Investissement en matière de démence dans les communautés

Document d'information

Janvier 2020

Conscient des effets de la démence sur les individus, les familles et les collectivités, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, de leurs proches et de leurs aidants. Il souhaite notamment faire du Canada un pays où les personnes atteintes de démence sont respectées et peuvent participer à tous les aspects de la vie collective.

L'Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) soutient des projets communautaires qui amélioreront le bien-être des personnes vivant avec la démence et des aidants naturels, approfondiront les connaissances sur la démence et ses facteurs de risque et permettront la réalisation de recherches pour évaluer l'efficacité des interventions réalisées.  

Dans le choix des projets communautaires financés, les responsables de l'IDC tiennent compte des populations qui risquent davantage d'être atteintes de démence (femmes, Autochtones) ou de faire face à des obstacles en ce qui concerne l'obtention de soutien (personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, membres de la communauté LGBTAB).

Bénéficiaires actuels et descriptions de projet

Société Alzheimer du Canada
Un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes d'une maladie cognitive
Financement de l'ASPC : 940 000 $

S'appuyant sur les travaux déjà réalisés par les Sociétés Alzheimer de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario et de la Saskatchewan, la Société Alzheimer du Canada (SAC) collaborera avec ces organismes pour concrétiser la vision des collectivités-amies des personnes atteintes d'une maladie cognitive au Canada. Dans une telle collectivité, les personnes atteintes d'une maladie cognitive sont comprises, respectées et soutenues. De plus, le public connaît et comprend les conséquences d'une maladie cognitive, et les personnes atteintes sont bien intégrées, conservent leur liberté de choix et peuvent décider de leurs activités quotidiennes et de leur niveau de participation.

Pour assurer l'uniformité de l'approche adoptée partout au pays, les quatre Sociétés Alzheimer provinciales consulteront des centres urbains et ruraux. La SAC créera une trousse nationale pour faire du Canada un pays sensible aux besoins des personnes atteintes d'une maladie cognitive. On y trouvera des guides et des outils servant à la sensibilisation et à la formation des professionnels sur divers aspects, notamment le transport, les loisirs, les bibliothèques et le secteur des services. Il y aura également un module destiné au grand public. Des activités d'échange de connaissances seront organisées pour distribuer la trousse ainsi que les autres ressources qui auront été élaborées. Une page Web nationale sera aussi créée pour présenter ces nouvelles ressources ainsi que d'autres outils pertinents et des liens connexes.

Société régionale inuvialuite
Sensibilisation et intervention visant la démence dans la région désignée des Inuvialuit
Financement de l'ASPC : 939 500 $

Ce projet vise à maximiser la santé et le bien-être des personnes atteintes de démence, des membres de leur famille et de leurs proches aidants qui vivent dans les collectivités inuites de la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. Des séances de mobilisation communautaire seront organisées pour orienter la création de ressources éducatives culturellement adaptées, lesquelles seront mises à l'essai dans des ateliers communautaires et familiaux.

Les travaux de la Société régionale inuvialuite doteront ces collectivités de ressources culturellement adaptées ayant été conçues pour accroître les connaissances des membres de la famille et des proches aidants au sujet des divers stades de démence et pour soutenir les personnes atteintes de démence. De plus, grâce à un étroit partenariat avec l'Administration des services de santé et des services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ces ressources pourront être diffusées au personnel de soins de longue durée dans le but d'assurer aux Aînés inuits l'accès à des soins plus culturellement adaptés auprès des professionnels non inuits.

Association des femmes autochtones du Canada
Pour un cercle de soins : groupe de soutien et trousse d'outils adaptés à la réalité culturelle à l'intention des aidants autochtones des personnes atteintes de démence
Financement de l'ASPC : 837 448 $

Ce projet, qui repose sur la création et la mise à l'essai de ressources et de mesures de soutien communautaire, vise à réduire l'isolement social et l'épuisement chez les aidants et à accroître les connaissances des membres de la famille et des proches aidants au sujet de la démence, notamment des facteurs de risque et des stratégies de soins.

Le projet, qui repose sur la participation des Aînés, vise à déterminer les collectivités sous-desservies qui ont besoin de soutien, à fournir des outils et des ressources aux aidants et à établir des groupes de soutien dans quatre collectivités autochtones afin de mieux soutenir les aidants des personnes atteintes de démence. Des partenariats établis avec l'Université Laurentienne et les Instituts de recherche en santé du Canada (par l'entremise du programme destiné aux Autochtones appelé Partenaires pour l'engagement et l'échange des connaissances) aideront aussi à diffuser à l'ensemble des professionnels de la santé les éléments de recherche permettant d'améliorer le soutien offert aux personnes atteintes de démence dans les collectivités autochtones, aux membres de leur famille et à leur proches aidants.

Université de la Colombie-Britannique
Renforcement de la capacité d'assurer la participation véritable des personnes atteintes de démence
Financement de l'ASPC : 999 888 $

Ce projet vise la mise au point et l'évaluation de moyens efficaces d'offrir aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels des occasions de demeurer actifs et de maintenir des liens au sein de leur collectivité. Des trousses seront créées pour faciliter la participation et l'intégration des personnes atteintes de démence à la prise de décisions sur les soins et à la vie collective et pour favoriser l'autonomie sociale et le leadership dans une collectivité en Colombie-Britannique et une autre en Ontario. De plus, des initiatives seront élaborées dans les domaines des arts, de la participation sociale, du conditionnement physique et du bénévolat afin d'améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence.

Université de l'Alberta
Soutien aux aidants naturels des personnes atteintes de démence : Efficacité et viabilité du projet My Tools 4 Care-In Care
Financement de l'ASPC : 888 051 $

Le projet My Tools 4 Care-In Care de l'Université de l'Alberta vise à offrir un soutien social par Internet aux aidants naturels des personnes atteintes de démence qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. Les participants sont situés en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Le projet consiste en l'élaboration et la mise à l'essai d'une intervention en ligne dans le but d'améliorer la santé et le bien-être mental des aidants naturels. Cette intervention comprend des activités interactives et diverses ressources en ligne, notamment des fiches-conseils sur la communication avec les personnes atteintes de démence ainsi que des orientations sur la communication et la collaboration avec le personnel des établissements de soins de longue durée. 

Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons

En juin 2019, le gouvernement du Canada a publié Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Cette première stratégie du Canada en matière de démence énonce trois objectifs nationaux : prévenir la démence; faire progresser les thérapies et trouver un remède; et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

La publication de cette stratégie marque une étape importante dans nos efforts pour faire du Canada un pays où les personnes atteintes de démence et les aidants naturels sont valorisés et soutenus, où la qualité de vie est optimisée et où la démence est prévenue, bien comprise et traitée efficacement.

L'Investissement en matière de démence dans les communautés facilitera l'atteinte de l'objectif national de la Stratégie qui consiste à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

Le gouvernement du Canada investira également 50 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020 afin de contribuer à la réalisation d'aspects importants de la Stratégie. Ces sommes serviront notamment à mieux sensibiliser les gens à la démence et à réduire la stigmatisation, à élaborer des lignes directrices sur le traitement et des pratiques exemplaires pour le diagnostic précoce, ainsi qu'à améliorer notre compréhension des effets de la démence sur nos collectivités grâce à la surveillance.

Détails de la page

Date de modification :