Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 8 décembre 2020

Discours

Il y a eu 423 054 cas de COVID-19 au Canada, dont 12 777 décès. À l’échelle nationale, il y a plus de 71 540 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires de toutes les régions du pays ont analysé les tests de dépistage de plus de 80 000 personnes par jour, dont 8,0 % ont reçu un résultat positif.

Hier, 6 499 cas ont été signalés au pays. En outre, plus de 1 370 nouveaux cas ont été signalés pour les journées de samedi et de dimanche. Cela porte à plus de 6 415 le nombre moyen de cas signalés quotidiennement au cours de la semaine dernière. Le nombre de personnes gravement malades continue d’augmenter. Au cours des sept derniers jours, plus de 2 680 personnes atteintes de la COVID-19 en moyenne ont été traitées dans les hôpitaux canadiens, dont environ 530 se trouvaient aux soins intensifs. En outre, plus de 92 décès en moyenne ont été signalés chaque jour.

Hier, le gouvernement du Canada a annoncé de bonnes nouvelles au sujet des vaccins, malgré l’inquiétude qui persiste au sujet de la croissance rapide et de l’augmentation du nombre de cas graves de COVID‑19 au Canada. L’entreprise Pfizer est prête à nous fournir en décembre jusqu’à 249 000 doses initiales d’un vaccin contre la COVID‑19, sous réserve de son approbation réglementaire, qui en garantira la qualité, l’innocuité et l’efficacité. Cependant, il est important de souligner que, même si cette information est encourageante, cela ne signifie pas que la pandémie de COVID‑19 sera maîtrisée rapidement. La quantité de vaccins contre la COVID‑19 sera d’abord limitée, mais elle augmentera graduellement jusqu’à ce qu’il y en ait suffisamment pour que tous les Canadiens y aient accès. Pendant les premières étapes de la distribution des vaccins, il sera indispensable de continuer d’appliquer les mesures de santé publique pour nous protéger et pour protéger les autres.

L’intervention à la pandémie de COVID‑19 représente la plus grande action collective de notre vie. Elle repose sur les efforts de l’ensemble des Canadiens, à savoir des individus, des institutions, de tous les ordres de gouvernement et de tous les secteurs. Alors que la campagne de vaccination contre la COVID‑19 s’amorce au Canada, je suis convaincue qu’ensemble, nous réussirons à mener à bonne fin l’une des opérations de santé publique les plus complexes jamais mises sur pied. Le Canada dispose déjà de solides bases pour la lutte contre les pandémies, notamment pour la réglementation, la distribution et la livraison de vaccins. De plus, notre partenariat avec le major‑général Fortin et les Forces armées canadiennes nous permet de tirer profit d’un savoir‑faire et d’une expérience considérables pour gérer les aspects opérationnels et logistiques complexes.

Savoir qu’il y aura bientôt des vaccins sûrs et efficaces peut amener certaines personnes à penser que la COVID‑19 ne pose plus problème. Mais la réalité est toute autre. Le Canada et de nombreux autres pays enregistrent toujours des taux élevés d’infection, ce qui met à rude épreuve les hôpitaux et les systèmes de santé, ainsi que les travailleurs de la santé qui interviennent dans cette crise depuis de nombreux mois.

Nous devons donc nous dire qu’il ne s’agit pas d’une course, mais plutôt d’une épreuve d’endurance exigeant de la solidarité et de la détermination, et que nous nous en sortirons. Pour le moment, il faut tous continuer de suivre les conseils des autorités sanitaires locales et d’appliquer les mesures de protection individuelle qui nous garderont en sécurité.  

Nous vous invitons à lire notre page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID‑19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :