Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme - 2 avril 2018
Déclaration
Le trouble du spectre autistique (TSA) a d’importantes répercussions sur bon nombre de Canadiens et leurs familles. La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme est un moment pour reconnaître les défis uniques auxquels les personnes qui vivent avec l’autisme et leurs familles font face et comment de nouvelles recherches peuvent faire progresser notre compréhension de ce trouble.
Notre gouvernement est résolu à aider les Canadiens qui vivent avec le TSA, et leurs familles, au moyen de la collecte de données et d'investissements en recherche. En cette Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, nous diffusons le Rapport du Système national de surveillance du trouble du spectre de l’autisme qui vient de paraître et qui présente, pour la toute première fois, les taux de prévalence nationaux d’autisme. Selon le rapport, le TSA est présent chez 1 jeune canadien de 5-17 ans sur 66 et touche cinq fois plus de garçons que de filles; ces constatations sont conformes à celles observées dans d’autres pays.
Par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, notre gouvernement finance des recherches afin d’explorer les causes du TSA et de découvrir de nouveaux traitements. De plus, un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans est proposé dans le budget de 2018 pour appuyer les personnes vivant avec l’autisme et leurs familles. Les propositions comprennent un inventaire des services offerts, des occasions d’emploi et des programmes locaux offerts dans diverses collectivités canadiennes, en plus d’un réseau national visant à appuyer l’accès à des ressources en ligne. Ce financement proposé appuierait aussi des projets communautaires novateurs qui intègrent et renforcent les programmes sanitaires, sociaux et pédagogiques tout en luttant contre la stigmatisation.
Nous collaborons aussi avec des partenaires et des intervenants pour aider à soutenir les personnes vivant avec l’autisme et leurs familles. À titre d’exemple, nous collaborons avec la Société canadienne de pédiatrie en vue de rédiger des lignes directrices sur l’évaluation clinique du TSA. Ces lignes directrices aideront les professionnels de la santé qui offrent des services de dépistage précoce, de diagnostic et de suivi aux enfants et aux jeunes vivant avec l’autisme.
Je tiens à souligner le travail des nombreuses organisations et personnes de partout au Canada qui œuvrent pour améliorer la vie des Canadiens vivant avec le TSA et de leurs familles. À l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, j’encourage tous les Canadiens à se renseigner à propos de l’autisme et sur la façon dont nous pouvons tous réellement transformer la vie de ceux vivant avec le TSA et des personnes qui les soutiennent.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé