Renseignements et ressources sur la COVID-19 : Réduction des risques d’infection et de propagation du virus

Document d'information

Avril 2022

La page Web du gouvernement du Canada sur le coronavirus, Canada.ca/le-coronavirus, offre aux Canadiens et Canadiennes un grand nombre de renseignements et de ressources sur la COVID-19, notamment des mises à jour sur la situation actuelle, des conseils sur les manières de réduire les risques pour soi et les autres, ainsi que des ressources en matière d’auto-évaluation et de santé mentale et physique.

Du soutien immédiat en matière de santé mentale et de consommation de substances est offert gratuitement à la population canadienne de tous les âges, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le portail en ligne Espace mieux-être Canada (EMC). L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail en ligne EMC, constitue un moyen supplémentaire pour les Canadiens d’obtenir des ressources en ligne liées à la santé mentale et à la consommation de substances, et d’évaluer et surveiller des aspects de leur bien-être mental. L’application Mieux-être peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store.

Des renseignements supplémentaires sur l’épidémiologie de la COVID-19 à l’intention des professionnels de la santé publique sont accessibles en ligne à la page mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19.

Alors que nous entrons dans une phase de transition de la pandémie et au-delà, les solides assises de protection du Canada, établies grâce à la mise au point et à l’utilisation d’une gamme d’outils, nous aideront à adopter une approche équilibrée et durable en ce qui concerne la gestion à long terme de la COVID‑19. Dans nos efforts visant à réduire les complications graves, ces outils, qui comprennent des vaccins, des mesures de surveillance et de santé publique et des interventions cliniques et thérapeutiques, nous aident à soutenir les populations vulnérables et à alléger le fardeau des systèmes de santé tout en réduisant au minimum les perturbations sociales.

Notre plus grand avantage sera de maintenir un état de préparation. À l’échelle individuelle, le meilleur moyen de rester prêt est de recevoir une série vaccinale complète contre la COVID‑19, y compris recevoir une dose de rappel (ou les doses) si vous y êtes admissible, et de continuer à tenir compte des conseils de santé publique adaptés à la situation épidémiologique et aux circonstances locales dans votre évaluation des risques individuels et familiaux et vos décisions concernant l’utilisation de mesures de protection individuelles.

Mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d'infection et de propagation de la COVID 19

  • Une bonne base de protection contre la COVID-19 et ses méfaits comprend la pleine vaccination par un vaccin approuvé ainsi qu'une dose de rappel (ou les doses), si vous y êtes admissible, comme recommandé. Planifiez, prenez rendez-vous et maintenez à jour votre vaccination selon les recommandation,. Vous trouverez ci‑­dessous de plus amples renseignements sur la vaccination contre la COVID-19.
  • Même si ce n'est pas précisé, que vous soyez vacciné ou non, envisagez le port d'un masque bien fabriqué, bien ajusté et porté correctement, particulièrement lorsque vous êtes à l'intérieur, par mesure de protection supplémentaire.
  • Renseignez‑vous sur l'activité virale locale et sur les recommandations de santé publique pour orienter votre évaluation des risques individuels et familiaux et vos décisions concernant les manières de participer en toute sécurité à la société et de combler vos besoins en matière de santé physique.
  • Restez à la maison et tenez-vous loin des autres si votre test est positif ou si vous présentez des symptômes, même bénins.
  • Améliorez la ventilation intérieure, notamment en ouvrant régulièrement les portes et les fenêtres pour créer un courant d'air, et prenez des mesures pour vous assurer que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est correctement installé, entretenu et fonctionnel.
  • Le risque d'exposition et de propagation du virus est toujours plus faible à l'extérieur.
  • L'accès à des renseignements de qualité demeure essentiel à la sécurité et au succès. On retrouve beaucoup de mésinformation en ligne et dans les médias sociaux, il est donc important de vérifier les faits en consultant des sources fiables et crédibles. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent en faire plus en diffusant des mises à jour et des renseignements crédibles.

La vaccination contre la COVID-19

La vaccination est un moyen éprouvé de réduire les conséquences des maladies infectieuses, dont la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 permettent à une personne de développer une immunité au virus qui cause la COVID-19 sans contracter la maladie. Les preuves continuent de démontrer que la vaccination comme recommandé atténue les risques de contracter une forme grave de la maladie, l'hospitalisation et les décès causés par la COVID-19.

Il est très important de recevoir une dose de rappel si vous y êtes admissible, particulièrement si vous avez 50 ans ou plus. Les dernières données indiquent qu’une dose de rappel de vaccin à ARNm contre la COVID‑19 peut offrir une protection plus durable et une meilleure efficacité, même si vous avez déjà été infecté auparavant.

Puisque le variant Omicron est immuno-évasif, deux doses de vaccin contre la COVID-19 offrent une protection moindre contre ce variant que contre les variants précédents. Heureusement, les doses de rappel peuvent aider à augmenter les niveaux d'anticorps qui diminuent avec le temps après la deuxième dose. Bien que l'efficacité du vaccin contre l'infection diminue avec le temps, les données montrent que deux doses de vaccin à ARNm contre la COVID-19 conservent généralement une bonne efficacité contre les conséquences graves, quelles que soient les variants, et qu'une dose de rappel augmente encore l'efficacité du vaccin à plus de 90 % contre les conséquences graves.

J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, notamment sur la façon dont les vaccins sont créés et sur ce à quoi il faut s'attendre lors de votre vaccination. Consultez le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements sur le processus d'approbation rigoureux du Canada qui comprend l'examen de conformité aux normes d'efficacité, d'innocuité et de qualité, l'autorisation des vaccins ainsi que la surveillance continue de leur innocuité et de leur efficacité.

Les Canadiennes et les Canadiens sont encouragés à chercher des sources d'information fiables et dignes de confiance pour guider leurs décisions concernant la vaccination, comme leur fournisseur de soins de santé, les autorités de santé publique de leur localité ou les sites Canada.ca et Immunisation.ca.

Si vous lisez ou communiquez de l'information dans les médias sociaux, assurez-vous qu'elle provient d'une source originale fiable.

Traitement COVID-19

Si vos symptômes vous inquiètent, consultez votre prestataire de soins de santé ou les ressources sanitaires locales. Ils peuvent vous recommander des mesures ou des médicaments que vous pouvez prendre. Si vous êtes immunodéprimé ou si vous présentez un risque élevé de conséquences graves, il est particulièrement recommandé de vous renseigner sur l'accès à un traitement anticipé avant de tomber malade. Il existe différents traitements pour le COVID-19, dont certains doivent être commencés rapidement après l'apparition des symptômes. Savoir comment accéder au traitement à l'avance peut aider à minimiser les retards dans le début de votre traitement si vous êtes infecté.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :