Déclaration sur un cas de maladie à coronavirus (COVID-19) chez un passager du Grand Princess

Déclaration

11 mars 2020 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Aujourd’hui, l’Agence de la santé publique du Canada a annoncé un cas positif de la maladie à coronavirus (COVID-19) chez une personne de nationalité canadienne qui se trouvait à bord du navire de croisière Grand Princess et qui a été rapatriée au Canada.

Le cas a été détecté dans le cadre du dépistage initial et des évaluations médicales effectuées à l’arrivée des passagers à la Base des Forces canadiennes Trenton, en Ontario, où ils devront rester en quarantaine pendant 14 jours. Seuls les passagers qui ne présentaient aucun symptôme de la maladie au moment de l’embarquement ont été autorisés à revenir au Canada à bord de l’aéronef affrété par le gouvernement du Canada.

Lors de l’examen médical à Trenton, un passager présentait une fièvre légère et une toux, et un test de laboratoire a confirmé qu’il s’agissait de la maladie à coronavirus COVID-19. La personne est en isolement à l’établissement et fait l’objet d’évaluations et de suivis réguliers.

Afin de respecter la vie privée de la personne en question, nous ne pouvons divulguer plus de renseignements à son sujet.

Tous les protocoles de prévention et de contrôle des infections ont été respectés au moment de traiter les voyageurs de retour après avoir séjourné à bord du navire Grand Princess. Nous fournissons des soins et un soutien à la personne concernée ainsi qu’à tous les Canadiens mis en quarantaine.

Des éclosions de COVID-19 peuvent survenir à bord des navires de croisière en raison du contact étroit entre les passagers. Bien que la majorité des passagers touchés puissent ne présenter que de légers symptômes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont un problème de santé sous-jacent présentent un risque plus élevé de maladie grave.

Le gouvernement du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, la Croix‑Rouge canadienne et le bureau de santé publique de Hastings et Prince Edward travaillent ensemble pour s’assurer que tous les protocoles nécessaires de prévention et de contrôle des infections sont respectés afin de prévenir la propagation de l’infection.

La détection précoce et l’intervention rapide de toutes les parties concernées témoignent du bon fonctionnement de nos systèmes de santé publique et d’intervention d’urgence.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, consultez le site Canada.ca/coronavirus.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :