L’Agence de la santé publique du Canada contribue à la prévention des chutes chez les aînés canadiens

Communiqué de presse

Parachute Canada reçoit des fonds pour créer une plateforme en ligne et un réseau de prévention des chutes

12 février 2019 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Au Canada, les aînés qui font une chute sont beaucoup plus susceptibles de subir des blessures, sont moins en mesure de s'en remettre complètement et risquent davantage de perdre leur autonomie qu'une population plus jeune. Le gouvernement du Canada est déterminé à promouvoir le vieillissement en santé et à prévenir les chutes chez les aînés canadiens.

Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé que l'Agence de la santé publique du Canada accorderait 250 000 $ à Parachute Canada pour son projet de réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés. En collaboration avec d'autres organismes se consacrant à la prévention des blessures au Canada, Parachute Canada créera une plateforme en ligne où le grand public et les professionnels de la santé pourront trouver plus facilement des outils, des ressources et des renseignements concernant la prévention des chutes et le rétablissement.

Citations


« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité de nos aînés et à les aider à être actifs, indépendants et en santé. Le Réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés permettra aux Canadiens, y compris aux professionnels de la santé, de trouver facilement les renseignements dont ils ont besoin pour éviter le plus possible les chutes chez les aînés et favoriser le rétablissement après une chute. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Ce financement est essentiel à la santé et le bien-être des aînés de la population canadienne. Quand un aîné subit une chute, les conséquences peuvent être dévastatrices; la perte de la mobilité et d'autonomie, ou bien même la maladie peuvent en résulter. Cette initiative aidera à soutenir les aînés, et en fera beaucoup pour améliorer leur qualité de vie. »

L'honorable Filomena Tassi
Ministre des Aînés

« Le projet de réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés facilitera la collaboration et la transmission de connaissances entre les secteurs et les disciplines. Ainsi, les aînés canadiens bénéficieront de milieux sains et adaptés à leurs besoins pour qu'avec le soutien de leurs aidants, ils puissent continuer de bien vivre. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique

« En sa qualité d'association nationale canadienne de bienfaisance dédiée à la prévention des blessures, Parachute est fier d'avoir été choisi pour mener cette initiative qui assurera que toute la population canadienne et les professionnels de la santé ont accès aux meilleurs programmes et renseignements basés sur des faits probants disponibles en matière de chutes chez les ainés. »

Steve Podborski, O.C.
Président et P.D.G., Parachute

Faits en bref

  • De 20 à 30 % des aînés font au moins une chute par année.

  • Parmi les aînés qui font une chute, près de 20 % meurent au cours de l'année qui suit.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :