Gouvernance pancanadienne sur les dons et les greffes d’organes

Santé Canada sollicite des mises en candidature en vue de la participation de membres au Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP).

Sur cette page

À propos de l'organe directeur de gouvernance pancanadienne

L'organe directeur de gouvernance pancanadienne sur les dons et les greffes d'organes (DGO) est une structure transparente et formalisée avec des rôles et des responsabilités clairement définis pour soutenir une prise de décision efficace et efficiente sur les questions liées au financement, aux politiques et aux programmes au niveau des systèmes. Il est approuvé par la Conférence des sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux (CSM FPT).

En avril 2024, Santé Canada a créé un organe directeur de gouvernance composé du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires, d'intervenants, de la Société canadienne du sang et de patients travaillant ensemble pour améliorer les services en matière de dons et de greffes d'organes partout au pays.

Objectifs

Cet organe directeur de gouvernance s'efforce d'améliorer la performance du Canada dans les systèmes de DGO et, en fin de compte, d'améliorer les résultats pour les patients. La Société canadienne du sang joue un rôle essentiel dans ce système en tant qu'organisme national responsable de la coordination des DGO. Une valeur clé de ce travail est d'impliquer véritablement les patients, les familles et les donneurs pour faire progresser les intérêts des patients en les intégrant dans la structure de gouvernance et en exigeant le point de vue du patient sur les conseils et les recommandations pour éclairer la prise de décision.

Structures de soutien précédentes

Avec la création de la gouvernance pancanadienne, la Collaboration en matière de DGO, créé pour combler les lacunes en matière de responsabilité et de transparence du système, a été démantelée. Au cours des cinq dernières années, la Collaboration, dirigée par Santé Canada, avec les provinces et territoires et la Société canadienne du sang, a travaillé avec des intervenants dévoués pour résoudre un certain nombre de questions pancanadiennes, notamment l'élaboration d'un modèle de gouvernance. Le travail de la Collaboration a cédé la place à la gouvernance pancanadienne sur les DGO.

Structure de gouvernance

Trois comités principaux opèrent au sein de cette structure pour superviser, conseiller et fournir des commentaires sur l'élaboration et la mise en œuvre des recommandations du système.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :