Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 5 janvier 2021

Discours

Il y a eu 611 424 cas de COVID-19 au Canada, dont 16 074 décès. À l’échelle nationale, il y a presque 77 500 cas actifs, et près de 7 500 nouveaux cas ont été signalés en moyenne chaque jour au cours de la semaine dernière. Le nombre de personnes gravement malades continue d’augmenter. Au cours des sept derniers jours, en moyenne plus de 4 000 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans des hôpitaux canadiens, dont plus de 770 se trouvaient aux soins intensifs. De plus, 122 décès ont été signalés en moyenne chaque jour. Le Canada surveille également l’émergence de variants du virus de la COVID-19 qui semblent associés à un risque de propagation accru. À ce jour au Canada, on a signalé 9 cas du variant du virus apparu initialement au Royaume-Uni [Ont. 6; Alb. 1; C.-B. 1; QC 1] et aucun signalement d’autres variants préoccupants, y compris un variant signalé pour la première fois en Afrique du Sud.

Bien que nous ayons de grandes attentes en ce début d’année 2021, nous devons être également conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend. Il y a deux semaines, le Canada a dépassé la barre des 500 000 cas de COVID-19. Avec le rythme de propagation actuel de l'épidémie et les taux d’infection qui demeurent élevés dans de nombreuses régions du pays, nous constatons que nos 100 000 premiers cas sont survenus dans une période de cinq mois, tandis que nos 100 000 derniers cas sont survenus dans une période d’à peine un peu plus de deux semaines. Cette accumulation de cas de plus en plus rapide se poursuivra tant que nous n’aurons pas réalisé des progrès notables pour stopper la propagation, et c’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts collectifs.

Le principal défi qui nous attend cette année est de garder le cap sur le maintien de bonnes pratiques de santé publique, alors que le déploiement de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 se poursuit au Canada et partout dans le monde. Nous avons beaucoup appris sur la façon de limiter la propagation de la COVID-19 au cours de la dernière année, et il ne fait aucun doute que des mesures de santé publique rapides, rigoureuses et soutenues sont essentielles pour contrôler la propagation de la COVID-19. Et nous savons que, quelle que soit la combinaison de mesures et de restrictions mises en place, leur succès repose sur un facteur essentiel : nous-mêmes. Pour freiner la propagation de ce virus, les mesures de santé publique ne sont efficaces que dans la mesure où nous unissons nos efforts pour venir à bout du problème. Le comportement et les choix de chacun de nous sont très importants.

À mesure que nous accédons à des vaccins sûrs, prenons ensemble la résolution de continuer à nous soutenir mutuellement. L’année 2020 a été incroyablement difficile, mais les Canadiens ont accompli des choses remarquables dans leur cheminement, à la fois comme personnes, comme pays et comme partie d’un monde uni contre la COVID‑19

Évidemment, il y aura encore des difficultés à surmonter, mais nous avons démontré que nous possédons la force et la résilience nécessaires pour relever les défis qui nous attendent et faire de l’année 2021 une année plus encourageante. N’oublions pas les choses que nous avons vécues, apprises et redécouvertes et auxquelles nous devrons nous accrocher à mesure que nous progressons. Parmi celles-ci, il y a la mémoire des êtres chers que nous avons perdus et une conscience accrue qu’aucun de nous ne peut rester en santé si nous n’avons pas tous quelqu’un pour s’occuper de nous et nous soutenir.

Veuillez lire le document d’information de l’ACSP pour obtenir plus de renseignements et de ressources sur les moyens de réduire les risques d’infection à la COVID-19 et d’assurer votre protection et celle des autres

Détails de la page

Date de modification :