Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la COVID-19

Déclaration

Le 27 mai 2020 - Ottawa (Ont.)  - Agence de la santé publique du Canada

Au lieu de faire sa mise à jour quotidienne aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

« Ce mercredi 27 mai, nous comptons 86 939 cas confirmés, dont 6 671 décès et 45 766 personnes rétablies, soit 53%. À ce jour, les laboratoires à l’échelle du Canada ont analysé les tests de dépistage pour la COVID‑19 de plus de 1 528 000 personnes et environ 5 % des tests effectués se sont révélés positifs. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne 22 300 personnes par jour.

J’aimerais vous rappeler de faire preuve de prudence lors de chaleur accablante cet été. Celle‑ci peut affecter la façon dont le corps régule sa température et entraîner des maladies liées à la chaleur.

Une vague de chaleur est un défi, mais en pleine épidémie de maladie infectieuse, c’est encore plus compliqué. Se rafraîchir dans un espace intérieur où pourraient se trouver de nombreuses personnes et où l’échange ou le recyclage d’air peut être limité est préoccupant sur le plan de la transmission. Il est important de toujours respecter les mesures de santé publique qui ont fait leurs preuves, comme le maintien d’une distance de deux mètres, la couverture de la bouche lorsque quelqu’un éternue et le lavage fréquent des mains.

Lorsque la chaleur et l’humidité sont élevées, le port d’un masque peut rendre la respiration plus difficile. Alors, quand vous êtes dehors, il est préférable de maintenir la distanciation physique. Réservez l’usage du masque pour l’intérieur, lorsque le maintien de la distanciation physique n’est pas possible. La chaleur extrême peut aggraver les conditions préexistantes et les difficultés respiratoires.

Si la chaleur accablante peut rendre tout le monde vulnérable aux maladies liées à la chaleur, les risques pour la santé sont plus importants pour les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants, les personnes qui ont des maladies chroniques, celles qui travaillent à la chaleur, les sans-abri et les ménages à faible revenu.

Je suis particulièrement préoccupée par les personnes âgées qui ont déjà été confrontées aux conséquences dévastatrices de la COVID-19. J’exhorte les Canadiens à s’assurer que les personnes âgées de leur famille ou de leur communauté vont bien.

Profitez du temps chaud, mais n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et d’éviter les activités intenses. Où que vous viviez, restez informé des prévisions météorologiques locales et informez‑vous de ce que fait votre municipalité dans les temps de grandes chaleurs. N’oubliez pas de maintenir une distance physique de deux mètres lorsque vous cherchez à vous rafraîchir ou que vous aidez les autres à se rafraîchir. »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :