Semaine de la santé mentale des Noirs 2023: vidéo

Transcription

Transcription - Semaine de la santé mentale des Noirs 2023: vidéo

Ministre Bennett :

Bonjour, je m'appelle Carolyn Bennett et je suis ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada.

Cette semaine est la Semaine de la santé mentale des Noirs – un moment pour se sensibiliser aux impacts du racisme envers les Noirs sur la santé mentale de leurs communautés et partager leurs multiples histoires de sacrifices et de triomphes.

Aujourd'hui, je suis accompagnée de madame Michelle Herbert de Black Mental Health Canada pour parler des obstacles aux soins de santé mentale auxquels sont confrontées les communautés noires et du travail incroyable accompli pour éliminer ces obstacles dans tout le pays.

Michelle, parlez-nous de votre organisme.

À l'écran : Michelle Herbert, représentante de Black Mental Health Canada (Santé mentale des Noirs Canada).

Michelle Herbert – Black Mental Health Canada (BMHC) :

Merci, Madame la Ministre. Black Mental Health Canada est un organisme communautaire bénévole, sans but lucratif, qui aide à répondre aux besoins en matière de santé mentale des diverses communautés noires du Canada.

Les communautés noires ont souvent beaucoup de difficultés à recevoir du soutien pour maintenir une bonne santé mentale en raison de l'oppression, du racisme envers les personnes noires, des traumatismes raciaux et d'autres formes de discrimination.

Ministre Bennett :

Partout au Canada, les organismes dirigés par des Noirs effectuent un travail d'une véritable importance en vue d'améliorer l'accès à des soins de santé mentale tenant compte des traumatismes tout en étant sécuritaires sur le plan culturel.

Ce travail est épaulé par des initiatives fédérales, provinciales et territoriales, telles que Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires de l'Agence de la santé publique du Canada, qui vient en aide aux chercheurs et aux organisations communautaires pour mettre en place des programmes partout au pays afin de promouvoir la santé mentale de la population noire du Canada.

Michelle Herbert – BMHC :

C'est exact. Grâce à la sensibilisation et à la formation, notre objectif est d'aider à renforcer la capacité des cliniciens à fournir des services de counseling en santé mentale sûrs et culturellement adaptés

Ministre Bennett :

En continuant de faire des investissements ciblés qui tiennent compte des défis particuliers auxquels sont confrontées les communautés noires, nous bâtirons une société plus équitable pour tous.

Tel qu'annoncé le mois dernier par le premier ministre, notre gouvernement travaille à améliorer la santé de la population canadienne grâce à un investissement historique de 198 milliards de dollars pour améliorer l'accès aux services de santé aux familles, réduire es délais en chirurgie, supporter les travailleurs de la santé, et améliorer les services intégrés de santé mentale et de traitement de la dépendance.

Ensemble, nous nous assurerons que tout le monde au Canada, les communautés noires et les autres groupes méritant l'équité, ait accès à du soutien multidisciplinaire en santé mentale et en traitement des dépendances.

Michelle Herbert – BMHC :

Black Mental Health Canada aspire à créer une société dans laquelle la santé mentale et le bien-être sont valorisés et privilégiés au sein des communautés noires. Comme le dit un proverbe populaire : « Seul, on avance plus vite. Ensemble, on avance plus loin ». À Black Mental Health Canada, nous croyons que nous pouvons porter plus loin notre vision quand nous travaillons ensemble. Merci.

Ministre Bennett :

Merci, Michelle! Il est si important de reconnaître que nous sommes tous ensemble et que personne n'est délaissé.

Nous devons toujours rappeler aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Si vous ou un proche éprouvez des difficultés, du support gratuit et confidentiel vous est offert sur le portail Espace mieux-être Canada, où vous pouvez être mis en contact avec des travailleurs sociaux, des psychologues ainsi que d'autres professionnels de la santé mentale.

Vous pouvez aussi accéder à l'application qui accompagne le portail, PocketWell, pour des ressources additionnelles, telles qu'un outil d'auto-évaluation et un traqueur d'humeur quotidienne.

Allez chercher de l'aide… Vous n'êtes pas seul.

À l'écran :

wellnesstogether.ca/fr-CA

Composez le 1-866-585-0445 ou textez MIEUX au 741741 (adultes) ou au 686868 (jeunes).

Détails de la page

Date de modification :