Message de la ministre de la Santé – Journée internationale des femmes

Déclaration

8 mars 2019

C’est aujourd’hui la Journée internationale des femmes, pendant laquelle nous soulignons et célébrons les nombreuses réalisations des femmes, tout en reconnaissant qu’il reste du travail à faire pour nous approcher de l’égalité des sexes au Canada et dans le monde.

Le gouvernement du Canada est fermement résolu à favoriser et à accroître l’égalité des sexes, notamment en santé. Cet engagement inclut notamment l’appui à des programmes de santé maternelle et à des initiatives pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. L’Agence de la santé publique du Canada investit dans des initiatives qui contribuent à la prévention de la maltraitance des enfants et de la violence dans les fréquentations chez les adolescents et qui, de plus, outillent les professionnels de la santé ainsi que les professionnels paramédicaux pour fournir des soins adéquats aux personnes survivantes.

Santé Canada a récemment mis sur pied un nouveau Comité consultatif scientifique sur les produits de santé destinés aux femmes (CCS-PSDF). Ce comité fournira des conseils scientifiques, techniques, médicaux et cliniques centrés sur les patientes, en temps opportun, sur des questions d’actualité et émergentes concernant la santé des femmes et la réglementation des instruments médicaux et des médicaments.

À titre de ministre de la Santé, je suis déterminée à collaborer avec ma collègue, la ministre des Sciences, pour chercher à atteindre un meilleur équilibre des sexes et des genres dans le financement de la recherche en santé ainsi qu’une participation équilibrée des femmes aux études scientifiques. De telles mesures garantissent que les recherches en santé sont guidées par divers points de vue, ce qui entraînera des résultats bénéfiques pour l’ensemble de la population canadienne.

Des mesures législatives ont été adoptées à la fin de l’année 2018 pour transformer l’organisme gouvernemental Condition féminine Canada en ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Je suis heureuse d’appuyer ma collègue, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, qui travaille en faveur de l’égalité économique, politique et sociale des Canadiennes ainsi que de l’égalité des sexes.

À titre de champion mondial de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles, le Canada est fier d’organiser la conférence Women Deliver 2019 à Vancouver en juin 2019. Il s’agira du plus grand rassemblement sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles du monde.

Je vous invite à prendre un moment aujourd’hui pour réfléchir aux nombreuses contributions des femmes à nos familles, à nos collectivités et à notre pays et pour penser à ce que vous pouvez faire pour favoriser l’égalité des sexes chez vous et dans votre collectivité. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour progresser vers l’égalité des sexes.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée

Détails de la page

2019-03-08