Le gouvernement du Canada finance un programme pour aider les travailleurs de la construction à arrêter de fumer

Communiqué de presse

Le projet offre un soutien en milieu de travail pour l’abandon du tabac dans cinq villes de l’Alberta et de l’Ontario.

19 juin 2019  - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

L’usage du tabac est la première cause évitable de décès prématurés et de maladies au Canada. Un Canadien meurt d’une maladie liée au tabac toutes les 12 minutes, ce qui représente environ 45 000 Canadiens par année. Le taux de tabagisme chez les travailleurs de la construction est de 34 %, soit plus que le double de la moyenne nationale.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) verserait plus de 3,8 millions de dollars pour appuyer un projet de renoncement au tabac dans l’industrie de la construction, qui est le fruit d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer et EllisDon. Il s’agit d’un programme qui sera offert aux travailleurs de la construction sur des chantiers spécifiques de l’entrepreneur EllisDon en Ontario (Ottawa, Toronto et la région de Kingston) et en Alberta (Calgary et Edmonton). Il a pour but d’aider les fumeurs à renoncer au tabac et à améliorer leur état de santé global. Le projet s’étendra sur d’autres chantiers choisis d’EllisDon partout au pays, sur les trois prochaines années.

Un soutien personnalisé à l’abandon du tabac, dont un plan individuel de renoncement, sera fourni sur certains chantiers de construction EllisDon par la Société canadienne du cancer et des membres du personnel de Santé publique Ottawa ayant suivi le programme de formation TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health) du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ce soutien comprend un plan de suivi après 30 jours et après six mois pour maximiser les chances de réussite des participants. Le projet, qui fait objet d’une évaluation par l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario est également parrainé par Johnson and Johnson Inc. Le projet prend appui sur un projet pilote de Santé publique Ottawa qui a aidé plus de 600 travailleurs dans certains chantiers de construction d’Ottawa à abandonner le tabac entre 2014 et 2018.

L’investissement annoncé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le tabac lancée en 2018 dans le but de faire passer le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d’ici 2035.

Citations

« Un élément de la démarche employée par le gouvernement du Canada pour réduire le taux de tabagisme consiste à aider les adultes dans les milieux où les taux sont les plus élevés, notamment l’industrie de la construction. En appuyant des partenariats comme celui entre la Société canadienne du cancer et EllisDon, nous pouvons aider les fumeurs à renoncer au tabac et dissuader d’autres gens de commencer à fumer. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Le tabagisme est un facteur de risque de plus de 40 maladies et autres problèmes de santé, dont le cancer, les troubles respiratoires et la maladie cardiaque. En offrant un soutien et des ressources adaptés aux travailleurs de la construction sur leur lieu de travail, nous les encourageons et les aidons à arrêter de fumer, ce qui permettra de réduire le taux de tabagisme plus élevé que la moyenne chez ce groupe. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« Nous savons que nous pouvons prolonger la vie des gens et en améliorer la qualité en appuyant les fumeurs à rompre avec le tabac. Celui-ci est responsable de 30 % des décès liés au cancer au Canada. Le taux de fumeurs est accru chez les travailleurs des chantiers de construction ; cet investissement de l’Agence de santé publique du Canada en partenariat avec EllisDon nous permettra donc d’avoir une incidence réelle sur la réduction des risques de cancer chez ces travailleurs. »

Andrea Seale
Présidente et directrice général intérimaire, Société canadienne du cancer

« Le partenariat entre EllisDon et la Société canadienne du cancer est un exemple par excellence de l’engagement de notre organisme envers la promotion de la santé et la sécurité, non seulement là où l’on construit, mais également dans les communautés où l’on construit. Nous nous réjouissons à l’idée d’élargir la portée de ce projet et nous espérons que son succès y mènera ou alors que d’autres organismes dans notre domaine adoptent des initiatives semblables. »

Kenny Tuff, PSAC, CSO
Directeur régional sur la sécurité de l’Est de l’Ontario, EllisDon

Faits en bref

  • L’ASPC investit plus de 3,8 millions de dollars sur cinq ans dans ce projet et a obtenu un montant additionnel de 2 millions de dollars auprès de partenaires dans le cadre de son programme « Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques ».

  • La grande majorité des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Au Canada, 86 % des fumeurs quotidiens d’âge adulte ont fumé leur première cigarette avant d’avoir 18 ans.

  • Dans le budget 2018, le gouvernement a annoncé l’affectation de 80,5 millions de dollars en fonds nouveaux sur cinq ans à la Stratégie canadienne sur le tabac. Si l’on compte le financement existant, c’est une somme d’environ 330 millions de dollars sur cinq ans qui sera investie dans la lutte contre le tabagisme et dans la réglementation des produits de vapotage.

  • Dans le cadre de la Stratégie, l’ASPC investira 20 millions de dollars sur cinq ans pour aider les membres des collectivités où les taux de tabagisme sont les plus élevés à vivre une vie plus saine et sans fumée.

  • Au mois d’avril, Santé Canada a annoncé le lancement du nouveau financement pour des microsubventions totalisant 600, 000 dollars sur trois ans, afin d’appuyer les efforts d’éducation communautaire visant à informer le public sur les faits du cannabis et du vapotage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :