Gouvernance pancanadienne sur les dons et les greffes d’organes
Santé Canada sollicite des mises en candidature en vue de la participation de membres au Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP).
Sur cette page
- À propos de l'organe directeur de gouvernance pancanadienne
- Objectifs
- Structures de soutien précédentes
- Structure de gouvernance
- Liens associés
À propos de l'organe directeur de gouvernance pancanadienne
L'organe directeur de gouvernance pancanadienne sur les dons et les greffes d'organes (DGO) est une structure transparente et formalisée avec des rôles et des responsabilités clairement définis pour soutenir une prise de décision efficace et efficiente sur les questions liées au financement, aux politiques et aux programmes au niveau des systèmes. Il est approuvé par la Conférence des sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux (CSM FPT).
En avril 2024, Santé Canada a créé un organe directeur de gouvernance composé du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, d'intervenants, de la Société canadienne du sang et de patients travaillant ensemble pour améliorer les services en matière de dons et de greffes d'organes partout au pays.
Objectifs
Cet organe directeur de gouvernance s'efforce d'améliorer la performance du Canada dans les systèmes de DGO et, en fin de compte, d'améliorer les résultats pour les patients. La Société canadienne du sang joue un rôle essentiel dans ce système en tant qu'organisme national responsable de la coordination des DGO. Une valeur clé de ce travail est d'impliquer véritablement les patients, les familles et les donneurs pour faire progresser les intérêts des patients en les intégrant dans la structure de gouvernance et en exigeant le point de vue du patient sur les conseils et les recommandations pour éclairer la prise de décision.
Structures de soutien précédentes
Avec la création de la gouvernance pancanadienne, la Collaboration en matière de DGO, créé pour combler les lacunes en matière de responsabilité et de transparence du système, a été démantelée. Au cours des cinq dernières années, la Collaboration, dirigée par Santé Canada, avec les provinces et territoires et la Société canadienne du sang, a travaillé avec des intervenants dévoués pour résoudre un certain nombre de questions pancanadiennes, notamment l'élaboration d'un modèle de gouvernance. Le travail de la Collaboration a cédé la place à la gouvernance pancanadienne sur les DGO.
Structure de gouvernance
Trois comités principaux opèrent au sein de cette structure pour superviser, conseiller et fournir des commentaires sur l'élaboration et la mise en œuvre des recommandations du système.
-
Comité directeur des sous-ministres adjoints fédéraux-provinciaux-territoriaux (CDSMAFPT)
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints fédéraux-provinciaux-territoriaux (CDSMAFPT) est composé de cadres supérieurs de niveau SMA des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé ainsi que d'un SMA fédéral de Santé Canada. Santé Canada assure le secrétariat et le président permanent avec un coprésident des provinces et territoires par rotation. Le CDSMAFPT relève directement de la CSM FPT et fournit des orientations et des conseils aux autres comités au sein de la structure de gouvernance. Ce comité a tenu sa réunion inaugurale le 2 juillet 2024 et se réunit virtuellement tous les deux mois.
Contacter: FPTADMSC.Secretariat-secretariat.CDSMAFPT@hc-sc.gc.ca -
Comité consultatif des administrateurs de système (CCAS)
Le Comité consultatif des administrateurs de système (CCAS) est composé de représentants qui opèrent au niveau clinique et à proximité. La Société canadienne du sang fait fonction de secrétariat et de président permanent, aux côtés d'un coprésident supplémentaire, nommé par le CDSMAFPT. Le CCAS dirige des consultations et élabore des recommandations en matière de politiques et de programmes qui seront examinées par le CDSMAFPT, par le biais du travail de divers groupes de travail et sous-comités. L'adhésion sera établie d'ici janvier 2025.
-
Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP)
Le Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP) est composé de représentants ayant une expérience vécue et de représentants d'organisations pancanadiennes s'identifiant comme patients, familles et donneurs ou travaillant comme défenseurs. Les représentants du CCPDDP sont membres de groupes de travail et de sous-comités, tandis que les coprésidents du CCPDDP, nommés par le CDSMAFPT, sont membres du CCAS. Le CCPDDP, avec Santé Canada comme secrétariat, soutient les efforts visant à garantir que les besoins et les intérêts des patients sont intégrés dans le travail de gouvernance. L'adhésion sera établie d'ici janvier 2025.
Contacter: PAAC.Secretariat-secretariat.CCPDDP@hc-sc.gc.ca
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :