Journée internationale des femmes 2023

Transcription

Transcription - Journée internationale des femmes 2023

MINISTRE BENNETT : Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, une occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes à travers le monde, tout en reconnaissant le travail qu'il reste à faire pour atteindre l'égalité des genres.

MINISTRE BENNETT : Le thème pour la Journée internationale des femmes 2023 est Chaque femme compte, qui nous rappelle que les femmes de tous âges et de tous horizons ont une place dans la société canadienne. Que ce soit dans un hôpital, dans une école ou dans les couloirs du Parlement, la place d'une femme est là où elle souhaite se retrouver.

MINISTRE DUCLOS : Pourtant, lorsqu'il s'agit de leur santé, les femmes du monde entier continuent de faire face à des obstacles, notamment en termes d'accès aux soins, de discrimination et de préjugés sexistes en matière de diagnostic et de traitement. Leurs plaintes peuvent ainsi être mal interprétées, avec pour conséquences des retards diagnostiques et des choix thérapeutiques inappropriés.

De plus, certaines recherches ont montré que la douleur des femmes est souvent ignorée ou insuffisamment traitée comparativement à celle des hommes.

MINISTRE BENNETT : Les préoccupations relatives à la santé génésique sont également souvent ignorées ou minimisées. Il est essentiel de continuer à soutenir la santé sexuelle et génésique pour le bien-être global des femmes. Nous devons améliorer les soins pour l'endométriose et les soins d'affirmation du genre et rendre la contraception beaucoup plus accessible.

MINISTRE DUCLOS : Notre gouvernement a toujours défendu, et continuera de défendre le droit de choisir des femmes, tout en protégeant et en améliorant l'accès aux services reproductifs, ce qui inclut l'accès à des services d'avortement sûrs et légaux. C'est la raison pour laquelle nous investissons dans des organismes communautaires pour aider à améliorer l'accès à l'information et aux services de santé reproductifs partout au pays.

MINISTRE BENNETT : Nous devons aussi garantir que chaque femme ait accès à une médecine factuelle et à des soins adaptés optimaux pour toutes les maladies mentales – comme la dépression et l'anxiété – et pour les troubles propres aux femmes, comme les problèmes de santé mentale périnataux, le trouble dysphorique prémenstruel et la dépression liée à la périménopause.

MINISTRE DUCLOS : En cette Journée internationale des femmes, célébrons les nombreux accomplissements des femmes et des filles dans le domaine de la santé, unissons-nous pour défendre l'équité dans les soins de santé et priorisons les enjeux liés à la santé des femmes pour qu'elles puissent vivre plus longtemps et en meilleur santé.

MINISTRE BENNETT : En répondant aux besoins de santé et aux défis uniques auxquels les femmes sont confrontées, nous permettons d'assurer que chaque femme puisse s'épanouir et vivre une vie optimale. Aujourd'hui et pour les temps à venir, persévérons dans la défense de l'équité entre les sexes dans les soins de santé, et soutenons les femmes dans leur quête d'une santé et d'un bien-être qui sont les meilleurs possibles. Bonne Journée internationale des femmes!

Détails de la page

Date de modification :