Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le 9 mars 2021
Discours
La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d’utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cela fait un an cette semaine que la pandémie de COVID-19 a été déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé. Alors que nous mettons à jour les derniers chiffres, n’oublions pas que les répercussions vont bien au-delà des chiffres, dans ce long et difficile parcours que nous faisons ensemble. À ce jour, il y a eu 890 698 cas de COVID-19 au Canada, dont 22 276 décès. Il y a maintenant plus de 30 300 cas actifs au pays. Au cours de la dernière semaine, 2 900 nouveaux cas et 37 décès ont été signalés en moyenne chaque jour. Pendant la même période, plus de 2 080 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont presque 550 aux soins intensifs.
Cette fin de semaine, en réfléchissant à la semaine à venir, nous avons éprouvé toute une gamme d’émotions que, nous en sommes sûrs, la plupart d’entre nous ressentent sous une forme ou une autre. Tout d’abord, en pensant à l’année qui vient de s’écouler, nous devons rendre un hommage solennel à toutes les personnes qui nous étaient chères et que nous avons perdues. En même temps, il est clair que notre travail n'est pas terminé. Pour honorer la mémoire de ceux et celles que nous avons perdus et constater le progrès que nos sacrifices nous a permis de réaliser, il est temps de s’arrêter un moment pour nous souvenir, rassembler nos forces et nous mobiliser pour notre avenir, en ne relâchant pas nos efforts tant que la phase critique de la pandémie de COVID-19 n’est pas traversée.
Le gouvernement du Canada a désigné ce jeudi 11 mars 2021 une journée nationale de commémoration pour que nous nous souvenions de ceux et celles qui ont perdu la vie et des conséquences importantes que nous avons subies en raison la COVID-19.
Ce moment de réflexion est aussi un moment où de grandes et nombreuses avancées nous donnent un immense espoir. Non seulement nous en savons tous plus sur les mesures de santé publique et les précautions individuelles à prendre pour réduire la propagation rapide de maladies respiratoires telles que la COVID‑19, mais nos efforts ont permis de contrôler l’infection suffisamment longtemps pour que la recherche sur les vaccins et les traitements puisse se faire. Il serait très facile de considérer comme allant de soi l’incroyable mobilisation de la communauté internationale et de la population de chaque pays, grâce à laquelle nous avons pu avoir non pas un, mais plusieurs vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. En fait, la rapidité avec laquelle ils ont été mis au point, leur innocuité et leur efficacité n'étaient pas acquises d’avance, et nous dirions qu’à bien des égards, jamais nous n’aurions espéré de telles avancées il y a un an.
Nous avons tous subi des pertes et je sais que nous sommes tous fatigués, mais sachons aussi reconnaître certaines de nos réalisations et soyons conscients des éléments positifs que nous voulons faire avancer. Nous pouvons avoir une foi renouvelée en notre capacité à nous unir pendant une crise, à tenir plus longtemps que chacun d’entre nous aurait pu le penser, et à le faire avec une bonté qui ne s’est jamais démentie. Malgré les faux pas, nous nous sommes adaptés et nous avons résisté, nous savons que nous avons ce qu’il faut pour aller jusqu’au bout.
Nous ne voudrions pas conclure sans faire un rappel de santé publique. Alors que nous continuons de procéder rapidement à la vaccination, les mêmes mesures continueront de nous être bénéfique : avoir le moins d’interactions possible avec le moins grand nombre de personnes possible, le moins longtemps possible et à la plus grande distance possible, et porter le masque le mieux adapté.
Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.
Détails de la page
- Date de modification :