Les laboratoires du Service d'analyse des drogues de Santé Canada
Transcription - Les laboratoires du Service d'analyse des drogues de Santé Canada
Les lumières d'un laboratoire s'allument et des scientifiques passent la porte.
Voix : Dans le cadre de Canada 150, Santé Canada ouvre ses portes aux Canadiens pour montrer ses installations de pointe, notamment les laboratoires du Service d'analyse des drogues.
Il y a trois laboratoires du Service d'analyse des drogues de Santé Canada au pays.
Ces laboratoires analysent des drogues illégales saisies par les forces de l'ordre, comme les services de police, l'Agence de services frontaliers du Canada et le Service correctionnel du Canada.
Une scientifique travaille dans le laboratoire. Elle remplit un formulaire et examine des échantillons au microscope.
Voix : Chaque année, plus de 120 000 échantillons sont envoyés aux laboratoires du Service d'analyse des drogues de Santé Canada pour analyse.
On voit des échantillons de substances saisies et ceux-ci sont ensuite examinés à l'aide d'équipement de laboratoire.
Voix : Les scientifiques de Santé Canada utilisent diverses techniques et différents instruments pour déceler des drogues dans les échantillons. En fonction des réactions et des propriétés chimiques, les scientifiques peuvent identifier les composantes d'une substance et son niveau de pureté.
Il s'agit d'un élément essentiel des enquêtes criminelles et les résultats peuvent servir comme preuve devant un tribunal.
Les laboratoires du Service d'analyse des drogues jouent un rôle bien particulier dans la lutte contre la crise des opioïdes au Canada. Ils offrent une expertise scientifique et échangent de l'information avec les autorités sanitaires régionales à propos des nouvelles tendances en matière de drogues illicites.
On voit deux scientifiques enfiler leur équipement de protection individuelle.
Voix : Munis de leur équipement de protection individuelle résistant aux agents chimiques, nos scientifiques peuvent aussi aider les policiers à prélever des échantillons de drogues et à démanteler des laboratoires clandestins de fabrication de drogues.
Une compilation de scènes tirées de la vidéo est montrée dans une grille qui se déplace d'un côté à l'autre de l'écran.
C'est entre autres par les laboratoires de son Service d'analyse des drogues que Santé Canada contribue à protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
(musique douce)
Le logo Canada 150 apparaît à l'écran, suivi des logos de Santé Canada et du gouvernement du Canada.
Voix : Un message de Santé Canada et du gouvernement du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :