Renseignements et ressources sur la COVID-19 : Réduction des risques d’infection et de propagation du virus

Document d'information

Septembre 2021

La page Web du gouvernement du Canada sur le coronavirus, Canada.ca/le-coronavirus, offre aux membres de la population canadienne un grand nombre de renseignements et de ressources sur la COVID‑19, notamment des mises à jour sur la situation actuelle et des ressources en matière d’auto-évaluation et de santé mentale et physique. Elle fournit également des directives pour limiter la propagation du virus dans les collectivités, les entreprises et les établissements médicaux.

Du soutien immédiat en matière de santé mentale et de consommation de substances est offert gratuitement à la population canadienne de tous les âges, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le portail Espace mieux-être Canada.

Des renseignements supplémentaires sur l’épidémiologie de la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé sont accessibles en ligne à la page des mises à jour quotidiennes sur l’épidémiologie de la COVID-19.

La COVID-19 circule encore au Canada et ailleurs dans le monde, et la vaccination combinée à d’importantes mesures sanitaires et à des mesures de prévention personnelles continue d’être cruciale pour contrôler la COVID-19 et réduire les risques personnels.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent accéder à des renseignements sur les avantages de la vaccination contre la COVID-19, trouver des conseils sur la vie après la vaccination et utiliser des outils interactifs gratuits sur l’évaluation des risques pour aider à prendre des décisions éclairées et à comprendre les précautions contre la COVID-19 pour réduire les risques dans différents milieux.

Les facteurs de risques dans le tableau ci-dessous peuvent également contribuer à vous faire réfléchir aux risques. En tenant compte (A) des facteurs de risque pour vous et pour vos contacts étroits, (B) des facteurs de risque posés par le contexte ou l’activité, et (C) des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’infection et de propagation involontaire du virus, vous pouvez vous protéger et protéger les autres tout au long de la pandémie de COVID-19.

Facteurs de risque liés à la COVID-19 à évaluer
A. CONTACTS PERSONNELS ET ÉTROITS
FACTEURS DE RISQUE À ÉVALUER
B. CONTEXTE ET ACTIVITÉ FACTEURS DE RISQUE À ÉVALUER
  1. Suis-je très susceptible de développer des complications graves liées à la COVID-19 ou est ce que le fait de devoir m'isoler ou de me mettre en quarantaine perturberait sérieusement mes plans ou priorités?
  2. Y a-t-il des personnes très susceptibles de développer des complications graves liées à la COVID-19 dans mon ménage et parmi mes contacts étroits que je pourrais infecter involontairement?
  1. Des mesures ont-elles été mises en place sur les lieux pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment en favorisant la distanciation physique et en exigeant que les gens portent un masque?
  2. Est-ce que je pourrai modifier la situation (p. ex. m'éloigner s'il y a foule, porter un masque et me laver ou me désinfecter les mains fréquemment)?
C. MESURES QUE VOUS POUVEZ PRENDRE POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'INFECTION ET DE PROPAGATION INVOLONTAIRE DU VIRUS

La meilleure protection contre la COVID-19 et ses méfaits est la pleine vaccination. Planifiez votre vaccination. Inscrivez-vous pour obtenir le vaccin et aidez les autres à se faire vacciner. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.

Peu importe votre statut vaccinal, en étant prêt et en recherchant des façons sécuritaires d’interagir, vous pouvez continuer de prendre des mesures pour réduire vos risques et appuyez ceux qui sont plus susceptibles de développer une forme grave ou des complications de la maladie. Il est recommandé de continuer de respecter les mesures sanitaires de la localité. De plus, les mesures de prévention personnelles comme les suivantes demeurent importantes :

  • Trouvez des moyens de participer en toute sécurité à la société et de combler vos besoins en matière de santé physique, sociale et mentale en choisissant des contextes et activités à faible risque.
  • Restez à la maison et tenez-vous loin des autres si vous présentez des symptômes, même bénins (au besoin, communiquez avec l’autorité de santé publique de votre localité pour connaître les endroits où passer un test de dépistage et recevoir des soins en toute sécurité).
  • Évitez les voyages non essentiels : Si vous devez vous déplacer hors du Canada pour des motifs essentiels, soyez à l’affût des exigences en place pour visiter d’autres pays et pour revenir au Canada.
  • L’accès à des renseignements de qualité demeure essentiel à la sécurité et au succès. On retrouve beaucoup de mésinformation en ligne et dans les médias sociaux, il est donc important de vérifier les faits en consultant des sources fiables et crédibles. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent en faire plus en diffusant des mises à jour et des renseignements crédibles.
    • La page Web Canada.ca/le-coronavirus est un bon point de départ et fournit des outils pour rester informé. Comme l’information continue d’évoluer, consultez-la souvent pour vous tenir au courant et à jour.
    • Renseignez-vous sur les arnaques, les fraudes et les affirmations trompeuses liées à la COVID-19 et signalez-les.
    • Ceux qui organisent des cyberattaques tirent profit d’événements marquants, tout particulièrement des situations comme la COVID-19 qui cause des inquiétudes. Dans le contexte de la COVID-19, assurez votre sécurité en ligne.
    • Si vous n’êtes pas vacciné, ou si vous êtes partiellement vacciné ou susceptible de développer une forme grave ou des complications de la maladie, le port d’un couvre-visage et la distanciation physique vous offrent d’autres mesures de protection qui réduisent davantage vos risques dans tous les milieux. Les risques sont toujours moindres à l’extérieur, dans des endroits bien aérés et loin des foules.

La vaccination contre la COVID-19

La vaccination est un moyen éprouvé de réduire les conséquences des maladies infectieuses, dont la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 permettent à une personne de développer une immunité au virus qui cause la COVID-19 sans contracter la maladie. Les preuves continuent de démontrer que la vaccination atténue les risques de contracter une forme grave de la maladie, l’hospitalisation et les décès causés par la COVID-19.

J’encourage tous les membres de la population canadienne à en apprendre davantage sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, notamment sur la façon dont les vaccins sont créés et sur ce à quoi il faut s’attendre lors de votre vaccination. Consultez le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’approbation rigoureux du Canada qui comprend l’examen de conformité aux normes d’efficacité, d’innocuité et de qualité, l’autorisation des vaccins ainsi que la surveillance continue de leur innocuité et de leur efficacité.

Les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à chercher des sources d’information fiables et dignes de confiance pour guider leurs décisions concernant la vaccination, comme leur fournisseur de soins de santé, les autorités de santé publique de leur localité ou les sites Canada.ca et Immunisation.ca.

Si vous lisez ou communiquez de l’information dans les médias sociaux, assurez-vous qu’elle provient d’une source originale fiable.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :