Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID‑19, le 5 février 2021
Discours
Il y a eu 793 734 cas de COVID-19 au Canada, dont 20 513 décès et moins de 48 000 cas actifs, ce qui représente une diminution de 30 % des cas actifs dans tout le pays par rapport à il y a deux semaines. Au cours des sept derniers jours, 3 947 nouveaux cas en moyenne ont été signalés quotidiennement, car le nombre de cas continue de diminuer et la majorité des provinces ont signalé une diminution de plus de 15 % du nombre de cas par rapport à la semaine dernière. C’est certainement une bonne nouvelle pour certaines des régions les plus touchées du pays, mais il y a tout de même lieu d’être prudent, car certaines régions ont connu des diminutions plus modestes ou de légères augmentations de la transmission. De même, malgré la baisse constante sur deux semaines, le nombre de cas est toujours environ le double de ce qu’il était au plus fort de la première vague, de sorte que l’allègement des restrictions devra se faire progressivement et avec prudence. De plus, des inquiétudes persistent au Canada et à l’étranger à l’égard des variants plus contagieux du virus. Jusqu’à présent, les provinces ont signalé plus de 242 cas du variant B.1.1.7, le Nouveau‑Brunswick et la Saskatchewan ayant signalé les premiers cas détectés cette semaine, tandis que le nombre de cas du variant B.1.351 demeure à 13.
Malgré les mises en garde que nous avons l’habitude d’entendre avec nos bonnes nouvelles, nous sommes assurés que nos efforts ont des répercussions, et heureusement, nous continuons d’assister à une baisse graduelle des cas graves. Au cours de la dernière semaine, environ 3 600 personnes atteintes de la COVID‑19 en moyenne ont été traitées quotidiennement dans des hôpitaux canadiens, dont moins de 740 étaient aux soins intensifs, ce qui représente une réduction de plus de 10 %, et 121 décès ont été signalés chaque jour, soit une baisse de plus de 15 %.
Alors que notre lutte contre la COVID-19 donne des résultats positifs chaque jour, continuons d’appliquer les mesures dont l’efficacité a été prouvée. Ces dernières semaines, notre sacrifice collectif a fait la différence, en réduisant les cas de maladie, en sauvant des vies, en enlevant du stress sur le personnel de santé et en gagnant du temps pour que l’accès aux vaccins s’accroisse et que la vaccination commence à faire effet dans toute la population. Continuons à travailler ensemble et à aller de l’avant en faisant de notre mieux. Cette fin de semaine, nombreux sont ceux qui suivront et encourageront leur équipe préférée lors du Super Bowl. Comme pour de nombreux événements et de nombreuses célébrations pendant la pandémie de COVID‑19, nous devons limiter les contacts en personne à notre foyer immédiat et, en nous connectant avec d’autres personnes virtuellement, nous pouvons encore nous amuser en regardant le Super Bowl, sans supertransmission.
Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre le virus à d’autres.
Détails de la page
- Date de modification :