Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique – le 23 février 2021

Discours

Il y a eu 849 517 cas de COVID-19 au Canada, dont 21 723 décès. La transmission de la maladie et le nombre de cas graves continuent de diminuer à l'échelle nationale, et nous dénombrons maintenant à peine plus de 31 000 cas actifs dans tout le pays. Au cours de la dernière semaine, environ 2 900 nouveaux cas et 54 décès en moyenne ont été signalés chaque jour. Moins de 2 400 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées tous les jours dans des hôpitaux canadiens, dont 530 étaient aux soins intensifs. Nous enregistrons maintenant plus de 849 cas de variants préoccupants, dont 809 cas du variant B.1.1.7, 39 cas du variant B.1.351 et 1 cas du variant P.1.

En général, nous nous tirons encore d'affaire, mais la situation pourrait changer rapidement, comme nous l'avons vu récemment à Terre-Neuve-et-Labrador, où des variants préoccupants et très contagieux se sont répandus lorsque les mesures de santé publique étaient moins rigoureuses.

Les autorités de santé publique provinciales savaient qu'il se passait quelque chose lorsque le nombre des cas est monté en flèche en quelques jours, avant même que les résultats des tests de laboratoire confirment la présence du variant B.1.1.7. Nous pouvons aussi citer des exemples à l'étranger. Le Royaume-Uni et l'Irlande, par exemple, ont observé une trajectoire exponentielle après l'apparition du variant préoccupant B.1.1.7, qui est vite devenu prédominant. Même si des mesures sanitaires étaient en place, elles n'ont pas suffi à maîtriser la propagation d'un variant très contagieux.

Pour que le meilleur scénario se réalise en présence de variants très contagieux, il faut continuer d'être vigilants. Tout allègement des mesures sanitaires doit se faire lentement en réalisant plus de tests, de dépistage et d'analyse génomique pour détecter les variants préoccupants. Plus particulièrement, il doit y avoir une capacité suffisante de recherche des contacts ainsi que des mesures de soutien pour un isolement efficace, étant donné la transmissibilité accrue des variants préoccupants.

À l'approche du printemps, nous procéderons plus rapidement à la vaccination pour en arriver à une maîtrise généralisée et durable. Récemment, nous avons reçu de premiers renseignements très encourageants au sujet de la grande efficacité du vaccin chez les résidents d'établissements de soins de longue durée et les travailleurs de la santé au Canada. Cela nous donne l'espoir que la vaccination prioritaire profite aux personnes les plus à risque de conséquences graves ou d'exposition. Jusqu'à ce que l'accès aux vaccins soit étendu à l'ensemble de la population canadienne, la meilleure façon de lutter contre la maladie consiste à poursuivre notre action collective pour freiner sa propagation grâce à des mesures de santé publiques renforcées, combinées à des pratiques préventives individuelles. La COVID-19 est peut-être un puissant adversaire, mais NOUS sommes encore plus forts.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.

Veuillez prendre note que la version originale de l’allocution indiquait le nombre erroné de cas de variants préoccupants. L’allocution a été corrigée.

Détails de la page

Date de modification :