Allocution de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID-19, le 16 février 2021

Discours

Il y a eu 826 924 cas de COVID-19 au Canada, dont 21 311 décès. Au cours de la dernière semaine, nous avons réalisé en moyenne plus de 98 000 tests de dépistage dans tout le pays, dont 3,1 % ont obtenu un résultat positif pour la COVID-19. En général, la transmission de la maladie et les cas graves continuent de diminuer à l'échelle nationale; il y a désormais moins de 35 700 cas actifs dans l'ensemble du pays. Au cours de la dernière semaine, moins de 3 050 nouveaux cas et 75 décès ont été signalés en moyenne tous les jours. Dans nos hôpitaux, un peu plus de 2 700 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées quotidiennement, dont 622 personnes étaient aux soins intensifs.

Ces progrès continues montrent qu'une combinaison de mesures communautaires et de pratiques individuelles peut ralentir la propagation de la COVID-19, pour autant que nous appliquions ces mesures assez longtemps. C'est ce que les modèles de prévision à long terme nous indiquent depuis des semaines, et c'est grâce à vos efforts combinés et à ceux de la santé publique que nous avons fait des progrès importants.

Toutefois, la COVID-19 est de retour avec une touche différente. Au cours des deux derniers mois, de nouveaux variants plus contagieux ont été observés au Canada et sont maintenant présents dans les 10 provinces. Ayant commencé par quelques cas liés à des voyages dans les premières semaines, ces variants étaient latents, se propageant peu à peu et menacent maintenant d'être foudroyants. Il y a maintenant plus de 540 cas du variant B.1.1.7, 33 du variant B.1.351 et 1 du variant P.1. Ce qui est le plus inquiétant, c'est que dans au moins quatre provinces, nous faisons état d'une propagation communautaire et d'une augmentation des éclosions associées à ces variants qui se propagent rapidement. L'augmentation rapide de cas dans un endroit où la situation était auparavant bien contrôlée, à Terre-Neuve-et-Labrador, illustre bien comment la situation peut évoluer rapidement lorsque des variants plus contagieux apparaissent. Heureusement, une intervention rapide et décisive en santé publique par la province est ce qui permet de freiner un variant préoccupant.

Il s'agit sans contredit d'un revers et il ne fait aucun doute que cela crée de la frustration, mais il ne faut pas perdre de vue que, en raison des progrès que nous avons réalisés depuis les Fêtes, nous sommes mieux préparés pour surmonter ce dernier obstacle. Grâce à nos efforts, nous sommes en meilleure posture pour réagir à une situation à laquelle de nombreux pays ont été confrontés avant nous. Nous avons abaissé les taux d'infection partout au pays, protégé notre système de santé, évité de nombreux cas graves de la maladie et sauvé des vies.

Nous nous sentons fatigués et nous avons tous subi des pertes, mais, collectivement, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts. Nous devons conserver nos acquis et laisser la voie libre pour continuer la vaccination et donner aux vaccins le temps de faire effet. Nous avons constaté à maintes reprises que ce qui fonctionne, c'est de faire front commun, d'agir rapidement et de déployer des efforts soutenus. Nous devons rester unis. Pour surmonter cet obstacle, nous devons travailler ensemble en faisant preuve de compassion et de compréhension, et en respectant un engagement commun.

Cette fin de semaine, un groupe d'enfants d'Ottawa a envoyé la plus belle carte virtuelle pour la Saint-Valentin. Il s'agissait d'un beau collage en forme de cœur de chacun des enfants tenant un cœur dans ses mains pour nous remercier de notre travail. J'aimerais donner au suivant et transmettre leurs remerciements pour le dévouement et l'engagement de tous au Canada, et je sais que nous avons ce qu'il faut pour continuer. Vainquons les variants ensemble!

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.

Détails de la page

2021-02-16