Les pesticides : Y a-t-il un risque pour l’environnement?

Avec vidéo description

Transcription

Transcription - Les pesticides: Y a-t-il un risque pour l'environnement?

Narrateur : Le Canada regorge de merveilles de la nature. Nous avons d'immenses forêts, de grands lacs aux eaux cristallines et des terres fertiles qui nourrissent une bonne partie de la planète.

Le Canada comporte son lot de ravageurs naturels. Toutefois, les changements climatiques et le déplacement des personnes et des biens sont aussi responsables de l'introduction d'espèces envahissantes. Ces ravageurs, indigènes et exotiques, peuvent menacer nos ressources naturelles, nos cultures et nos jardins.

Les pesticides jouent un rôle important dans la lutte contre les ravageurs.

Alors, comment être sûr que les pesticides ne sont pas nocifs pour l'environnement qu'ils sont censés protéger?

Cette question intéresse aussi les scientifiques de Santé Canada…

Ils veillent à ce que les pesticides n'aient pas d'effets néfastes sur l'environnement lorsqu'ils sont utilisés adéquatement.

Avant qu'un pesticide soit approuvé, les scientifiques de Santé Canada réalisent une évaluation scientifique rigoureuse des risques afin de déterminer si le produit peut être utilisé en toute sécurité.

Ils passent en revue des centaines d'études pour comprendre les effets potentiels du produit sur les oiseaux, les poissons, les mammifères, les végétaux et les insectes.

Dans le cadre de l'évaluation des risques, les scientifiques de Santé Canada s'intéressent à l'EXPOSITION du pesticide dans l'environnement.

En outre, ils examinent le moment et l'endroit où le pesticide est appliqué, et la quantité de produit qui est susceptible d'entrer en contact avec la flore et la faune.

Ils examinent aussi les effets potentiels qu'un pesticide peut avoir sur les végétaux et les animaux.

Les scientifiques passent en revue de nombreuses études réalisées en laboratoire et sur le terrain concernant une grande variété d'espèces.

Après avoir évalué l'exposition et les effets d'un pesticide, les scientifiques déterminent le degré de risques qu'il pourrait présenter pour l'environnement. Ils sont alors en mesure de déterminer la meilleure façon de gérer ces risques.

Comme mesure de gestion des risques, on pourra notamment restreindre la façon et l'endroit de son utilisation.

Un pesticide ne peut être utilisé au Canada que si les scientifiques de Santé Canada ont confirmé qu'il n'est pas nocif pour l'environnement.

Le mode d'emploi et les mises en garde figurant sur l'étiquette du pesticide visent à assurer votre protection et celle de l'environnement.

Donc, la prochaine fois que vous devrez acheter un pesticide, vérifiez s'il porte un numéro d'homologation pour vous assurer que Santé Canada en a autorisé l'utilisation.

Et n'oubliez pas de suivre le mode d'emploi indiqué sur l'étiquette.

Toutes ces mesures sont prises pour vous protéger, vous, votre famille et l'environnement.

Pour de plus amples renseignements, visitez Canada.ca/les-pesticides.

Un message du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :