Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada du 20 juillet 2020

Déclaration

20 juillet 2020    - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada

Au lieu d'une mise à jour en personne aux médias, le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, a fait la déclaration suivante au nom de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.

« On a signalé 110 338 cas de COVID-19 au Canada, dont 8 852 décès. 88 % des personnes se sont rétablies. À ce jour, des laboratoires de partout au Canada ont analysé les tests de dépistage de la COVID-19 de plus de 3 520 000 personnes. Au cours de la dernière semaine, nous avons testé en moyenne 40 000 personnes chaque jour, dont 1 % a reçu un résultat positif.

Il peut sembler étrange que nous demandions aux Canadiens d’« ajouter des couches » au milieu de l'été, mais nous voulons que les Canadiens considèrent les mesures de santé publique comme des “couches de protection” qui devraient être intégrées dans leur routine quotidienne pendant cette pandémie.

Tout comme les chapeaux, les gants, les mitaines et les vestes d'hiver, un seul article ne suffit pas à vous protéger des éléments. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont portés ensemble.

Ainsi, si nous considérons les mesures de santé publique comme des couches, plus nous en ferons une habitude, plus nous réduirons nos risques.

Construisez une couche de base en vous en tenant à l'essentiel :

  • la distanciation physique (maintenir une distance de deux mètres par rapport aux autres);
  • se laver les mains (fréquemment et avec de l'eau et du savon, en particulier avant et après avoir touché des surfaces couramment touchées, avoir mangé, ou avoir retiré un masque ou un couvre-visage);
  • l’étiquette respiratoire (couvrez vos toux et éternuements);
  • restez à la maison si vous êtes malade;
  • restreindre notre bulle sociale et le garder homogène.

Ajoutez ensuite des couches pour une protection accrue :

  • un masque non médical ou un couvre-visage à porter lorsqu'il est difficile de respecter une distance de deux mètres par rapport aux autres et lorsque les autorités locales l'exigent;
  • un désinfectant pour les mains au format de poche à emporter partout où vous allez.

Votre couche extérieure consiste à prendre des décisions éclairées sur votre risque personnel, à planifier et à éviter le BEC  :

  • des endroits bondés où se rassemble un grand nombre de personnes se rassemblent;
  • les contacts étroits où vous ne pouvez pas vous tenir à deux  mètres des autres;
  • des espaces clos mal ventilés.

Toujours suivre :

  • les conseils de la santé publique locale, car ils sont adaptés à la région où vous vivez;
  • les mesures de sécurité mises en place par l'établissement que vous visitez; 
  • les dernières nouvelles sur la COVID-19, y compris les nouveaux nombres de cas et les conseils et recommandations de santé publique. Obtenez des renseignements crédibles et à jour en visitant le site Canada.ca/lecoronavirus.

L'utilisation de TOUTES ces couches de protection est essentielle pour réduire le plus possible le risque de contracter la COVID-19.

Alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19, quelles seront vos couches de protection? »

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :