Projets visant à prévenir la maltraitance des enfants et la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes

Document d'information

  1. Le 3 décembre 2018, la ministre Petitpas Taylor a annoncé que le gouvernement du Canada soutiendrait trois initiatives visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investit plus de 6,5 millions de dollars par l'entremise de son programme Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé, qui appuie la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.

Dans le cadre de la Stratégie, l'ASPC investira plus de 40 millions de dollars sur cinq ans et 9 millions de dollars annuellement par la suite pour prévenir la violence fondée sur le sexe. Cet investissement comprend plus de 6,5 millions de dollars dans les trois projets annoncés pour appuyer l'exécution et la mise à l'essai de programmes visant à prévenir la maltraitance des enfants et la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes, tout en dotant les professionnels de la santé des ressources voulues pour lutter contre la violence fondée sur le sexe. Ces initiatives contribueront à prévenir ce type de violence dans une optique de santé :

1. Promoting Healthy Families: A Canadian Evaluation of Triple P (Promouvoir des familles en santé : Une évaluation canadienne de Triple P)     

Ce projet sera dirigé par l'Université McMaster. Créé dans les années 1980, le programme de pratiques parentales positives Triple P est une intervention de santé publique conçue pour réduire les problèmes comportementaux et émotionnels des enfants et améliorer les pratiques parentales en augmentant les connaissances, les compétences et la confiance des parents. Baby Triple P est une version adaptée de Triple P qui est fournie au cours des 12 premiers mois de la vie d'un enfant et qui vise à favoriser le développement sain du nourrisson, à réduire les facteurs de risque familiaux et à améliorer la santé mentale des parents.

Ce projet comblera les lacunes relevées au chapitre des données probantes sur l'efficacité des programmes Triple P et Baby Triple P au Canada, en mettant l'accent sur l'établissement de relations familiales saines et sur la prévention de la maltraitance des enfants. L'ASPC versera 3 447 049 $ sur cinq ans pour appuyer ce projet.

2. Preventing Youth Dating Violence: Building Capacity for Comprehensive Sexuality Education in Canada (Prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes : Renforcer la capacité d'offrir une éducation sexuelle globale au Canada)

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) est un porte‑parole indépendant et défenseur de la santé publique au Canada qui a des liens avec la communauté nationale et internationale.

Ce projet, dirigé par l'ACSP et le Centre for Sexuality, permettra d'adapter, d'offrir et d'évaluer un programme d'éducation sexuelle complet qui s'est révélé prometteur pour prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes à l'école et dans la collectivité. Le projet permettra aux jeunes de mieux comprendre les questions liées aux relations saines, à l'égalité des sexes et au consentement. Il les aidera également à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour que leurs relations sexuelles et sociales soient saines et sans violence. L'ASPC versera 999 118 $ sur cinq ans pour appuyer ce projet.

3. Building, Growing and Leveraging a Community of Practice to Address Teen/Youth Dating Violence in Canada (Établir, enrichir et mettre à profit une communauté de pratique pour lutter contre la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes au Canada)

Créé par Debra Pepler, de l'Université York, et Wendy Craig, de l'Université Queen's, le Réseau pour la promotion des relations et l'élimination de la violence (PREVNet) regroupe 130 chercheurs canadiens de premier plan et 62 organismes nationaux au service des jeunes. Il a pour but de favoriser des relations saines chez les enfants et les jeunes en améliorant la sensibilisation, en renforçant la capacité de recherche et en faisant la promotion de programmes fondés sur des données probantes et de politiques efficaces partout au Canada.

Dirigé par PREVNet à l'Université Queen's, ce projet facilitera la création d'une communauté de pratique afin d'améliorer la collaboration et de consolider les connaissances acquises dans le cadre des divers projets de prévention de la violence dans les fréquentations que l'ASPC finance dans le cadre de son programme Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé. Cette nouvelle communauté de pratique tirera parti de l'expertise d'un groupe diversifié d'intervenants pour maximiser le rendement des investissements de l'ASPC dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe. L'ASPC versera 2 198 158 $ sur cinq ans pour appuyer ce projet.

Détails de la page

Date de modification :