Message de la ministre à l'occasion de la Semaine de prévention du virus du papillome humain (VPH) - Du 1er au 7 octobre 2017

Déclarations

La toute première Semaine de prévention du virus du papillome humain (VPH) a lieu du 1er au 7 octobre 2017.

Le VPH est l'une des infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes. En fait, on estime que 75 % des Canadiens et des Canadiennes ayant des rapports sexuels contracteront une infection à VPH au cours de leur vie.

La plupart des infections à VPH ne provoquent aucun symptôme et disparaissent sans traitement. Certaines infections à VPH peuvent toutefois causer des verrues ou le cancer. En fait, presque tous les cancers du col de l'utérus sont le résultat d'une infection à VPH.

La meilleure façon de prévenir le VPH consiste à vous faire vacciner. Le vaccin est offert gratuitement aux filles et aux garçons de toutes les provinces et de tous les territoires. Bien que la vaccination soit le meilleur moyen de protection, elle ne vous protège pas contre tous les types d'infections à VPH. Il est donc important d'adopter des pratiques sexuelles sûres et d'utiliser le condom pour réduire le risque de contracter le VPH ou de le transmettre à votre partenaire.

Je félicite la Fédération des femmes médecins du Canada (en anglais seulement) d'avoir lancé la première Semaine de prévention du VPH au monde afin d'attirer l'attention sur ce problème important. Je vous encourage à participer à la conversation en utilisant #CANADAvsVPH et à vous renseigner davantage sur la façon de vous protéger contre le VPH et les autres maladies évitables par la vaccination en consultant Canada.ca/vaccins.

Ensemble, nous pouvons faire mieux connaître les risques pour la santé liés au VPH.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :