Dons et greffes d’organes et de tissus

Les dons d'organes et de tissus améliorent la santé et sauvent des vies. Vous pouvez aider des personnes dans le besoin.

Information sur la COVID-19

Il demeure sécuritaire de faire des dons d'organes et de tissus au Canada en ce moment.

Sur cette page

Faire des dons d'organes et de tissus

Moins de 25 % des gens vivant au Canada sont inscrits comme donneurs. Cependant, faire des dons d'organes et de tissus permet de sauver et d'améliorer des vies.

Un seul donneur d'organes peut sauver jusqu'à 8 vies. Les donneurs de tissus et d'yeux peuvent améliorer la vie de jusqu'à 75 personnes. La qualité et l'espérance de vie des personnes atteintes d'une maladie rénale chronique grave sont souvent meilleures si elles bénéficient d'une greffe de rein que si elles sont traitées par dialyse.

Selon votre lieu de résidence, il existe diverses façons :

Inscrivez-vous en tant que donneur dans votre province ou territoire :

Puisque les fournisseurs de soins de santé consulteront vos proches avant que le don puisse se faire, il est important que ceux-ci soient mis au courant de vos souhaits. Si vous choisissez de devenir donneur d'organes et de tissus, parlez-en aux membres de votre famille et à vos amis.

Si vous avez des questions sur l'incidence d'un don sur vos pratiques religieuses ou spirituelles, consultez votre chef spirituel.

Besoin en dons d'organes et de tissus

Avec le vieillissement de la population, les besoins en dons d'organes et de tissus ne cessent d'augmenter. Plus de 2 200 greffes d'organes solides sont réalisées chaque année. Malgré l'accroissement du nombre de dons d'organes depuis 2012, le nombre de personnes ayant besoin d'une greffe a également augmenté. En moyenne chaque année, 250 personnes meurent en attente d'une greffe d'organes.

Bien que la plupart des Canadiens consentent à faire don de leurs organes après leur mort, il leur est également possible de faire un don de certains organes de leur vivant. Les donneurs vivants en bonne santé ayant atteint l'âge de la majorité peuvent faire des dons des organes suivants :

Discutez avec vos proches du don d'organes et de tissus, et encouragez d'autres personnes à s'inscrire comme donneurs pour sauver encore plus de vies.

Ce que nous faisons

En 2018, Santé Canada et ses partenaires ont lancé la Collaboration en matière de dons et de greffes d'organes, qui s'efforce d'accroître le nombre de greffes réussies et d'améliorer le système de dons et de greffes d'organes pour que les patients obtiennent de meilleurs résultats.

Renseignez-vous sur la :

Liens connexes

Pour l'industrie et les professionnels

Détails de la page

Date de modification :