Message de la ministre de la Santé à l’occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination

Déclarations

Du 22 au 29 avril 2017

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, les vaccins sauvent de 2 à 3 millions de vies par année et préviennent de nombreuses maladies dans le monde.

Au cours des 50 dernières années, des maladies qui étaient autrefois fréquentes au Canada ont été endiguées, contrôlées et, dans certains cas, éradiquées. Avant 1955, la poliomyélite paralysait des milliers de Canadiens tous les ans, et bon nombre de personnes mouraient de la maladie. Grâce à la vaccination, le Canada est exempt de polio depuis 20 ans.

La vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation de maladies infectieuses. En veillant à ce que leurs vaccins soient à jour, les Canadiens peuvent rester en santé et protéger les personnes vulnérables, jeunes ou vieilles, de leurs communautés. Bien que les vaccins soient sûrs et efficaces, le nombre de Canadiens vaccinés est toutefois insuffisant. De ce fait, des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent rendre les gens très malades et même entraîner leur mort, sont toujours présentes au Canada. De récentes éclosions de rougeole montrent d’ailleurs que nous ne pouvons pas relâcher les efforts à l’égard de la vaccination.

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires en santé publique afin d’augmenter la couverture vaccinale au pays. L’an dernier, nous avons versé 25 millions de dollars pour accroître les taux de vaccination et l’accès aux vaccins au Canada. Grâce à cet investissement, l’Agence de la santé publique du Canada a lancé le Fonds de partenariat d’immunisation, qui sert à financer des projets visant à accroître les taux de vaccination. Par exemple, l’application mobile actualisée CANImmunize permet aux Canadiens d’enregistrer et de gérer les dossiers de vaccination de leur famille. De plus, nous collaborons étroitement avec les provinces et les territoires pour mettre à jour les objectifs relatifs à la couverture vaccinale du Canada et nous avons mis sur pied un programme de recherche pour cerner les populations sous‑vaccinées et non vaccinées au pays.

À l’occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination (du 22 au 29 avril), le Canada a le plaisir de se joindre à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour célébrer et promouvoir cette belle réussite dans le domaine de la santé publique. Le thème de cette année est « Célébrons les anniversaires » étant donné que l’OPS souligne le 15e anniversaire de la Semaine de vaccination dans les Amériques et le 40e anniversaire du Programme élargi de vaccination.

Ce thème est particulièrement bien choisi, car le Canada célèbre également un événement qui fait date : son 150e anniversaire. Les Canadiennes et les Canadiens ont de quoi être fiers, surtout en ce qui concerne nos programmes de santé et de santé publique. Pensons à la vaccination, qui est l’une des plus grandes réalisations en santé publique. Les chercheurs canadiens ont grandement contribué à la mise au point et à la production de nombreux vaccins, dont ceux contre la poliomyélite et la maladie à virus Ebola.

Tous les Canadiens peuvent jouer un rôle important dans leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de leur famille et de leur collectivité, en s’assurant que leurs vaccins sont à jour. En tant que ministre de la Santé du Canada, je vous encourage à le faire pour que nos réalisations sur le plan de la vaccination se poursuivent.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :