Les pesticides : Que font les scientifiques de Santé Canada?

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Les pesticides : Que font les scientifiques de Santé Canada?

Vous utilisez au quotidien des pesticides et d’autres produits antiparasitaires pour différentes raisons, que ce soit pour cultiver des aliments sains, nettoyer et protéger la maison et éloigner les rongeurs indésirables.

Vidéo description : Une mère et son fils sont dans la cuisine. Le fils se prend une pomme et quitte la pièce lorsqu’apparaissent à l’écran différentes bulles contenant des images : un agriculteur, un homme en train de peindre un mur, une main qui nettoie un comptoir et des fourmis en arrière-plan, une souris et une personne qui vaporise du chasse-moustiques sur son bras.

Vous vous demandez alors peut-être est-ce que je devrais m’en inquiéter?Non pas du tout.

Des scientifiques qui travaillent et veillent à ce que tous les pesticides qui sont fabriqués et vendus au Canada puissent être utilisés en toute sécurité.

Mais comment?

Vidéo description : La mère qui était dans la cuisine se change en scientifique maintenant à son travail dans le bureau de son laboratoire. Elle se dirige vers un bécher rempli de liquide qu’elle prend dans ses mains.

Avant qu’un produit antiparasitaire se retrouve en magasin, les scientifiques de Santé Canada passent en revue des centaines d’études scientifiques pour s’assurer que le produit pourra être utilisé en toute sécurité et que la santé des personnes et de l’environnement seront protégés.

Vidéo description : Un homme est assis sur un patio avec son chien. La caméra fait un zoom sur deux bulles dans lesquelles on voit la main de l’homme qui peint une clôture et met un collier antipuces au chien. L’homme lance une balle dans la maison et le chien va la chercher. La scène change et l’homme est maintenant un scientifique qui se trouve dans le bureau de son laboratoire en train de travailler à l’ordinateur.

Santé Canada approuvera l’utilisation d’un produit seulement si les scientifiques sont convaincus que, s’il est utilisé adéquatement, il ne causera aucun préjudice.

Vidéo description : L’homme prend un dossier et commence à lire. Apparaît alors une bulle dans laquelle on voit des cultures dans une ferme marquée d’un crochet vert.

La science est en constante évolution et nous en apprenons toujours plus sur la façon dont fonctionne le monde autour de nous. Comment savoir alors si un ancien pesticide qui était autrefois considéré comme sans danger l’est encore aujourd’hui.

Vidéo description : Un autre scientifique qui se trouve dans le bureau de son laboratoire pense à ses filles qui jouaient dans la piscine pendant qu’il faisait un barbecue. Une ligne pointillée est tracée de la piscine à une bulle dans laquelle on voit une main qui dépose un grand contenant de nettoyeur de piscine sur une table et un crochet vert apparaît sur les enfants qui jouent dans la piscine.

Les scientifiques de Santé Canada font appel aux plus récentes connaissances et méthodes scientifiques pour réévaluer les pesticides autorisés sur une base régulière. Les produits qui ne sont plus sûrs sont alors modifiés ou retirés du marché.

Vidéo description : Le scientifique lit un dossier qu’il place par la suite dans un classeur marqué d’un crochet vert. Il commence la lecture d’un autre dossier qu’il place ensuite dans un autre classeur marqué d’un X rouge.

Seuls les pesticides autorisés peuvent être vendus ou utilisés au Canada et ils doivent être utilisés selon le mode d’emploi.

Vidéo description : Quatre scientifiques discutent ensemble.

Les inspecteurs de Santé Canada effectuent régulièrement des visites en milieu de travail et chez les détaillants. Ils s’assurent que seuls les produits autorisés sont vendus au Canada et qu’ils sont utilisés correctement. Ils examinent notamment les documents, les étiquettes et les installations et prélèvent des échantillons à des fins d’analyse.

Vidéo description : Une scientifique se trouve dans une ferme où elle discute avec l’agriculteur et recueille des échantillons.

Donc la prochaine fois que vous achetez un produit antiparasitaire, lisez l’étiquette et vérifiez le numéro d’homologation pour vous assurer que Santé Canada en a autorisé l’utilisation.

Vidéo description : Une femme et son jeune enfant sont dans un magasin et cherchent un chasse-moustiques. Un gros plan de la bouteille de chasse-moustiques montre le numéro d’homologation.

Rappelez-vous que toutes ces mesures sont prises pour vous protéger, vous, votre famille et l’environnement.

Vidéo description : Les quatre scientifiques se trouvent dans une ferme.

Pour de plus amples renseignements, visitez Canada.ca/les-pesticides.

Vidéo description : La mention « Pour de plus amples renseignements, visitez Canada.ca/les-pesticides » apparaît à l’écran.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :