Le gouvernement du Canada soutient la conception de collectivités propices à un mode de vie sain
Communiqué de presse
Le projet Housing for Health bénéficiera à plus de 4 000 résidents de l'Alberta
14 mai 2019 - Edmonton (Alberta) - Agence de la santé publique du Canada
L'aménagement des collectivités - tant la présence de parcs et de sentiers piétonniers que l'accès à des routes sécuritaires et à des jardins communautaires - peut avoir une incidence sur la santé des Canadiens. Concevoir des collectivités qui favorisent la pratique régulière d'activités physiques et facilitent la saine alimentation peut améliorer la santé générale et prévenir des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers. Cela peut aussi aider les gens à vieillir en bonne santé et de façon plus autonome dans leur collectivité.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) investira 4,4 millions de dollars sur cinq ans dans le projet Housing For Health de l'Université de l'Alberta. Cette dernière s'associera au Christensen Group of Companies, un promoteur immobilier de l'Alberta, et à de nombreuses autres organisations afin d'intégrer des éléments de design actif dans deux nouveaux immeubles résidentiels et les quartiers environnants à Edmonton et à Whitecourt, en Alberta.
Le projet Housing for Health a pour but de concevoir des immeubles et des collectivités de manière à favoriser l'activité physique et la saine alimentation et à inspirer un sentiment d'appartenance. Parmi les éléments de conception, des espaces verts et des sentiers pourraient être aménagés autour des ensembles résidentiels afin d'encourager la marche, le vélo et le jeu. Des jardins pourraient aussi être créés pour favoriser la pratique d'activités physiques à l'extérieur, l'accès à des aliments sains et la participation à la vie sociale. De plus, des programmes de promotion de la santé seront offerts aux résidents.
Tout au long de l'initiative, les collectivités et les principaux intervenants, dont les promoteurs, les planificateurs, des organismes de transport et de logement et le milieu universitaire, participeront à la planification et à la mise en œuvre des éléments de design actif. L'investissement de l'ASPC dans le projet permettra de mettre en œuvre des stratégies de participation des citoyens et de réunir des intervenants de différents secteurs afin d'intégrer des éléments de design actif aux aménagements résidentiels.
Citations
« Les quartiers où nous vivons, apprenons, travaillons et jouons constituent un élément fondamental d'un mode de vie sain. Soutenir l'initiative Housing for Health de l'Université de l'Alberta n'est qu'une des façons dont le gouvernement du Canada collabore à des projets novateurs pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques en s'attaquant aux facteurs de risque communs. En travaillant avec des promoteurs immobiliers à l'étape de la conception, nous avons l'occasion d'appuyer des projets d'environnement bâti qui peuvent avoir une incidence positive à long terme sur la santé et le bien-être des Canadiens. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles« Les villes et les quartiers peuvent être conçus et bâtis de façon à ce que les choix sains soient les choix les plus faciles. Le projet Housing for Health de l'Université de l'Alberta montre que nous pouvons nous attaquer aux facteurs de risque des maladies chroniques, comme la sédentarité et la mauvaise alimentation, par la conception de collectivités et de quartiers servant de base à un mode de vie sain. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique« Au 19e siècle et au début du 20e siècle, nous avons vaincu des épidémies de maladies infectieuses comme le choléra grâce à des efforts d'urbanisme et de conception visant à créer des milieux plus favorables, comme l'amélioration des pratiques sanitaires et un approvisionnement en eau potable. De nos jours, des problèmes comme le diabète, les maladies du cœur, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, l'anxiété et le vieillissement en mauvaise santé sont les principales causes de décès, d'incapacité et de l'augmentation rapide des dépenses en soins de santé au Canada. Les milieux dans lesquels nous vivons, travaillons, allons à l'école et jouons ne nous soutiennent pas assez; cependant, le projet Housing for Health nous permet de nous attaquer à ce problème. Selon des études, lorsqu'il est plus facile de faire des choix sains dans un environnement favorable, les gens parviennent mieux à améliorer leur santé. D'autres villes qui ont opté pour une stratégie environnementale globale en vue d'aider les gens à avoir une bonne santé ont montré que cela pouvait augmenter leur espérance de vie et inverser des tendances qui durent depuis longtemps, comme le taux d'obésité à la hausse chez les enfants. »
Dre Karen Lee
Directrice du projet Housing For Health, Université de l'Alberta
Faits en bref
-
L'ASPC investira 4,4 millions de dollars sur cinq ans dans le projet Housing for Health par l'entremise de son programme Partenariats multisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques.
-
L'environnement bâti comprend les immeubles, les parcs, les écoles, le réseau routier et les autres infrastructures dans notre milieu physique qui font partie de notre quotidien.
-
Les chercheurs ont constaté que les gens vivant dans des collectivités qui se caractérisent par une utilisation mixte du terrain (p. ex. des magasins à distance de marche des résidences), des réseaux routiers bien reliés et une haute densité résidentielle sont plus actifs que ceux qui vivent dans des collectivités favorisant l'usage de l'automobile.
Liens connexes
Personnes-ressources
Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Détails de la page
- Date de modification :