Politique de remboursement pour les provinces et les territoires assujettis à une déduction en vertu de La Loi canadienne sur la santé (la Politique de remboursement)

Contexte

L’une des prémisses fondamentales du système de soins de santé du Canada est que les Canadiens devraient avoir accès aux services médicaux et aux services hospitaliers médicalement nécessaires sans obstacle d’ordre financier ou autre. La Loi canadienne sur la santé (LCS) a été adoptée en réponse à des préoccupations grandissantes selon lesquelles l’accès aux services de soins de santé assurés par le secteur public était de plus en plus compromis par l’imposition de frais aux patients aux points de service.

La LCS a établi les conditions et les critères que doivent respecter les provinces afin d’être admissibles à la pleine contribution pécuniaire au titre du Transfert canadien en matière de santé (TCS). La Loi a également établi des déductions discrétionnaires et obligatoires lors d’infractions aux principes de la LCS et des dispositions relatives à la surfacturation et aux frais modérateursNote de bas de page 1 de la Loi, respectivement. Le ministre doit faire des déductions d’un montant équivalent aux provinces ou aux territoires (PT) aux paiements du TCS lorsque la surfacturation ou les frais modérateurs sont permis. Le but de la LCS quant aux déductions est de favoriser la conformité à la Loi et à son objectif qui consiste à assurer aux Canadiens un accès aux services de soins de santé dans des modalités uniformes et sans obstacle financier.

Au moment où la LCS est entrée en vigueur, bon nombre de PT disposaient de cadres juridiques pour l’assurance-maladie publique qui permettaient explicitement l’imposition de la surfacturation et des frais modérateurs aux patients ou qui, par convention, avaient permis à de tels frais de s’ancrer profondément dans leurs systèmes de soins de santé. Compte tenu de ces facteurs, il était admis que les PT auraient besoin de temps pour harmoniser leurs systèmes aux valeurs et aux exigences de la LCS. La Loi comprenait ainsi une disposition, pour les trois premières années (1984 à 1987) qui accordait un remboursement des montants retenus sur les transferts fédéraux pour les infractions de la surfacturation et des frais modérateurs, une fois que la PT avait réussi à éliminer la surfacturation et les frais modérateurs. 

Les PT ont adopté des lois régissant les systèmes d’assurance-maladie publics qui reflétaient les exigences de la Loi canadienne sur la santé et, dans bien des cas, allaient au-delà de celles-ci. Ainsi, plus de 244 millions de dollars ont été remboursés à sept PT relativement aux frais imposés aux patients au cours de la période de 1984 à 1987. L’arrivée de la LCS, y compris la disposition relative au remboursement, a permis d’éliminer la surfacturation et les frais modérateurs pendant une longue période dans la plupart des régions du pays et dans la majorité des milieux de soins.

Il est temps d’adopter une nouvelle Politique de remboursement

Malgré les dispositions des lois fédérales, provinciales et territoriales qui découragent ou interdisent la surfacturation et les frais modérateurs, il existe encore dans certaines PT des cas où les patients doivent débourser des sommes pour avoir accès à des services de soin de santé assurés. Comme c’était le cas en 1984, cette situation menace la valeur fondamentale de l’accès universel aux soins de santé.

Quelques PT ont participé activement à enquêter sur des allégations d’imposition de frais à des patients. Elles ont adopté des mesures législatives et réglementaires à l’encontre de la surfacturation et des frais modérateurs et elles se sont assuré que les patients étaient remboursés et que les fournisseurs ou les institutions qui contrevenaient aux lois provinciales et territoriales (ainsi qu’à la LCS) ont été punis. Il convient de saluer ces gouvernements pour la vigilance dont ils ont fait preuve pour protéger les patients.

Les dispositions initiales de remboursement prévues par la LCS se sont révélées efficaces pour éliminer la surfacturation et les frais modérateurs. Misant sur ce succès, le gouvernement fédéral met en œuvre une nouvelle Politique de remboursement pour les provinces et les territoires assujettis à une déduction en vertu de La Loi canadienne sur la santé (la Politique de remboursement). Aux termes de cette nouvelle politique, si une province ou un territoire est assujetti à une déduction, le ministre fédéral de la Santé a la discrétion de fournir un remboursement si la PT se conforme à la Loi avant la fin de l’année civile.

Processus actuel

En vertu du Règlement concernant les renseignements sur la surfacturation et les frais modérateurs (le Règlement) de la LCS, les PT sont tenus de faire rapport à Santé Canada des pratiques de surfacturation et de frais modérateurs se rapportant à leur PT. Ce rapport se présente sous la forme d’un état financier soumis chaque année, au plus tard le 16 décembre, décrivant les activités de la surfacturation et des frais modérateurs menées durant la deuxième année financière précédente. Si le ministre ne reçoit aucun état financier ou s’il estime que l’information fournie ne respecte pas le Règlement, la Loi oblige le ministre à déterminer le montant estimatif d’une déduction, après avoir consulté la PT. Les paiements au titre du TCS destinés à la PT visée sont alors réduits d’un montant correspondant en mars de l’année suivante.

Travailler ensemble à éliminer les frais imposés aux patients

L’objectif de la Politique de remboursement est de collaborer avec les PT qui sont assujettis à une déduction au titre du TCS à éliminer finalement ces frais imposés aux patients. Lorsqu’une PT est avisée qu’elle sera assujettie à une déduction au titre du TCS en raison de surfacturation et de frais modérateurs (généralement en janvier ou février), les conditions de remboursement seront également décrites. Dans le cas où une PT a déjà éliminé les frais aux patients imposés aux patients et où une période suffisamment longue s’est écoulée pour assurer Santé Canada que les circonstances qui ont entraîné ces modifications ont été abordées, un remboursement pourrait s’effectuer immédiatement. Lorsque de tels frais sont en cours, Santé Canada travaillera avec les représentants des PT sur les éléments d’un plan d’action pour respecter les conditions de remboursement. Les plans d’action et les progrès des PT à les faire respecter, seront publiés dans le Rapport annuel sur l’application de la Loi canadienne sur la santé.

Afin d’être considéré pour un remboursement, la PT devra démontrer qu’elle a suivi ce qui est convenu dans le plan d’action en respectant le délai prescrit, généralement 12 mois, mais n’excédant pas plus de deux ans suivant la déduction initiale. Puisque les circonstances menant aux déductions varieront d’une province à une autre, les plans d’action varieront aussi. Néanmoins, on s’attend à ce que tous les plans d’action demanderont aux PT de soumettre les documents suivants à Santé Canada en janvier suivant la déduction :

  • Un relevé financier des montants de la surfacturation et des frais modérateurs prélevés dans la PT depuis la déduction
  • Un rapport sur les étapes que la PT a pris pour éliminer la surfacturation et les frais modérateurs, et une description des mesures prises pour y remédier
  • Une attestation de l’intégralité et de l’exactitude de l’information fournie.

Après examen du rapport de la PT, si le ministre est satisfait que les éléments du plan d’action aient été respectés, la PT recevrait un remboursement. Toutefois, si le ministre n’est pas satisfait que les conditions aient été respectées, aucun remboursement n’est accordé, et le montant de la déduction serait perdu. Suite à un cycle de déduction initiale et de remboursement, si le ministre demeure satisfait que la mesure appropriée ait été prise, la politique de remboursement permettrait le remboursement immédiat des déductions subséquentes au titre du TCS.

Pour continuer d’être admissible selon la Politique de remboursement, une PT doit également se conformer aux exigences régulières de déclaration décrites dans le Règlement et soumettre à Santé Canada un état financier précis sur les activités de surfacturation et de frais modérateurs, au cours du mois de décembre de la même année dans laquelle l’imposition de la déduction est faite au titre du TCS. La PT doit également s’engager à agir de la sorte à chaque année à l’avenir.

Note de bas de page 1

La surfacturation est un frais d'un service de santé assuré dispensé à un assuré par un médecin en excédent le montant normalement payé par le régime d'assurance-santé de la PT. Les frais modérateurs sont tous les autres frais liés à la prestation de services de santé assurés (p. ex. frais d'établissement liés à une intervention chirurgicale dans une clinique privée).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :