Semaine de la santé des hommes

Déclaration

du 10 au 16 juin 2019

C'est la Semaine de la santé des hommes : profitons-en pour songer à l'importance de la santé et du bien-être des hommes canadiens et pour sensibiliser davantage la population à cette question.

Malheureusement, beaucoup d'hommes canadiens n'arrivent pas à jouir d'une santé optimale. En fait, ils vivent en moyenne quatre ans de moins et sont deux fois plus susceptibles d'être obèses ou en surplus de poids que les femmes du Canada.

Il suffit de petits changements au mode de vie, comme manger plus sainement, faire régulièrement de l'activité physique et dormir suffisamment, pour faire une énorme différence et contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète de type 2, les maladies du cœur et certaines formes de cancers.

Il est plus facile d'apporter des changements positifs pour améliorer son état de santé et son mode de vie si l'on dispose des bons outils et des bonnes ressources. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada continue d'investir dans tout un éventail de programmes et d'initiatives pour aider les gens de partout au Canada - enfants, jeunes, femmes, Autochtones, Néo-Canadiens et hommes - à être en meilleure santé. Par exemple, l'initiative Change pas trop de la Fondation pour la santé des hommes au Canada encourage les hommes à vivre plus sainement. Grâce aux ressources et aux conseils motivants offerts en ligne dans le cadre de cette initiative, les hommes peuvent apporter des changements mineurs, mais importants, à leur mode de vie afin d'améliorer leur santé globale.

En outre, plus tôt cette année, nous avons annoncé l'octroi d'une somme pouvant atteindre 2,5 millions de dollars au programme Hockey Fans in Training (FIT) de l'Université Western, qui a pour but de motiver les hommes du Canada à devenir plus actifs physiquement et à manger plus sainement. Ce programme unique en son genre permet aux hommes obèses ou en surpoids âgés de 35 à 65 ans de transformer leur passion pour le hockey en une façon de mener une vie plus saine.

En cette Semaine de la santé des hommes, j'incite tout le monde à parler de l'importance de la santé des hommes, et je demande aux hommes du Canada de faire le nécessaire pour optimiser leur santé et leur bien-être. C'est en modifiant un petit peu leurs habitudes là où ils vivent, travaillent et jouent que les hommes canadiens réussiront à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :