Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID 19, le 12 janvier 2021

Discours

Il y a eu plus de 668 000 cas de COVID‑19 au Canada, y compris 17 086 décès et plus de 82 500 cas actifs dans l’ensemble du pays. À l’échelle nationale, plus de 8 100 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour la dernière semaine, et le nombre de personnes gravement malades est toujours en hausse. En moyenne, plus de 4 500 personnes atteintes de la COVID‑19 sont traitées dans des hôpitaux canadiens, dont presque 850 sont aux soins intensifs. Plus de 140 décès sont signalés chaque jour.

Il y a un an et un jour, des scientifiques ont publié la séquence complète du génome du virus SRAS‑CoV‑2 qui cause la COVID‑19. Nous avons accompli de grands progrès depuis : nous disposons de meilleurs diagnostics et traitements et nous comprenons mieux le mode de propagation de la COVID‑19 et les mesures de prévention efficaces. Plus incroyable encore, nos efforts collectifs nous ont amenés à mettre au point et à livrer nos premiers vaccins sûrs et efficaces contre la COVID‑19.

Tout autour de nous, nous entendons dire que nous apercevons maintenant « la lumière au bout du tunnel ». Cependant, bien que nous en savons plus sur le virus, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, car l’incertitude et des défis persistent encore. La transmission du virus de la COVID‑19 demeure très élevée dans de nombreuses régions du pays. À l’échelle nationale, la courbe de propagation du virus grimpe sans cesse – les mois à venir seront pénibles, peut‑être même pires que ce que nous avons connu jusqu’ici. Il n’existe aucune solution facile ou rapide, mais nous savons que les régions du Canada qui ont appliqué dès le début de rigoureuses et constantes mesures de santé publique ont réussi à ralentir la propagation du virus, à la maintenir à de bas niveaux ou à l’enrayer dans certains secteurs. Le secret pour vaincre ce virus ne réside pas dans une solution simple pour qui que ce soit : chacun doit faire preuve d’une vigilance constante et déployer des efforts inlassables. Par ailleurs, il y aura des choix difficiles à faire, car les capacités de nos travailleurs de la santé sont mises à rude épreuve.

Personne ne doit sous‑estimer les difficultés que nous avons affrontées au cours de l’année dernière. Nous tenons à les mentionner ici, depuis les nombreuses difficultés quotidiennes qui se sont multipliées avec le temps jusqu’aux défis, aux pertes et aux peines qui nous ont paru insupportables. Nous avons tous affronté des difficultés, que ce soit la perte d’un emploi, de la tension dans les relations familiales ou les amitiés, ou la perte d’un être cher que nous n’avons pas pu tenir dans nos bras et réconforter.

Afin d’honorer tous ceux et celles que nous avons perdus et de veiller sur tous ceux et celles qui souffrent, rappelons‑nous de toujours parler et agir avec compassion, car nous en avons besoin plus que jamais. Engageons‑nous de nouveau à faire preuve de bienveillance et de gentillesse. Nous pouvons arriver à vaincre ce virus; ensemble, la tâche sera plus facile.

Lisez notre document d’information pour accéder à la page intitulée Renseignements et ressources sur la COVID‑19, y compris à des renseignements sur la vaccination et sur les moyens de réduire les risques d’infection et de propagation du virus, entre autres.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :