Renseignements et ressources sur la COVID-19 : Réduction des risques d’infection et de propagation du virus

Document d'information

Novembre 2021

La page Web du gouvernement du Canada sur le coronavirus, Canada.ca/le-coronavirus, offre aux membres de la population canadienne un grand nombre de renseignements et de ressources sur la COVID‑19, notamment des mises à jour sur la situation actuelle et des ressources en matière d’auto-évaluation et de santé mentale et physique. Elle fournit également des directives pour limiter la propagation du virus dans les collectivités, les entreprises et les établissements médicaux.

Du soutien immédiat en matière de santé mentale et de consommation de substances est offert gratuitement à la population canadienne de tous les âges, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le portail Espace mieux-être Canada.

Des renseignements supplémentaires sur l’épidémiologie de la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé publique sont accessibles en ligne à la page mise à jour quotidienne sur l’épidémiologie de la COVID-19.

La COVID-19 circule encore au Canada et ailleurs dans le monde, et la vaccination combinée au cumul de mesures de santé publiques et de mesures de protection individuelle continue d’être cruciale pour contrôler la COVID-19 et réduire les risques personnels.

Les facteurs de risque dans le tableau ci-dessous peuvent contribuer à vous faire réfléchir aux risques. En tenant compte (A) des facteurs de risque pour vous et pour vos contacts étroits, (B) des facteurs de risque posés par le contexte ou l’activité, et (C) des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’infection et de propagation involontaire du virus, vous pouvez vous protéger et protéger les autres tout au long de la pandémie de COVID-19.

Facteurs de risque liés à la COVID-19 à évaluer
A. CONTACTS PERSONNELS ET ÉTROITS
FACTEURS DE RISQUE À ÉVALUER
B. CONTEXTE ET ACTIVITÉ FACTEURS DE RISQUE À ÉVALUER
  1. Suis-je très susceptible de développer des complications graves liées à la COVID-19 ouest ­ce que le fait de devoir m’isoler ou de me mettre en quarantaine perturberait sérieusement mes plans ou priorités?
  2. Y a-t-il des personnes très susceptibles de développer des complications graves liées à la COVID-19 dans mon ménage et parmi mes contacts étroits que je pourrais infecter involontairement?
  1. Des mesures ont-elles été mises en place sur les lieux pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment la ventilation, en favorisant la distanciation physique et en exigeant que les gens portent un masque?
  2. Est-ce que je pourrai modifier la situation (p. ex. m’éloigner s’il y a foule, porter un masque bien fabriqué et bien ajusté, et me laver ou me désinfecter les mains fréquemment)?
C. MESURES QUE VOUS POUVEZ PRENDRE POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'INFECTION ET DE PROPAGATION INVOLONTAIRE DU VIRUS

Une bonne base de protection contre la COVID-19 et ses méfaits est la pleine vaccination. Planifiez votre vaccination. Inscrivez-vous pour obtenir le vaccin et aidez les autres à se faire vacciner. Vous trouverez ci ­dessous de plus amples renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.

La propagation continue du très contagieux variant préoccupant Delta, de concert avec les données probantes actuelles montrant une prépondérance de la transmission par aérosols, y compris la transmission de gouttelettes et d’aérosols lors de la respiration, renforce l’importance d’adopter une protection multicouche, c’est-à-dire d’appliquer de multiples mesures de protection, pour réduire les infections et la transmission du virus. Donc, alors que l’hiver approche et que le temps passé à l’intérieur augmente, il est important de cumuler de multiples mesures de protection comme porter correctement un masque bien ajusté et bien fabriqué, de même qu’éviter les milieux fermés mal ventilés ainsi que les endroits achalandés dans la mesure du possible.

Même si ce n’est pas précisé, que vous soyez vacciné ou non, envisagez le port du masque dans des endroits partagés avec des personnes qui ne sont pas de votre domicile, particulièrement lorsque vous êtes à l’intérieur, par mesure de protection supplémentaire. Le port du masque est fortement recommandé dans tous les endroits où il y a une foule, même lorsque la vaccination est exigée.

En outre, peu importe votre statut vaccinal, en étant prêt et en cherchant des façons plus sécuritaires d’interagir, vous pouvez continuer de prendre d’autres mesures pour réduire vos risques et aider les personnes qui sont plus susceptibles de développer une forme grave ou des complications de la maladie. Il est recommandé de continuer de respecter les conseils de santé publique des autorités locales. De plus, les mesures de prévention personnelles comme les suivantes demeurent importantes :

  • Trouvez des moyens de participer en toute sécurité à la société et de combler vos besoins en matière de santé physique, sociale et mentale en choisissant des contextes et activités à risque plus faible.
  • Restez à la maison et tenez-vous loin des autres si vous présentez des symptômes, même bénins (au besoin, communiquez avec l’autorité de santé publique de votre localité pour connaître les endroits où passer un test de dépistage et recevoir des soins en toute sécurité).
  • L'accès à des renseignements de qualité demeure essentiel à la sécurité et au succès. On retrouve beaucoup de mésinformation en ligne et dans les médias sociaux, il est donc important de vérifier les faits en consultant des sources fiables et crédibles. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent en faire plus en diffusant des mises à jour et des renseignements crédibles.

Si vous n’êtes pas vacciné, ou si vous êtes partiellement vacciné ou susceptible de développer une forme grave ou des complications de la maladie, le cumul de mesures de protection , dont le port d’un masque bien fabriqué et bien ajusté lorsque vous êtes dans des endroits publics ou privés en compagnie de personnes qui n’habitent pas avec vous et la distanciation physique, réduisent davantage vos risques, de même que l’amélioration de la ventilation intérieure autant que possible. Les risques sont toujours moindres à l’extérieur, dans des endroits bien aérés et loin des foules.

La vaccination contre la COVID-19

La vaccination est un moyen éprouvé de réduire les conséquences des maladies infectieuses, dont la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 permettent à une personne de développer une immunité au virus qui cause la COVID-19 sans contracter la maladie. Les preuves continuent de démontrer que la vaccination atténue les risques de contracter une forme grave de la maladie, l’hospitalisation et les décès causés par la COVID-19.

J’encourage tous les membres de la population canadienne à en apprendre davantage sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, notamment sur la façon dont les vaccins sont créés et sur ce à quoi il faut s’attendre lors de votre vaccination. Consultez le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation rigoureux du Canada qui comprend l’examen de conformité aux normes d’efficacité, d’innocuité et de qualité, l’autorisation des vaccins ainsi que la surveillance continue de leur innocuité et de leur efficacité.

Les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à chercher des sources d’information fiables et dignes de confiance pour guider leurs décisions concernant la vaccination, comme leur fournisseur de soins de santé, les autorités de santé publique de leur localité ou les sites Canada.ca et Immunisation.ca.

Si vous lisez ou communiquez de l'information dans les médias sociaux, assurez-vous qu'elle provient d'une source originale fiable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :