Défi des p'tits chefs

Document d'information

Le Défi des p’tits chefs est une initiative nationale qui porte sur les compétences alimentaires et qui a été créée à l’intention des enfants de 7 à 12 ans. L'initiative vise à améliorer les compétences alimentaires des Canadiens et à favoriser de saines habitudes alimentaires par l’autonomisation et l’éducation des enfants, des parents et des familles, en leur donnant l’occasion d’acquérir des connaissances et de l’expérience pratique en matière de planification et de préparation de collations et de repas sains.

Le Défi des p’tits chefs s’inspire des programmes Healthy Lunchtime Challenge et Kid’s State Dinner (site en anglais seulement) des États-Unis.

L’initiative le Défi des p’tits chefs comporte quatre volets :

1. Programmation interne (clubs) et programme de compétences alimentaires

Le programme de compétences alimentaires qu’est le Défi des p’tits chefs est réparti sur huit semaines. Chaque semaine porte sur des recettes santé et un ensemble particulier de compétences alimentaires, comme la planification des repas ou l’utilisation sécuritaire du matériel de cuisine. Le programme est offert dans environ 70 Repaires jeunesse partout au Canada, sur une période de cinq ans. Il servira également de cadre pour influencer l’élaboration et la prestation de programmes alimentaires dans les Repaires jeunesse du Canada.

2. Plateforme en ligne et programmation télévisuelle pour atteindre les familles canadiennes avec le programme

Le programme le Défi des p’tits chefs sera offert à tous les Canadiens, grâce à une plateforme en ligne sur YTV.com qui comptera des vidéos de cuisine avec des enfants, des chefs de renommée et des talents locaux, des listes d’épicerie nutritives, de même que des jeux et des questionnaires. Par ailleurs, les sujets traités dans le programme le Défi des p’tits chefs se trouveront aussi sur la plateforme en ligne.

Le contenu télévisé a été créé pour la période d’écoute commune de 18 h à 20 h, les soirs de semaine, période pendant laquelle les enfants et les parents regardent la télévision ensemble. Les segments, que présentent des animateurs populaires du canal YTV, encouragent les enfants à s’intéresser à un contenu d’apprentissage adapté à partir du programme, par exemple, la compétition nationale de recettes, et la cuisine, l’alimentation saine et d’autres thèmes du programme général. Le contenu offert en ondes sera également accessible en ligne.

3. Concours national de recettes

Ce concours national de recettes invite les enfants de 7 à 12 ans de partout au Canada à présenter des recettes saines, savoureuses et originales. En 2017, 26 gagnants ont été choisis. Les créateurs des recettes gagnantes ont assisté à un déjeuner gala à Ottawa, en Ontario, lors duquel les recettes gagnantes ont été servies aux personnes présentes.

4. Livre de cuisine le Défi des p’tits chefs

Les 26 recettes gagnantes du concours national de recettes de 2017 seront présentées dans un livre de cuisine qui comprendra également des techniques de préparation des aliments et de cuisson, des renseignements sur l’alimentation saine, de même qu’une biographie et une photo de chaque gagnant. Une édition imprimée sera publiée, tandis qu’une version électronique pourra être téléchargée en ligne gratuitement.

Partenaires

Repaires jeunesse du Canada

L'organisme Repaires jeunesse du Canada est un organisme national à but non lucratif qui offre ses services à plus de 200 000 enfants et jeunes, grâce à des programmes de loisirs sportifs, de nutrition, de technologie, d’arts, de développement personnel et plus encore. L’organisme offre des bourses et de la formation aux clubs de partout au Canada pour appuyer la prestation du programme de compétences alimentaires du Défi des p’tits chefs.

Corus Entertainment

Corus Entertainment (site en anglais seulement) est une entreprise de premier plan du domaine des médias intégrés et du divertissement, propriétaire de réseaux de télévision et de réseaux en ligne, comme YTV et la plateforme interactive en ligne de YTV, Treehouse, Nickelodeon, Teletoon, Cartoon Network et Disney Channel Canada, de même que Food Network, W Network, Slice et HGTV. L’entreprise jouera un rôle déterminant pour intéresser les jeunes Canadiens et leurs familles, par l’intermédiaire des médias sociaux, du site Web, de la télévision et des activités en personne, dans le but d'interpeller et de mobiliser les enfants de l’ensemble du pays et de les faire passer à l’action.

La Fondation pour les enfants Le Choix du Président

La Fondation pour les enfants Le Choix du Président appuie les programmes scolaires de petits déjeuners, de dîners et de collations dans l’ensemble des provinces et des territoires. Cet organisme de bienfaisance a pour mission d’aider les enfants partout au Canada à réaliser leur plein potentiel dans la vie en veillant à ce qu’ils arrivent à l’école bien nourris et prêts à apprendre. Les fonds de l’organisme serviront à élargir la portée du contenu de Corus et à étendre le programme à d’autres Repaires jeunesse.

Tanya Wenman Steel

Tanya Wenman Steel (site en anglais seulement), journaliste alimentaire ayant remporté de nombreux prix, est la fondatrice de l’événement Kids' State Dinner aux États-Unis. Elle nous fait profiter de son expertise en matière d’alimentation saine, afin de nous aider dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’initiative le Défi des p’tits chefs.

Agence de la santé publique du Canada

Le Défi des p’tits chefs est financé en partie par l'entremise d'un programeme de l’Agence de la santé publique du Canada, Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques. Ce programme réunit plusieurs secteurs de la société pour aborder des questions complexes, notamment réduire l’obésité chez les enfants, prévenir les maladies chroniques et aider les Canadiens à mener une vie plus saine. 


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