Message des ministres de la Santé et des Services aux Autochtones — Les organisations communautaires font la différence — Journée mondiale de lutte contre le sida — 1er décembre 2019

Déclaration

Nous soulignons aujourd’hui la 31e Journée mondiale de lutte contre le sida – une occasion de nous souvenir de ceux que nous avons perdus, d’appuyer les plus de 60 000 Canadiens vivant avec le VIH/sida et de nous engager à mettre fin à cette épidémie une fois pour toutes. Aujourd’hui marque également le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones, qui contribue à attirer l’attention sur le VIH/sida dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida de cette année est « Les organisations communautaires font la différence » – et l’histoire des dernières décennies montre à quel point c’est vrai. Il suffit de penser à la toute première Journée mondiale du sida (ancienne désignation) en 1988. À l’époque, les politiciens ne disaient même pas les lettres V-I-H. La stigmatisation et la désinformation étaient endémiques, les dirigeants manquaient à l’appel et les appels passionnés sont tombés dans l’oreille de sourds. Pourtant, les gens n’ont jamais abandonné. Les collectivités se sont réunies pour s’entraider, changer les choses et faire pression sur les gouvernements pour qu’ils agissent.

Les efforts inlassables de tant d’organismes communautaires nous ont aidés à en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Mais leur travail est loin d’être terminé. Ces organismes continuent de faire une différence incroyable dans la vie des Canadiens atteints du VIH. Ils jouent un rôle crucial dans la prévention, le dépistage, les soins et le soutien. Les collectivités autochtones font également de grands progrès en matière de soins communautaires afin de combler les écarts qui existent pour les Autochtones qui vivent avec le VIH tout en soutenant un traitement culturellement adapté.

Il nous incombe de faire tout ce que nous pouvons pour aider ces organismes à faire leur travail; c’est exactement pourquoi ils sont au cœur de notre Plan d’action sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Publié plus tôt cette année, le plan nous aidera à réduire les taux de maladies comme le VIH, à améliorer l’accès au dépistage et au traitement et à lutter contre la stigmatisation. Les besoins uniques des collectivités autochtones sont au cœur de ces efforts.

Notre plan s’appuiera sur le travail que le Canada a déjà accompli, notamment en devenant le premier pays au monde à mener officiellement la campagne Indétectable = Intransmissible (I=I ). I=I signifie qu’une personne sous traitement contre le VIH ayant une charge virale supprimée ne peut transmettre sexuellement le VIH à une autre personne. S’appuyant sur des années de recherche, I=I représente un immense progrès pour mettre fin à la stigmatisation et aider les personnes vivant avec le VIH à vivre pleinement. Aujourd’hui, nous sommes fiers de réaffirmer l’appui de notre gouvernement à ce principe.

Dans la lutte contre le VIH/sida, nous avons tous un rôle à jouer. En tant que gouvernement, nous continuerons de faire des investissements importants dans la prévention, le traitement et les soins. Pourtant, rien ne peut remplacer l’expérience vécue, et ces efforts mettront toujours à l’avant-plan le travail des organismes communautaires et de ceux qui vivent avec le VIH. Ensemble, prévenons les nouvelles infections, combattons la stigmatisation et éliminons le sida d’ici 2030.

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Détails de la page

Date de modification :