Cote air santé : Est-ce que l’air que vous respirez est sain?

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Cote air santé : Est-ce que l'air que vous respirez est sain?

Musique rythmée et entraînante.

Une aire de jeux extérieure et une fillette tenant un virevent dans ses mains. Le virevent se transforme en une échelle de la CAS.

Voix : La Cote air santé (ou CAS) est une échelle allant de 1 à 10+ qui indique le risque pour la santé associé à la qualité de l'air.

Plus le chiffre est élevé, plus le risque est grand.

Trois polluants - du dioxyde d'azote, des fines particules et de l'ozone - flottent au-dessus d'une scène représentant des voitures et des usines polluantes.

Voix : Trois polluants, mesurés dans de nombreuses collectivités canadiennes, ont été choisis comme indicateurs de la pollution.

La CAS représente la somme des niveaux de risque pour la santé propres à chacun de ces polluants.

Paysage urbain dans lequel apparaît un nuage de pollution qui s'estompe.

Voix : La pollution atmosphérique résulte de la présence de gaz et de particules qu'on ne peut pas toujours voir ou sentir.

Une pyramide représentant les effets de la pollution atmosphérique sur la santé prend forme, en commençant par les effets les moins graves au bas et se terminant par le décès tout en haut.

Voix : La pollution atmosphérique peut :

  • Rendre la respiration plus difficile
  • Irriter les yeux, le nez et la gorge
  • Empirer les maladies chroniques, telles les maladies du cœur, aa maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme.
  • Elle peut même causer la mort prématurée.

Des images représentant les personnes à risque s'affichent à l'écran à mesure que le narrateur en fait la mention.

Voix : Bien que la qualité de l'air soit un sujet de préoccupation pour tout le monde, elle est particulièrement importante pour :

  • Les gens qui souffrent d'une maladie cardiaque ou pulmonaire
  • Les jeunes enfants
  • Les personnes âgées, et
  • Les personnes qui pratiquent des activités à l'extérieur

L'écran est séparé en deux. Une personne âgée est assise à une table et observe l'écran d'un ordinateur portable. Une mère et sa fille sont dans la salle de séjour et regardent l'écran d'un téléphone intelligent. La fille met son casque de vélo.

Voix : Vous pouvez consulter le site Web ou télécharger l'application CAS pour vous aider à planifier votre journée sous le signe de la santé.

Gros plan sur l'écran du téléphone qui indique l'échelle de la CAS pour Calgary.

Voix : Vous verrez un chiffre associé à votre ville et qui vous indique le risque actuel pour la qualité de l'air. En dessous, vous verrez une échelle numérotée représentant le niveau de risque de 1 à 10+ ou de faible à élevé.

L'écran du téléphone affiche en surbrillance Aujourd'hui 4, Ce soir 4 et Demain 3.

Voix : La CAS donne aussi une prévision de la qualité de l'air locale pour aujourd'hui, ce soir et demain, et ces données sont mises à jour toutes les heures pour que vous puissiez prévoir vos activités.

Un doigt modifie l'écran du téléphone qui affiche maintenant un conseil : « Choisissez des sources d'énergie vertes ».

Voix : Et elle fournit des conseils et des trucs santé sur la façon d'améliorer la qualité de l'air.

Le doigt déplace l'échelle jusqu'au chiffre 4. Le message suivant s'affiche : « Avertissez-moi quand la CAS atteint le niveau 4 ».

Voix : Sachez quel est votre chiffre! Vous pouvez programmer l'application pour être informé quand la CAS atteint le niveau où vos symptômes apparaissent.

On revient à la mère et à l'enfant dans leur maison. L'enfant prend le virevent et elles sortent toutes les deux. Le virevent se transforme en logo CAS.

Voix : La CAS est un outil simple et pratique qui aide les Canadiennes et les Canadiens à s'occuper de leur santé en toute confiance.

Logo du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :