Document d’information – Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires
Document d'information
Septembre 2020
Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 19 millions de dollars afin d'améliorer les mesures de soutien communautaires locales pour les jeunes à risque et afin d'appuyer des programmes de santé mentale plus pertinents sur le plan culturel pour les Canadiens noirs.
Dans le contexte de cet investissement, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) confirme aujourd'hui l'octroi de 4,9 millions de dollars pour la réalisation de projets par l'entremise de l'initiative Promouvoir l'équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires visant à favoriser la santé mentale et le bien-être des Canadiens noirs.
Le Fonds comprend deux volets de financement :
- Le site Volet de mise en œuvre fournit un financement aux bénéficiaires pour des projets communautaires qui mettent en œuvre et évaluent des programmes axés sur la culture qui font la promotion de la santé mentale des Canadiens noirs et s'attaquent aux causes des problèmes de santé mentale.
- Le volet d'incubation offre du financement à court terme pour la réalisation d'activités de renforcement des capacités qui aideront des organismes à concevoir, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des projets favorisant la santé mentale des Canadiens noirs.
À ce jour, huit projets financés dans le cadre du volet d'incubation ont accru leur capacité à concevoir, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes axés sur la culture qui favorisent la santé mentale et qui examinent ses déterminants pour les Canadiens noirs. Huit projets financés dans le cadre du volet de mise en œuvre touchent diverses communautés noires dans divers contextes au Canada et proposent des interventions en matière de santé mentale.
Volet de mise en œuvre
Voici les projets annoncés aujourd'hui qui reçoivent du financement dans le contexte du volet de mise en œuvre.
Université d'Ottawa (Département de psychologie)
Titre du projet : Santé mentale des communautés noires dans la Région de la Capitale Nationale : évaluation, outils de prévention et d'intervention
Financement de l'ASPC : 799 265 $ sur 4 ans
Ce projet vise à mieux comprendre et à combler les besoins en santé mentale des jeunes noirs et de leurs familles des communautés francophones et anglophones de la région de la capitale nationale. La recherche sur la prévalence des maladies mentales dans ces communautés, les causes sous-jacentes et les tendances actuelles quant à l'utilisation des services guidera la création de ressources et de mesures de soutien qui n'existent pas à l'heure actuelle pour cette population. Dans le contexte du projet, du matériel d'éducation et de sensibilisation ainsi que des outils seront créés pour répondre aux besoins des collectivités et des professionnels de la santé mentale.
Centre de santé communautaire TAIBU
Titre du projet : The IMARA Generation Peer Leadership (Le leadership entre pairs de la génération IMARA)
Financement de l'ASPC : 800 000 $ sur 3,5 ans
Dans le contexte de ce projet, le Centre de santé communautaire TAIBU collaborera avec les jeunes noirs pour élaborer un programme de soutien et de sensibilisation à la santé mentale axé sur les jeunes qui soit adapté aux réalités culturelles. Le programme sera offert par les organismes communautaires de la région du Grand Toronto qui offrent des services aux jeunes noirs. Il visera notamment à mobiliser les membres des familles de jeunes noirs pour leur apprendre des pratiques parentales positives et des techniques de mentorat ainsi que pour les sensibiliser à leur influence sur la santé mentale.
Le projet s'harmonisera avec le nouveau modèle de santé et de mieux-être des Noirs de TAIBU ainsi qu'avec les principes afrocentriques d'autodétermination, de collaboration, de responsabilité et d'unité.
Black Health Alliance
Titre du projet : Pathways to Care : Improving Mental Health and Addictions Services for Black Children, Youth and their Families in Ontario (Voie d'accès aux soins : améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes noirs et leurs familles en Ontario)
Financement de l'ASPC : 785 978 $ sur 3,5 ans
Le projet Voie d'accès aux soins vise à mettre en œuvre et à évaluer une initiative pertinente sur le plan culturel qui s'attaquera aux obstacles limitant l'accès aux services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie offerts aux enfants et aux familles de communautés francophones et anglophones de l'Ontario. Le projet aura une incidence sur les changements systémiques et renforcera la capacité du secteur de la santé mentale et de lutte contre la toxicomanie d'offrir en temps opportun des services respectueux des valeurs culturelles aux enfants noirs et à leurs familles.
Des ressources et des outils destinés aux familles et aux organismes de services de santé et sociaux seront créés pour appuyer l'initiative, notamment des ateliers, des webinaires ainsi que des applications Web et mobiles. Par ailleurs, le projet améliorera les connaissances sur les facteurs sociaux pouvant contribuer aux inégalités en matière de santé mentale et d'accès aux services, dont la pauvreté et la sécurité du revenu, les expériences de racisme envers les Noirs, la stigmatisation et la capacité des parents, des gardiens et des soignants à reconnaître les problèmes de santé mentale et à les gérer. Le projet s'inspirera d'un projet existant qui se concentre sur les jeunes noirs âgés de 12 à 29 ans.
Le projet sera mis en œuvre dans diverses villes de l'Ontario, dont London, Windsor, Durham, Kitchener/Waterloo, Ottawa et Toronto.
Centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands
Titre du projet Femmes africaines, noires et des Caraïbes vivant pleinement : initiative de promotion de la santé mentale par les pairs pour les femmes africaines, noires et des Caraïbes
Financement de l'ASPC : 793 301 $ sur trois ans et demi
Le projet mettra à l'essai et adaptera le cours Vivre pleinement, qui est un cours interactif en groupe basé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale. Ce cours, qui sera adapté pour cibler les femmes, utilisera une approche anti-oppressive pour s'attaquer aux déterminants particuliers de la santé des femmes africaines, noires et des Caraïbes dans le respect de leur culture.
Le projet mettra l'accent sur les femmes africaines, noires et des Caraïbes marginalisées et difficiles à joindre, c'est-à-dire les nouvelles arrivantes, les immigrantes, les réfugiées, les femmes à faible revenu, les femmes ayant des problèmes de santé physique ou mentale complexes, les jeunes femmes et les membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles et autres membres de la diversité sexuelle et des genres (LGBTQ2+). Le projet donnera suite à une étude de recherche réalisée par les demandeurs qui a permis de cerner plusieurs obstacles à la santé mentale chez les femmes africaines, noires et des Caraïbes, comme la stigmatisation, la méfiance envers les services et l'absence de fournisseurs de services possédant des compétences culturelles adéquates.
Le modèle par les pairs sur lequel repose le projet s'est avéré efficace pour promouvoir la santé mentale puisqu'il tire profit des relations interpersonnelles et qu'il incarne des principes axés sur les personnes, comme le choix des patients, l'autonomisation des personnes, la prise de décisions commune, les compétences culturelles et la résolution de problèmes axée sur les forces et les atouts.
Le projet se déroulera dans diverses villes de l'Ontario, notamment à Toronto, à Ottawa, à Hamilton et à Windsor.
Centre de santé communautaire de Black Creek
Titre du projet : Défenseurs du mieux-être chez les jeunes du quartier Jane et Finch de Toronto
Financement de l’ASPC : 399 916 $ sur deux ans
Le projet consiste à faire des recherches, à mettre en œuvre des interventions et à les évaluer dans le but d’aider les jeunes noirs difficiles à joindre et d’améliorer les résultats en ce qui concerne leur santé mentale. Il misera sur la force et la résilience de la communauté. Les jeunes noirs du quartier Jane et Finch de Toronto constituent la principale population cible. Une cohorte de jeunes participera directement à la mise à l’essai d’interventions ciblées. Des interventions et des activités s’adressant aux familles, aux organismes de services sociaux et à l’ensemble des jeunes seront également réalisées.
À deux mains
Titre du projet : Programme de narration, de formation, de défense des intérêts et de halte‑accueil pour les jeunes de Montréal
Financement de l’ASPC : 299 491 $ sur trois ans
Le projet, réalisé à Montréal, au Québec, vise à élaborer une série de programmes pour accroître la capacité des jeunes, y compris de ceux qui sont à la charge du réseau de protection de l’enfance (appelés « jeunes pris en charge »), de s’exprimer et de faire valoir leurs intérêts en ce qui concerne des questions de bien-être mental, tout en formant les travailleurs communautaires pour qu’ils puissent mieux servir ces jeunes. Le projet favorisera la santé mentale et le bien-être des jeunes noirs en améliorant leurs compétences et leurs connaissances concernant leurs besoins en santé mentale ainsi qu’en créant des espaces sûrs en vue du soutien par les pairs et de l’inclusion sociale. Le projet vise également à améliorer le milieu social des jeunes noirs marginalisés et les services qu’ils reçoivent en sensibilisant les organismes qui interagissent avec eux à leurs besoins et en réduisant la stigmatisation.
Barbados Association of Winnipeg Inc.
Titre du projet : Vers un changement positif en vue de promouvoir la santé mentale et le mieux-être des Canadiens noirs au Manitoba
Financement de l’ASPC : 399 995 $ sur deux ans
Le projet vise à concevoir une trousse d’outils de promotion de la santé mentale et de l’équité qui soit adaptée aux réalités culturelles et fondée sur la participation communautaire. Des recherches sur les outils de promotion de la santé mentale existants seront effectuées. Le modèle choisi sera adapté aux réalités culturelles des Canadiens noirs. Le but ultime : faire adopter la trousse par les organismes qui servent les communautés noires de Winnipeg, au Manitoba, et peut-être de partout au Canada. La quarantaine d’organismes travaillant auprès des communautés noires du Manitoba constitue le public cible. La trousse abordera des questions et des sujets qui intéressent diverses populations noires du Canada auxquelles les organismes pourraient offrir des services, notamment les jeunes, les adultes, les aînés et les nouveaux arrivants.
Council for the Advancement of African Canadians (Africa Centre)
Titre du projet : Projet ArTeMo, Alberta
Financement de l’ASPC : 400 000 $ sur trois ans
Le projet vise à élaborer et à mettre à l’essai une série d’interventions respectueuses des valeurs culturelles à l’intention des jeunes noirs du Canada, en particulier de ceux qui sont marginalisés. Il améliorera les connaissances sur la santé mentale et ses déterminants grâce à des programmes qui relient les jeunes à leur culture, créent un sentiment d’appartenance ainsi que d’identité et favorisent leur émancipation.
Le projet proposera aussi des activités aux organismes qui offrent des services aux jeunes noirs à risque (soins de santé, services sociaux, renseignements juridiques) afin d’accroître leurs compétences culturelles et de faciliter l’accès aux services. Le projet ciblera principalement les jeunes noirs du Canada, plus particulièrement ceux qui doivent faire face à des obstacles sociaux et économiques (itinérance, problèmes de santé mentale préexistants, diverses orientations ou identités sexuelles) à Edmonton, à Calgary et à Fort McMurray, en Alberta. Il ciblera également les familles de nouveaux arrivants et de réfugiés comptant des jeunes qui sont issues de pays déchirés par la guerre.
Volet d’incubation
Parmi les projets annoncés aujourd’hui qui bénéficient d’un financement dans le cadre du volet d’incubation, citons
Événement Hoodstock
Titre du projet : Justice alternative et réparatrice pour et par les communautés noires de Montréal-Nord
Financement de l’ASPC : 75 000 $ sur 1 an
Ce projet examinera les impacts de la criminalisation et de la santé mentale au sein de la communauté noire de Montréal-Nord, en mettant l’accent sur les jeunes et leurs familles. Le projet établira des partenariats et répondra aux questions de recherche qui aideront à la conception et au développement d’un projet de mise en œuvre à plus long terme axé sur des modèles de justice alternatifs pour aider à améliorer la santé mentale globale des Canadiens noirs dans la communauté. L’Événement Hoodstock mènera une recherche approfondie sur le terrain afin d’identifier les meilleures pratiques et de développer des approches de prévention adaptées à la culture. La recherche sera menée par l’entremise d’une analyse documentaire et d’entretiens avec les victimes, les ex-délinquants et les familles.
Maison de jeune L’Ouverture et Regroupement des intervenant(e)s d’origine haïtienne (RIIOH)
Titre du projet : Croyances culturelles et santé mentale
Financement de l’ASPC : 75 000 $ sur 1 an
Ce projet vise à mieux comprendre et à traiter les obstacles auxquels sont confrontées les communautés noires de Montréal-Nord pour accéder aux services de santé mentale. Cette initiative vise à promouvoir une santé mentale positive et à sensibiliser aux problèmes de santé mentale afin de réduire la stigmatisation liée à l’utilisation et à l’accès aux services de santé mentale. Le projet, qui se concentre sur les jeunes et leurs familles, réunira des experts pour former un comité consultatif, établir des partenariats avec des organisations communautaires et développer des groupes de soutien.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Titre du projet : Santé mentale des étudiants, chercheurs et intellectuels afro-canadiens
Financement de l’ASPC : 75 000 $ sur 1 an
Ce projet vise à jeter les bases d’un réseau pancanadien d’étudiants postsecondaires, de chercheurs et d’universitaires afro-canadiens. Le projet vise à rechercher et à analyser les impacts du racisme dans le milieu universitaire sur la santé mentale des étudiants, des chercheurs et des universitaires. Des interventions culturellement appropriées pour relever ces défis seront identifiées et une interface sera créée entre les chercheurs travaillant sur les questions touchant la santé mentale des universitaires noirs et les intervenants de la communauté.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :