Vidéo d'une vente-débarras

Transcription - Vidéo d'une vente-débarras

Transcription - Vidéo d'une vente-débarras

« I'd say five and up... »

C'est la vente-débarras annuelle dans le quartier. Pour Patrick Wirth, c'est l'occasion rêvée de se défaire d'articles dont lui et sa famille n'ont plus besoin. Mais ce qu'il ignore, c'est que la loi oblige quiconque tient une vente de garage au Canada à s'assurer que les produits vendus ou donnés, neufs ou usagés, sont sécuritaires et conformes aux normes de sécurité actuelles.

« Non, en fait, je n'étais pas au courant de ça. »

Alors, est-ce qu'il y aurait ici des articles que vous ne devriez pas vendre ?

Bon, voilà quelque chose que la plupart des vendeurs ignorent : il est interdit de vendre des marchettes pour enfant au Canada.

Que faut-il faire?

« Évidemment, on avise que si c'est un item qui ne devrait être vendu, ça devrait être jeté ou disposé ou complètement détruit. »

Nous incitons le consommateur à faire passer la sécurité avant les bonnes affaires et à faire preuve de prudence lorsqu'il achète des articles usagés, surtout si ces articles sont destinés à des enfants.

« Uh évidemment, Santé Canada, il est illégal de vendre des marchettes ou des fléchettes de jardin, et puis tout récemment, on a beaucoup de produits que ont été rappelés, comme des lits d'enfants, des poussettes, ou bien, des jouets qui contiennent les aimants. »

Vous pouvez consulter la liste des rappels de Santé Canada à: santecanada.gc.ca/rappels-spc, Lou Travis est d'accord que l'acheteur doit s'informer et assumer sa part de responsabilité.

« Il y a certains articles, par exemple, la barrière pour enfant que j'ai vendue ce matin; que l'acheteur doit installer correctement, je n' suis pas responsable de ça »

Avant d'acheter une barrière pour enfant, il faut rechercher l'étiquette du fabricant, le numéro de modèle, la date de fabrication et les instructions d'installation et d'utilisation.

Le meilleur moyen d'apprécier en toute quiétude ce rituel printanier, que vous soyez acheteur ou vendeur, c'est de penser à la sécurité avant tout.

« Je ne mets en vente, aucun article si je sais que c'est défectueux ou dangereux, je le mets plutôt au vidange tout simplement. »

Détails de la page

Date de modification :