Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour promouvoir les relations saines afin de prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
Communiqué de presse
Le projet sensibilisera les jeunes hommes aux causes profondes de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
Le 11 février 2019 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada
Il est important que les jeunes sachent ce que sont les relations saines et qu’ils connaissent les moyens de prévenir la violence fondée sur le sexe, ce qui inclut la violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes. La violence fondée sur le sexe a des effets immédiats et souvent durables sur la santé physique et mentale d’une personne.
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a souligné aujourd’hui l’engagement continu du gouvernement à mettre fin à la violence fondée sur le sexe en annonçant le versement d’un financement de plus de 1,2 million de dollars sur cinq ans à l’Université de Calgary pour l’exécution et l’évaluation d’un programme de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes appelé WiseGuyz [en anglais seulement].
Offert dans les écoles à l’intention des garçons de la neuvième année (de 13 à 15 ans), WiseGuyz est un programme unique en son genre qui favorise des formes saines de masculinité et des façons positives d’être un jeune homme, ce qui peut contribuer à la prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents. Le programme, qui a été créé par le Centre for Sexuality en 2010, vise à cerner et à abolir les normes liées au genre qui nuisent à la santé en se penchant sur les difficultés que les jeunes hommes vivent pendant leur adolescence. Le programme, qui fait participer les jeunes, aide à mieux faire connaître les causes de la violence dans les fréquentations chez les adolescents tout en faisant la promotion de façons plus saines et plus positives d’être un jeune homme et en favorisant des relations saines.
Cet investissement de l’Agence de la santé publique du Canada s’inscrit dans la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
Citations
« Je suis fière d’annoncer que le gouvernement du Canada octroie des fonds pour permettre au programme WiseGuyz d’être offert à un plus grand nombre d’étudiants partout en Alberta. Il est important, pour favoriser les relations saines et positives, de sensibiliser les jeunes hommes aux liens entre les normes négatives liées au genre, la sexualité et la violence dans les fréquentations chez les adolescents. Nous espérons abattre les obstacles à l’égalité des sexes et nous attaquer à certaines des causes profondes de la violence dans les fréquentations chez les adolescents en examinant ces questions selon une perspective culturelle et féministe. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Nous savons que nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour parvenir à un changement réel et durable, il faut absolument mobiliser les hommes et les garçons en tant que partenaires, champions et cobénéficiaires de l’égalité entre les sexes. Voilà pourquoi le gouvernement consulte les Canadiens sur la façon dont les hommes et les garçons peuvent participer davantage à la promotion de l’égalité entre les sexes, notamment en appuyant des normes et des relations saines et inclusives. Des survivants d’actes de violence fondés sur le sexe et leurs familles ont demandé au gouvernement de combler les lacunes observées en matière de violence dans les fréquentations chez les adolescents et les jeunes et de promouvoir les relations saines. Nous avons écouté : voilà pourquoi nous finançons des partenariats comme celui-ci entre l’Université de Calgary et l’Agence de la santé publique du Canada pour veiller à ce que les jeunes, peu importe leur sexe, puissent réaliser leur plein potentiel. »
L’honorable Maryam Monsef
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
« Nous sommes particulièrement ravis de l’annonce de cet important investissement dans la promotion de relations saines par l’intermédiaire du programme WiseGuyz. La Faculté du travail social, qui appuie le travail novateur de chercheurs et chercheuses comme Mme Exner‑Cortens, est résolue à trouver des solutions pour empêcher que des actes de violence soient commis. Le fait de montrer aux garçons de la 9e année ce que sont les relations respectueuses contribuera de manière concrète au changement social à long terme. »
Jackie Sieppert, T.S.A., Ph. D.
Doyen de la Faculté du travail social, Université de Calgary
« C’est tout un honneur pour nous de recevoir ce financement et de nous associer avec le gouvernement du Canada pour trouver des moyens novateurs de prévenir la violence fondée sur le sexe au Canada. Au Centre for Sexuality, nous savons qu’il est important d’engager le dialogue avec les jeunes hommes pour prévenir ce type de violence. Le programme WiseGuyz leur donne les compétences et les outils nécessaires pour nouer et entretenir des relations saines tout au long de leur vie. Grâce à ces fonds, nous serons en mesure d’appliquer plus largement ce programme et d’avoir un impact sur les jeunes hommes du Canada tout entier. »
Pam Krause
Présidente et chef de la direction, Centre for Sexuality
Faits en bref
-
L’Agence de la santé publique du Canada investit plus de 40 millions de dollars sur cinq ans dans le contexte de son programme Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé. Ce programme soutient la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
-
La violence envers les femmes, les filles et des communautés LGBTQ2 est l’une des formes de violation des droits de la personne les plus répandues, persistantes et dévastatrices dans le monde. Il est estimé qu’une femme sur trois dans le monde vivra de la violence conjugale au cours de sa vie. Dans plus de 70 pays de par le monde, les lois qui criminalisent les personnes qui s’identifient en tant que LGBTQ2 perpétuent les actes de violence fondés sur le sexe envers ces communautés.
-
Au Canada, près de 50 % des personnes de 15 ans et plus qui s’identifient comme gaies, lesbiennes ou bisexuelles déclarent avoir vécu de la violence physique ou sexuelle pendant l’enfance, comparativement à un taux de 30 % chez les personnes hétérosexuelles.
-
En juin 2019, le Canada sera l’hôte de la Conférence 2019 de Women Deliver, principale conférence au monde portant sur l’égalité des genres ainsi que sur la santé, les droits et le bien‑être des filles et des femmes.
Liens connexes
- Le gouvernement appuie des initiatives pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
- Le gouvernement du Canada annonce du financement à l’appui des personnes survivantes de violence sexiste
- La ministre de la Santé annonce du financement pour prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
Personnes-ressources
Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Détails de la page
- Date de modification :