Explication des effets secondaires de la vaccination (Vidéo)
Transcription
Explication des effets secondaires de la vaccination.
Après la vaccination, votre enfant acquiert une réponse immunitaire qui l'aide à se protéger contre les infections et les maladies graves. Cependant, pendant quelques heures ou quelques jours, vous pourriez observer des réactions courantes et passagères :
- légère douleur, gonflement ou rougeur à l'endroit où le vaccin a été administré
- légère fièvre
- agitation
- tendance à dormir plus que d'habitude
L'injection dans le muscle peut entraîner une inflammation temporaire qui peut provoquer une légère douleur dans la zone concernée.
Les autres effets secondaires, comme la fière, surviennent du fait que le corps développe une réponse immunitaire au vaccin.
Dans de très rares cas, une réaction allergique peut se produire — généralement peu après la vaccination — c'est pourquoi on vous demandera peut-être de rester à la clinique pendant environ 15 minutes après la vaccination.
Les signes de réaction allergique grave sont notamment la difficulté à respirer, un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge ou de l'urticaire. Si ces symptômes se manifestent, consultez immédiatement un médecin.
Les réactions allergiques sont très rares. Les effets secondaires légers sont plus fréquents, mais ils sont temporaires et disparaîtront d'eux-mêmes en quelques jours.
Pour en savoir plus, visitez le Canada.ca/vaccins-enfance.
Détails de la page
- Date de modification :