de travailler au maximum de la capacité de la pratique et créer des solutions pour garantir l’optimisation (p. ex., harmoniser les lois)
  • Permettre des modèles de soins virtuels dans les régions rurales et éloignées afin d’améliorer la prestation des services
  • Simplifier le processus de délivrance de permis afin de réduire les obstacles interprovinciaux et permettre aux travailleurs de la santé de déménager là où il y a une demande
  • Travailler avec les collectivités autochtones pour intégrer des pratiques sécuritaires et appropriées sur le plan culturel dans la prestation des soins.

Les solutions hiérarchisées (en gras) ont démontré l’harmonisation dans trois domaines d’intérêt : les données, la santé mentale et le bien-être de l’effectif, ainsi que le maintien en poste. Ces domaines ont ensuite été présentés afin d’être explorés en profondeur à la deuxième journée du Symposium.

Les sept solutions uniques générées sont présentées ci-dessous. Il convient de mentionner que certaines solutions ont été fusionnées et des rajustements mineurs ont été apportés aux titres des solutions, dans les cas où des solutions semblables ont été classées par ordre de priorité par différents groupes.

Solutions prioritaires

  • Créer une stratégie de collecte de données sur l’effectif du domaine de la santé à l’échelle pancanadienne, afin d’harmoniser les priorités du système de santé et les mesures des RHS
  • Favoriser des modèles de soins novateurs et fondés sur le travail d’équipe
  • Créer une culture organisationnelle et des milieux de pratique professionnelle positifs
  • Créer une stratégie de maintien en fonction des effectifs en santé
  • Accroître la représentation des groupes en quête d’équité (Autochtones, Noirs, 2SLGBTQI+) dans les initiatives visant les ressources humaines dans le domaine de la santé
  • Coordonner une approche pancanadienne à l’égard de l’éducation postsecondaire et des programmes et mettre à profit les professionnels de la santé formés à l’étranger
  • Proposition de créer un centre d’excellence pour les fournisseurs de services de la santé non réglementés

Priorités

Les sept solutions prioritaires du premier jour ont été peaufinées par la discussion du deuxième jour. Pour animer la discussion sur le perfectionnement des solutions, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances du Canada et ministre associée de la Santé, a fait une déclaration liminaire. La ministre Bennett a exprimé sa reconnaissance pour le dévouement des participants à travailler en collaboration afin de trouver des solutions à la crise des RHS au Canada. Elle a insisté sur le fait que le Symposium est le point de départ d’un dialogue plus poussé afin de concrétiser « ce qu’il faudra » pour mettre en œuvre ces solutions et commencer à agir.

Les sept solutions prioritaires de la première journée ont été peaufinées par tous les participants en petits groupes dans le cadre d’un exercice du World Café : pour chaque solution, les participants ont produit une description pratique de la solution et examiné les résultats qu’elle produirait. Les résultats de cet exercice sont décrits ci-dessous.

Créer une stratégie de collecte de données sur l’effectif en santé à l’échelle pancanadienne, afin d’harmoniser les priorités du système de santé avec les mesures des RHS

Description : En reconnaissant que l’état actuel des données sur l’effectif en santé au Canada entrave les efforts de planification, cette solution centraliserait la responsabilité de l’élaboration d’une stratégie de données pancanadienne coordonnée afin de permettre une planification fondée sur des données probantes à l’avenir. Cela pourrait comprendre les éléments suivants :

  • Établissement d’une approche de gouvernance – y compris une responsabilité en matière de gouvernance, l’élaboration de la stratégie et la création et la tenue à jour de données (p. ex., incitatifs fédéraux-provinciaux et conséquences).
  • Détermination des ensembles de données et des lacunes en matière de données sur l’effectif en santé dans l’ensemble du Canada.
  • Création d’exigences minimales pour les ensembles de données afin d’appuyer la normalisation et l’utilité des données recueillies (p. ex., identificateurs nationaux uniques pour les professions de la santé, données sur la portée réelle pratiquée, inclusion de groupes clés, comme les populations en quête d’équité, les fournisseurs de service non réglementés [FNR], les PSFE et les prestataires du secteur privé).
  • Élaboration d’une stratégie afin de mettre en œuvre les exigences minimales relatives aux ensembles de données, combler les lacunes et recueillir des données au fil du temps.

Résultats possibles

  • Planification pancanadienne fondée sur des données probantes pour les RHS au Canada.
  • Une meilleure compréhension des principaux attributs de l’effectif en santé du Canada, y compris l’offre, le recrutement et le maintien en poste, les modèles de soins, la demande et les besoins.
  • Des rapports et des analyses comparatives améliorés aux échelles nationale et internationale.

Favoriser des modèles de soins novateurs et fondés sur le travail d’équipe

Description : Les participants étaient d’accord pour dire qu’une solution permettant des modèles de soins innovateurs et axés sur l’équipe aiderait les prestataires à optimiser leur potentiel et à mieux répondre aux besoins des patients. Cette solution pourrait comprendre les éléments suivants :

  • Déterminer les pratiques exemplaires à partir des modèles existants et efficaces fondés sur le travail d’équipe et créer les conditions nécessaires afin d’appliquer ces pratiques exemplaires pour aider à résoudre la crise des RHS au Canada (p. ex., comprendre les obstacles, les processus et les structures pour surmonter les défis liés à la mise en œuvre).
  • Optimiser la portée de la pratique des travailleurs de la santé en améliorant les programmes de formation en mettant l’accent sur la formation interprofessionnelle et l’utilisation de la technologie (p. ex., dossier de santé électronique, technologies à distance pour mieux utiliser les ensembles de compétences, et soins virtuels en équipe).
  • Créer une culture de la santé inclusive en transmettant aux prestataires des connaissances sur les pratiques de guérison traditionnelles pour appuyer leurs diverses populations de patients.
  • Permettre des soins axés sur les patients en établissant des partenariats avec ceux- ci afin d’établir une relation solide et de comprendre leurs attentes en matière de prestation de soins.

Résultats possibles

  • L’amélioration du maintien en poste des travailleurs de la santé.
  • Un système de santé publique plus efficace et efficient.
  • Une plus grande harmonisation de la portée quotidienne des travailleurs de la santé mise en pratique en fonction de leur champ de pratique optimal.
  • Un meilleur accès aux soins appropriés et adaptés à la culture, en particulier dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones (grâce à l’utilisation de modèles de soins novateurs comme les soins virtuels).
  • De meilleurs résultats pour les patients concentrés sur des soins équitables axés sur les patients.

Créer une culture organisationnelle et des milieux de pratique professionnelle positifs

Description : Même si l’on a cru que la santé mentale des travailleurs serait liée à la résolution des défis systémiques auxquels fait face l’effectif en santé du Canada, des efforts ciblés sont particulièrement nécessaires pour appuyer le développement d’environnements de travail sécuritaires sur les plans physique et psychologique, compte tenu des répercussions de la pandémie sur le bien-être des travailleurs. Cette solution pourrait comprendre les éléments suivants :

  1. Établir la transparence et la responsabilisation au sein du système de santé et de la direction organisationnelle afin de favoriser la culture en milieu de travail de façon descendante.
  2. Mettre en œuvre des politiques et des procédures pour assurer un environnement de pratique sécuritaire, sur les plans physique et mental (p. ex., accès à de l’équipement sécuritaire, politiques de lutte contre le harcèlement).
  3. Soutenir la formation et le perfectionnement continus afin de permettre aux travailleurs de la santé d’être « formés où vous vivez » avec des possibilités de mentorat.
  4. Fournir des services de soutien et des avantages complets en santé mentale aux travailleurs de la santé.
  5. Créer un milieu de travail axé sur la flexibilité travail-vie personnelle qui permet aux travailleurs de la santé de bâtir une carrière qui favorise un équilibre travail-vie personnelle sain.

Résultats possibles

  1. Une plus grande satisfaction au travail, qui mène à un meilleur maintien en poste et à une réduction du roulement de l’effectif en santé.
  2. Un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif pour encourager le recrutement.
  3. Des résultats améliorés pour les patients et des soins sécuritaires grâce à des prestataires de soins de santé en santé.

Créer une stratégie de maintien en fonction des effectifs en santé

Description : Compte tenu des taux actuels d’épuisement professionnel et de départs professionnels au sein de l’effectif de la santé, une stratégie exclusive sur l’effectif visant à démontrer une meilleure réceptivité aux besoins des travailleurs a été considérée comme une priorité. Cette solution pourrait comprendre les éléments suivants :

  • Création d’une vision commune parmi les travailleurs de la santé partout au Canada afin de définir ce à quoi pourrait ressembler une expérience positive en milieu de travail.
  • Détermination et application des outils et des cadres existants pour appuyer un milieu de travail physiquement et psychologiquement sécuritaire (p. ex., les recommandations sur  la lutte contre la violence du Comité HESA de 2019 et la Norme nationale sur la santé et  la sécurité psychologiques en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du  Canada).
  • Mise en œuvre de politiques et de normes visant à habiliter et à protéger les travailleurs de la santé (p. ex., avantages sociaux universels et équité salariale, des politiques visant à protéger contre la discrimination et le harcèlement et des politiques de soutien pour les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale).
  • Investir dans des mesures incitatives appropriées pour soutenir l’effectif en santé actuel, y compris des mesures de soutien pour la garde d’enfants, des mesures incitatives pour le travail à temps plein (p. ex., les régimes de retraite).
  • Permettre des milieux de travail souples où les travailleurs de la santé peuvent prendre des vacances auxquelles ils ont droit, s’attendre à des heures garanties et avoir une souplesse en matière de dotation.
  • Investir dans le mentorat entre pairs et dans des possibilités d’avancement professionnel pour des groupes qui méritent l’équité (personnes autochtones, noires et de couleur et personnes 2SLGBTQ+).

Résultats possibles

  • Le maintien en poste de l’effectif en santé, qui mène une vie plus saine et plus satisfaisante.
  • Des avantages en amont sur le recrutement pour les professions, où l’effectif futur peut voir les professions de la santé comme un cheminement de carrière significatif.
  • La réduction des cas de harcèlement et de discrimination au sein de l’effectif de la santé.
  • De meilleurs résultats pour les patients et meilleurs soins pour tous les Canadiens.

Accroître la représentation des groupes en quête d’équité (Autochtones, Noirs, 2SLGBTQI+) dans les initiatives visant les ressources humaines dans le domaine de la santé

Description : Les participants ont reconnu que la voie à suivre pour les RHS au Canada doit inclure un engagement dévoué à intégrer des groupes qui méritent l’équité dans la planification de l’effectif en santé du Canada. Cette priorité devra être explorée de façon ciblée, mais une représentation accrue des groupes qui méritent l’équité devrait être intégrée dans toutes les solutions, qui devraient toutes être dirigées par chaque groupe qui mérite l’équité lui-même. Cette solution pourrait comprendre les éléments suivants :

  • Examiner les stratégies documentées existantes comme point de départ pour des solutions précises liées aux RHS (p. ex., les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour les peuples autochtones).
  • Recourir à des stratégies de recrutement en amont, y compris la sensibilisation aux professions de l’effectif en santé dans les écoles secondaires et la promotion de celles-ci et offrir du mentorat au sein des groupes qui méritent l’équité.
  • Fournir du financement afin d’appuyer les efforts déployés au sein des professions de la santé pour éliminer les obstacles systémiques à l’emploi, au maintien en poste et à l’avancement.
  • Mettre en œuvre des processus et des politiques à l’appui de l’équité en milieu de travail, y compris des modèles de diversité et de champion de la diversité, et des processus d’embauche équitables et impartiaux.
  • Créer des efforts de collecte de données sur les groupes qui méritent l’équité d’une manière éthique, où les données sont recueillies et détenues par les groupes qui méritent l’équité.

Résultats possibles

  • Un effectif en santé plus représentatif.
  • Des pratiques et des initiatives de soutien propres à la population et adaptées aux groupes en quête d’équité.
  • Un effectif et des milieux de travail en santé sécuritaire sur les plans physique, culturel et psychologique.
  • L’atteinte du quintuple objectif (amélioration de la santé de la population, de l’expérience des patients, de la durabilité du système de santé, de l’expérience des cliniciens et de l’équité en santé).

Coordonner une approche pancanadienne pour les études et les programmes postsecondaires et tirer parti des professionnels de la santé formés à l’étranger

Description : Cette solution a été élaborée en reconnaissant qu’une approche coordonnée en matière d’éducation postsecondaire, avec une coordination et une planification pancanadiennes du nombre de places requises dans l’ensemble des administrations et des professions, et un accord sur les compétences souhaitées pour les travailleurs de la santé formés à l’échelle nationale et internationale, pourrait réduire les obstacles au recrutement et à l’octroi de licences interprovinciales et territoriales. Cela comprendrait ce qui suit :

  • Créer un ensemble minimal de compétences de base dans les provinces et les territoires qui sont diffusées par l’intermédiaire des programmes d’études postsecondaires, tout en reconnaissant que des exceptions peuvent être nécessaires pour tenir compte des contextes propres à chaque administration (p. ex., dans les régions rurales ou éloignées).
  • Élaborer une structure centralisée afin d’assurer la surveillance, d’appuyer la collecte de données, la projection et l’établissement de rapports, ainsi que de centraliser la responsabilisation en matière d’action par rapport à l’approche coordonnée, tout en reconnaissant que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux seraient des intervenants clés dans les efforts de surveillance.
  • Déployer des efforts ciblés pour construire une infrastructure pour les PSFE, y compris un examen des programmes de transition existants afin de déterminer les pratiques exemplaires, de renforcer les voies d’immigration et d’intégration, ainsi que d’augmenter les investissements dans les services de soutien (p. ex., financement pour les cours d’anglais et de français et programmes avant l’arrivée).

Résultats possibles

  • La cohérence des compétences requises pour chaque profession au Canada, ce qui réduit la complexité pour les travailleurs de la santé au pays et les PSFE
  • Une approche de planification plus coordonnée entre les administrations et les professions Un processus simplifié de reconnaissance des titres de compétences pour les PSFE

Créer un centre d’excellence pour les professionnels de la santé non réglementés

Même s’il est important de soutenir les professions de la santé non réglementées, on n’est pas parvenu à un consensus sur la création d’un centre d’excellence (CE) comme solution principale. Les groupes s’entendent toutefois sur le fait qu’il faut travailler davantage pour explorer la valeur d’une entité ou d’un organisme distinct en vue d’appuyer l’avancement des travailleurs de la santé non réglementés. Il a été décidé de ne pas explorer cette solution au cours de la dernière phase des Considérations pour une action pancanadienne.

Les partisans de cette solution ont indiqué que le centre d’expertise servirait de centre d’excellence afin de promouvoir et favoriser l’excellence dans la prestation de soins par les FNR au Canada. Ce centre d’excellence agirait en tant qu’autorité centrale qui appuie l’échange de renseignements, la recherche et la défense des intérêts des FNR, en mettant l’accent sur les soins de longue durée et les travailleurs des soins à domicile.

Considérations pour une action pancanadienne

Le Symposium a abouti à la détermination d’éventuelles mesures pancanadiennes nécessaires pour appuyer la transition vers la vision future de l’état pour les RHS au Canada, par l’intermédiaire des sept priorités définies. Il a été mentionné qu’il faudra approfondir les discussions pour affiner davantage les idées, les mesures proposées et le calendrier de mise en œuvre, mais les participants ont élaboré des considérations préliminaires pour une action pancanadienne à court (moins de 12 mois), à moyen (de 12 à 24 mois) et à long terme (plus de 24 mois), ainsi que pour déterminer les intervenants potentiels qui joueraient un rôle clé, en vue d’évaluer l’urgence relative.

Dans l’ensemble des solutions prioritaires, on s’entendait généralement pour dire que le fait de travailler à ces solutions aiderait à atteindre l’objectif quintuple (améliorer la santé de la population, l’expérience des patients, la durabilité du système de santé, l’expérience des cliniciens et l’équité en matière de santé) et permettrait une planification plus équitable et coordonnée fondée sur des données probantes pour relever les défis en matière de RHS du Canada.

Idées d’action en bref

Créer une stratégie de collecte de données sur l’effectif du domaine de la santé à l’échelle pancanadienne, afin d’harmoniser les priorités du système de santé et les mesures des RHS

Mesures à court terme
  • S’harmoniser au niveau de la direction pour appuyer l’élaboration de la stratégie de données sur l’effectif : une certaine responsabilité et une certaine surveillance fédérales étaient considérées comme essentielles.
  • Définir les composantes de la stratégie de données de l’effectif en santé, y compris les principaux résultats souhaités, les principaux acteurs et la vision de l’état futur.
  • Accroître l’adhésion et la responsabilisation auprès des principaux intervenants en matière de concept (p. ex., les PT, les municipalités, les employeurs, les groupes qui méritent l’équité).
  • Déterminer l’état actuel de l’harmonisation des données avec la vision de l’état futur et déterminer la façon de les rapprocher en misant sur les capacités existantes et en créant une responsabilisation pour encourager la participation (p. ex., les paiements de transfert).
  • Consulter les groupes autochtones et les groupes qui méritent l’équité, ainsi que les PSFE afin de déterminer comment les données devraient être recueillies pour ces groupes prioritaires.
Mesures à moyen terme
  • Élaborer un plan de mise en œuvre sur la façon d’appliquer la stratégie, par exemple, une « administration pilote » pour mettre à l’essai la validation de principe peut être nécessaire pour démontrer la validation de principe et produire un rapport sur les premiers résultats (c.-à-d. 12 mois).
  • Définir une approche à l’égard de la collecte de données pour s’assurer que toutes les provinces et tous les territoires recueillent et échangent les données de façon uniforme, en tenant compte des contextes propres à chaque administration (p. ex., les collectivités rurales et éloignées, les Autochtones et les groupes qui méritent l’équité).
Mesures à long terme
  • Élaborer un plan afin de mettre à l’échelle les réussites et de relever les défis cernés dans le cadre du projet pilote.
  • Élaborer un tableau de bord des données pancanadiennes sur l’effectif en santé afin de continuer à surveiller les changements au fil du temps.

Intervenants potentiels cernés

  • Gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (PT) : collaboration aux fins de surveillance et reddition de comptes sur l’exécution
  • PSFE, Autochtones et groupes qui méritent l’équité : expertise en la matière
  • Statistique Canada et Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) : expertise en matière de données
  • Employeurs, assureurs et organisations de régimes de retraite pour fournir des données

Favoriser des modèles de soins novateurs et fondés sur le travail d’équipe

Mesures à court terme
  • Effectuer une analyse des pratiques exemplaires afin de déterminer des modèles de soins novateurs, y compris la façon dont ces modèles de soins pourraient soutenir la crise des RHS au Canada, et les considérations de mise en œuvre en vue de mettre le modèle à l’échelle.
  • Hiérarchiser les modèles et les administrations pour la mise en œuvre du projet pilote, en tenant compte du contexte local, des obstacles et des exigences de mise à l’échelle
  • Communiquer avec les intervenants du système de santé (de façon générale et au sein de l’administration) afin de faciliter le changement et de susciter l’adhésion au nouveau modèle.
Mesures à moyen terme
  • Mettre en œuvre de nouveaux modèles de soins dans une collectivité afin d’évaluer le succès et travailler avec les dirigeants locaux pour documenter les résultats et les leçons apprises.
  • Étendre le ou les modèles à d’autres administrations et établir un système intégré de rapports pour appuyer les processus d’amélioration de la qualité.
Mesures à long terme
  • Continuer à mettre à l’échelle de nouveaux modèles de soins et à surveiller les résultats au moyen d’un système intégré de rapports pour appuyer l’adoption dans d’autres administrations.
  • Élaborer des mesures incitatives afin de faciliter l’adoption générale de modèles partout au Canada.

Intervenants potentiels cernés

  • Gouvernements fédéral et PT : assurer la surveillance et la responsabilisation
  • Syndicats et associations professionnelles : fournir une perspective des prestataires aux modèles de changements en matière de soins
  • Organismes de sécurité des patients : fournir le point de vue des patients sur les modèles de changements dans les soins

Créer une culture organisationnelle et des milieux de pratique professionnelle positifs

Mesures à court terme
  • Définir et évaluer la culture actuelle de l’effectif en santé au moyen d’une consultation ciblée (c.-à-d. sondages, entrevues) avec les travailleurs de première ligne en soins de santé.
  • Effectuer une analyse de l’environnement des principaux cadres de pratiques, des politiques et des réussites sur lesquels on peut s’appuyer.
  • Déterminer les initiatives découlant des pratiques exemplaires et obtenir l’appui pour leur mise en œuvre à l’échelle du système et de l’organisation.
  • Créer un groupe de travail national précisément responsable de la culture et de la sécurité en milieu de travail au sein des organisations afin d’accroître la responsabilisation.
Mesures à moyen terme
  • Établir un mécanisme normalisé de signalement au sein des organisations pour que les travailleurs de la santé puissent signaler les incidents négatifs en milieu de travail, y compris une responsabilisation définie au niveau de la direction pour gérer ces situations.
  • Mettre en œuvre des politiques et des normes de pointe prédéfinies afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire et inclusif sur le plan psychologique.
Mesures à long terme
  • Continuer de mettre en œuvre des stratégies prioritaires fondées sur l’évaluation de l’évolution du paysage des RHS et des besoins en main- d’œuvre.
  • Établir un mécanisme de réévaluation des initiatives mises en œuvre afin de permettre une amélioration continue.

Intervenants potentiels cernés

  • Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) : diriger l’élaboration de la stratégie et définir des cadres
  • Leadership organisationnel : fournir une orientation sur l’adaptation des stratégies à leur organisation et recueillir les commentaires du personnel
  • Tout le personnel de l’organisation : contribuer à créer un milieu de travail positif

Créer une stratégie de maintien en poste de l’effectif en santé

Mesures à court terme
  • Cerner les pratiques exemplaires liées au maintien en poste de l’effectif (y compris les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion) et les cartographier afin de cerner les réussites évolutives pour relever les défis liés au maintien en poste de l’effectif au Canada (c.-à-d. le document Health & Wellness Planning : A Toolkit for BC First Nations de l’Administration de la santé des Premières Nations [ASPN] [en anglais]).
  • Élaborer une stratégie d’investissement qui appartiendra aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour aider à mettre à l’échelle les pratiques et les normes exemplaires.
  • Créer une campagne de sensibilisation sur la fierté d’être un travailleur de la santé et stimuler la création de politiques pour protéger les travailleurs contre le harcèlement.
Mesures à moyen terme
  • Obtenir des fonds du gouvernement fédéral, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre et mettre à l’échelle les pratiques et les normes exemplaires dans les collectivités locales.
  • Commencer à mettre en œuvre et à mettre à l’échelle les pratiques et les normes de premier plan.
  • Élaborer un cadre de responsabilisation pour mettre à l’échelle les pratiques exemplaires, avec des paramètres et des échéanciers (ressources de l’ASPN à utiliser comme point de départ).
Mesures à long terme
  • Surveiller la mise en œuvre et assurer le soutien opérationnel des solutions, recueillir les commentaires des travailleurs de première ligne afin d’éclairer l’approche à l’avenir.

Intervenants potentiels cernés

  • Gouvernements fédéral et PT : solutions de normes
  • Leadership autochtone, y compris l’ASPN : fournir une orientation pour l’utilisation de la trousse d’outils et la mise à l’échelle des normes saisies
  • Leadership propre à l’organisation : aider à mettre à l’échelle les pratiques et normes exemplaires
  • Comité provincial/territorial sur l’effectif en santé (CES) : élaborer un inventaire des pratiques exemplaires
  • Syndicats et associations professionnelles : assurer la surveillance de la mise en œuvre des normes

Accroître la représentation des groupes en quête d’équité dans les initiatives visant les ressources humaines dans le domaine de la santé

Mesures à court terme
  • Établir une approche éthique de collecte de données pour les groupes qui méritent l’équité au Canada afin de quantifier les lacunes dans la représentation; toutes les données appartiennent aux groupes qui méritent l’équité.
  • Consulter les groupes qui méritent l’équité et examiner la documentation afin de mieux comprendre les obstacles à l’épanouissement de l’effectif en santé du Canada et la façon de les surmonter (en tenant dûment compte des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada concernant la santé et l’effectif en santé).
  • Créer des initiatives de mentorat communautaire en amont au sein de groupes qui méritent l’équité afin de promouvoir les soins de santé comme une carrière de choix.
Mesures à moyen terme
  • En fonction des données recueillies, établir des cibles d’analyse comparative et des initiatives prioritaires pour accroître la représentation des groupes qui méritent l’équité.
  • Élaborer des stratégies ciblées afin d’encourager la mobilité ascendante dans la profession, en démontrant le potentiel de ces voies par un leadership représentatif.
  • Élaborer des stratégies ciblées pour le mentorat et l’amélioration des parcours de carrière pour les personnes visiblement personnes transgenres et transsexuelles, ainsi que les personnes 2SLGBTQ+.
Mesures à long terme
  • Continuer de mettre à l’échelle les initiatives prioritaires.
  • Travailler en partenariat avec des groupes qui méritent l’équité afin de surveiller les données et d’élaborer des stratégies pour répondre aux idées recueillies à partir des données au fil du temps.

Intervenants potentiels cernés

  • Groupes autochtones (c.-à-d., l’Indigenous Physicians Association of Canada, la Canadian Indigenous Nurses Association et le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone) et groupes qui méritent l’équité : expertise en la matière et direction des solutions.
  • Leadership des organisations, syndicats et association professionnelle : promouvoir l’adoption de stratégies

Coordonner une approche pancanadienne pour les études et les programmes postsecondaires et tirer parti des professionnels de la santé formés à l’étranger et tirer parti des PSFE

Mesures à court terme
  • Effectuer une analyse environnementale afin de comprendre les exigences et les offres en matière d’études postsecondaires pour les étudiants canadiens et les PSFE dans chaque administration, par profession.
  • Cerner les possibilités de normaliser les exigences postsecondaires existantes et les offres dans l’ensemble des administrations en fonction des résultats de l’analyse de l’environnement.
Mesures à moyen terme
  • Déterminer les besoins et les offres futurs en matière d’éducation en fonction des besoins actuels et futurs (programmes généraux par rapport aux programmes spécialisés) et créer un plan de capacité pour les établissements d’enseignement postsecondaire afin de fournir des offres (p. ex., l’ouverture de places, l’ajout de postes de résidence).
  • Tirer parti d’approches novatrices (c.-à-d. l’éducation virtuelle) pour mener des programmes de transition pour les PSFE, y compris l’intégration de la formation en français et en anglais.
  • Établir un ensemble pancanadien de normes minimales relatives aux exigences en matière d’études pour les programmes de transition des PSFE.
Mesures à long terme
  • Mettre en œuvre des initiatives prioritaires dans une administration afin de démontrer les leçons apprises avant l’expansion pancanadienne.

Intervenants potentiels cernés

  • Gouvernements fédéral et PT : financement et soutien à l’élaboration de solutions
  • ICIS : effectuer une analyse environnementale et déterminer les possibilités de normaliser les exigences
  • Organisation des normes en santé (ONS) : fournir des données d’état actuel
  • CES : convoquer les intervenants pour qu’ils prennent des mesures à l’égard de cette solution
  • Organismes de réglementation, éducateurs – responsables de la mise en œuvre
  • FNR et PSFE – fournir des commentaires sur les programmes de transition

Voie à suivre et prochaines étapes

Pour clore le Symposium, Jo Voisin, sous-ministre adjointe de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada a remercié les participants de leur engagement à créer un avenir meilleur pour les RHS au Canada. Elle a reconnu que le Symposium n’est que le début de la collaboration requise dans la voie à suivre – et que les solutions générées aujourd’hui ne peuvent être obtenues qu’au moyen d’investissements et d’un engagement cohérents de la part de tous les intervenants.

Santé Canada examinera attentivement les principales mesures cernées dans le cadre du Symposium. Santé Canada est déterminé à poursuivre les dialogues axés sur l’action et à envisager les prochaines étapes dans la mise en œuvre de la vision commune, de concert avec d’autres ordres de gouvernement et partenaires, y compris les organismes de réglementation, les éducateurs, les ordres professionnels, les facultés et les dirigeants du système de santé.

Annexe

Santé Canada souhaite remercier et reconnaître les nombreux participants au Symposium sur les ressources humaines en santé. Ces participants sont les suivants :

  • Adam Mills
  • Adrian MacKenzie
  • Alanna Cates
  • Alix Bacon
  • Andrea Baumann
  • Andrew Wells
  • Anita Paras
  • Anna Ditablan
  • Barbara Lowe
  • Beth Ann Kenny
  • Bianca Carlone
  • Billie-Jean Flynn
  • Brennan Graham
  • Chantal Couris
  • Christine Da Prat
  • Corinne Daly
  • Danielle Soucy
  • Deborah Cohen
  • Denise MacIver
  • Dre Cynthia Baker
  • Dre Francine Lemire
  • Dre Gail Tomblin Murphy
  • Dre Geneviève Moineau
  • Dr Harrison Applin
  • Dr Ivy Oandasan
  • Dre Katharine Smart
  • Dr Luigi Lepanto
  • Dre Nel Wieman
  • Dre Sarah Silverberg
  • Dre Susan Moffatt-Bruce
  • Dr Sylvain Brousseau
  • Emily Watkins
  • Erin Hetherington
  • Eugenia Afolabi
  • Fiqir Worku
  • Fleur-Ange Lefebvre
  • Gabrielle Racine-Lupien
  • Gayle Waxman
  • Glenn Brimacombe
  • Ian DaSilva
  • Ivy Bourgeault
  • Jake Arbuckle
  • Jennifer Berry
  • Jo Voisin
  • Joan Atlin
  • Jocelyn Jalbert
  • Jodi Hall
  • Kelly Grimes
  • Kelly Stang
  • Erin Connell
  • Kelsey Skromeda
  • Kristi Velthuizen
  • Kubra Yilmaz
  • Kwame McKenzie
  • Laura Bulmer
  • Laura DesRoches
  • Leila Gillis
  • Linda Silas
  • Liz Anderson
  • Lori Ellis
  • Lynn McNeely
  • Marilee Nowgesic
  • Mark Goossens
  • Pauline Worsfold
  • Marketa Evans
  • Mary Arsenio
  • Mathieu Sylvestre
  • Melanie Osmack
  • Michael Grant
  • Michael Sangster
  • Michel Rodrigue
  • Michelle Hamilton-Page
  • Michelle Owen
  • Miranda Ferrier
  • Naoko Hawkins
  • Nick Neuheimer
  • Niki Andresen
  • Owen Adams
  • Pam Kent
  • Patrick Cyr
  • Paul Bailey
  • Paula Pincombe
  • Paul-Émile Cloutier
  • Rho Martin
  • Rob Furlong
  • Sam Weiss
  • Samara Lewis
  • Saskia Morin
  • Sean Brygidyr
  • Sharleen Stewart
  • Susan Barrass
  • Susan Weston
  • Tanya Penney
  • Tim Guest
  • Tonia Occhionero

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