Message de la ministre de la Santé – Journée internationale des femmes – 8 mars 2017
Déclarations
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes
Partout dans le monde, lors de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les femmes ainsi que tous les progrès vers l’équité entre les sexes qui ont été réalisés à l’échelle internationale. Nous soulignons par la même occasion les nombreuses contributions que les femmes ont apportées par le passé et apportent maintenant à notre société, tout en sachant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre l’équité entre les sexes.
Comme ministre de la Santé, féministe et médecin de famille, j’appuie le thème choisi par le Canada – L’égalité, ça compte – pour la Journée internationale des femmes de cette année. Encore en 2017, nous avons besoin de changements audacieux pour faire de l’équité entre les sexes une réalité et pour continuer de veiller à ce que la santé et l’autonomisation des femmes soient une priorité absolue.
Au cours de la dernière année, le gouvernement a démontré son engagement à l’égard de la santé physique et mentale des femmes et des filles par l’intermédiaire de nombreux partenariats et des initiatives gouvernementales. Par exemple, nous appuyons des initiatives qui favorisent la santé, la résilience et le mieux-être des mères et des enfants, qui dotent les femmes des connaissances dont elles ont besoin pour vivre une grossesse en santé et qui aident à prévenir la violence familiale et à y réagir.
Nous travaillons avec les collectivités inuites et des Premières Nations afin d’améliorer la santé et le mieux-être grâce à des services et à du soutien adaptés à la culture et offerts localement, entre autres dans les domaines de la santé des mères et des enfants, du développement des enfants, de la nutrition, de la prévention du suicide, de la santé mentale et du traitement des toxicomanies. Je collabore aussi avec des partenaires dans le but d’accroître la présence des femmes autochtones au sein de la main-d’œuvre des soins de santé, surtout dans les rôles décisionnels. Nous appuyons en outre la formation et le perfectionnement des professionnels de la santé.
Nous devons garder à l’esprit que nous sommes tous gagnants lorsque les femmes et les filles sont appuyées dans leurs efforts pour faire carrière en médecine, en science et en technologie. Il devient de plus en plus important d’adopter une approche axée sur l’égalité entre les sexes dans le domaine de la recherche afin de cerner les besoins en matière de santé propres aux femmes. Nous devons absolument investir dans ce type de recherche si nous voulons atteindre une plus grande égalité en santé entre les femmes et les hommes.
Aujourd’hui, je vous encourage à vous joindre à moi et à d’autres gens de partout au pays pour éliminer les obstacles auxquels se butent les femmes et les filles du monde entier. En utilisant #ÉgalitéCompte, nous pouvons montrer tout ce que nous faisons pour bâtir un monde meilleur, un monde plus soucieux de l’égalité entre les sexes.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée