Le tabac : au-delà de la fumée - vidéo

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Le tabac : au-delà de la fumée - vidéo

Toute la vidéo est animée. Une série d'éléments en 3D, de schémas et de textes flottent sur un fond noir tout au long de la vidéo.

Musique d'ouverture.

Fond noir avec de la fumée blanche. Le mot tabac apparaît puis s'estompe, suivi des mots regardons de plus près.

Que sais-tu vraiment sur le tabac? Regardons de plus près.

Plant de tabac sur fond noir

Le tabac est une plante de la famille des Solanacées, mieux connue sous le nom de Nicotiana.

Vue rapprochée du plant, puis des mots apparaissent devant : eau, sucres, chlorophylle. L'image se resserre en un très gros plan de la plante et le mot nicotine apparaît devant. La plante et le mot glissent vers le bas, hors de l'écran.

Il y a plus de 2 500 substances chimiques... dans un plant de tabac y compris la nicotine, la substance qui engendre une très forte dépendance au tabac.

Très gros plan de trois feuilles de tabac séchées qui descendent, puis qui remontent et sortent de l'écran. Des fragments de feuilles tombent sur du papier à rouler.

Les feuilles de tabac sont séchées... ...hachées... ...et assemblées avec le papier et le filtre... ...pour produire des cigarettes.

Plan sur une cigarette allumée. La cigarette se rapproche pour montrer le bout qui brûle. De la fumée commence à monter en arrière-plan. La cigarette disparaît et il ne reste que de la fumée sur un fond noir. Les mots 7 000 substances chimiques apparaissent à l'écran, puis en sortent.

Quand une cigarette brûle, le tabac est transformé en cendre et en fumée. La combustion du tabac produit... plus de 7 000 substances chimiques, dont plus de 70 sont cancérigènes.

Fond noir avec de la fumée. Le narrateur lit une liste de substances chimiques, qui s'affichent : goudron, acide cyanhydrique, formaldéhyde, monoxyde de carbone et benzène.

Les fumeurs et tous les gens qui les entourent sont exposés aux substances chimiques toxiques y compris... le goudron, l'acide cyanhydrique, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le benzène.

On passe au schéma d'une radiographie de corps humain centrée sur les poumons, où la fumée de cigarette est inhalée dans la trachée avant d'entrer dans les poumons. Les poumons deviennent progressivement gris foncé.

Une fois absorbées dans les poumons, les substances chimiques toxiques... sont transférées dans le sang et distribuées dans tout le corps.

On passe à un schéma de la circulation sanguine présentée sur fond rouge, avec des ronds et de la fumée qui circulent. Le narrateur lit une liste de maladies, qui s'affichent à l'écran : cancer du poumon, cancer de la vessie, cancer du pancréas, emphysème, maladies du cœur, accidents cérébraux vasculaires. Le fond rouge devient peu à peu gris.

L'exposition aux substances chimiques contenues dans la fumée du tabac peut causer de nombreux problèmes de santé incluant le cancer du poumon, de la vessie, du pancréas et autres, de l'emphysème et autres maladies respiratoires, des maladies du cœur, des accidents cérébraux vasculaires et autres maladies cardiovasculaires…

Fond noir avec du texte à l'écran : décès prématurés…ainsi que des décès prématurés.

Fond noir avec de la fumée et les mots

Regardez de plus près canada.ca/tabac apparaissent à l'écran.

Regardez de plus près

Visitez Canada.ca/Tabac

Mot-symbole Canada. Un message du Gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :