Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le mardi 16 mars 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d'utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ces dernières semaines, la transmission de la COVID-19 s'est stabilisée à un niveau élevé, le nombre de cas au pays étant désormais en hausse. Jusqu'à présent, plus de 913 000 cas de COVID-19, dont près de 22 500 décès, ont été signalés au Canada. La dernière semaine, près de 3 200 nouveaux cas et 31 décès ont été signalés en moyenne par jour. Au cours de la même période, environ 2 040 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont presque 550 étaient aux soins intensifs. Jusqu'à présent, plus de 3 600 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada, le variant B.1.1.7 représentant à ce jour plus de 90 pour cent de ces cas. [Ce nombre comprend 3 335 cas du variant B.1.1.7, 225 cas du variant B.1.351 et 58 cas du variant P.1 signalés à ce jour au Canada.] Compte tenu des taux d'infection élevés et de la propagation de variants plus contagieux, nous devons rester vigilants pour éviter une recrudescence de l'épidémie et des cas graves.

Avec plus de 4,4 million de doses de vaccin COVID-19 distribuées et plus de trois millions de doses qui ont déjà été administrées au Canada, les autorités fédérales, provinciales et territoriales surveillent sans cesse l'innocuité des vaccins contre la COVID-19. Aucun problème imprévu lié à l'innocuité des vaccins n'a été soulevé à ce jour au Canada. Santé Canada est au courant des déclarations de réactions indésirables graves survenues en Europe à la suite de l'immunisation par le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca. Toutefois, le ministère tient à rassurer les Canadiens que les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques. Pour le moment, rien n'indique que le vaccin a causé les réactions observées. Santé Canada continue de collaborer avec les organismes de réglementation internationaux, notamment avec l'Agence européenne des médicaments (EMA), pour déterminer s'il y a lieu d'intervenir au Canada.

Parallèlement, les avis techniques sur l'utilisation optimale des vaccins sont adaptés pour maximiser les avantages des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada. Aujourd'hui, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada publie des recommandations actualisées sur l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca, notamment l'élargissement de la fourchette d'âges recommandée pour l'utilisation chez les adultes de 18 à 64 ans pour inclure dorénavant les personnes âgées de 65 ans et plus.

Nous estimons que plus de 380 millions doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées dans le monde. La science continue d'approfondir son savoir sur l'utilisation réelle, ce qui nous permet de mieux comprendre l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans la population. Le CCNI continue d'analyser ces nouvelles données et adaptera ses avis afin de maximiser les avantages de tous les vaccins autorisés au Canada, car l'objectif est de protéger davantage de personnes, plus rapidement, tout en maintenant les normes les plus strictes en matière d'innocuité et d'efficacité.

En attendant notre tour pour nous joindre à l'équipe des vaccinés, continuons de la soutenir et à faire preuve de vigilance en suivant les consignes de santé publique et en appliquant les pratiques individuelles qui nous protègent tous!

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d'information. Vous y trouverez entre autres de l'information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d'autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :