Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le mardi 23 mars 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d’utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Cette semaine, à mesure que les vaccins nous sont livrés plus rapidement, il y a des signes encourageants de jours meilleurs à l’horizon. Cependant, compte tenu d’une augmentation du nombre de cas, d’une hausse de la proportion de cas de nouveaux variants et des tendances changeantes en matière de gravité, il faut continuer de faire preuve de prudence.

À ce jour, plus de 938 000 cas de COVID-19, dont plus de 22 700 décès, ont été signalés au Canada. Au cours de la dernière semaine, il y a eu une augmentation du nombre des cas quotidiens de 15 pour cent, soit près de 3 600 nouveaux cas par jour en moyenne. La hausse des taux d’infection commence à avoir des répercussions sur les tendances liées aux cas graves, notamment les hospitalisations et les décès. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de ces indicateurs de gravité tardifs de la COVID-19 s’est stabilisé ou a augmenté. Au cours de la dernière semaine, 31 décès ont été signalés et plus de 2 100 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux quotidiennement, dont plus de 580 aux soins intensifs. Jusqu’à présent, près de 5 500 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada, le variant B.1.1.7 représentant à ce jour plus de 90 pour cent de ces cas.

À mesure que le nombre de cas de nouveaux variants continue d’augmenter, ceux‑ci représentent une plus grande proportion des cas de COVID-19 au Canada, ce qui nous rappelle à quel point la course entre la vaccination et les nouveaux variants est serrée.

Nous en avons tous assez des revers de ce virus, mais nous avons progressé et relevé tous les défis en cours de route, et nous en ressortons meilleurs et plus forts. Avec l’arrivée du printemps et la mise en œuvre de la vaccination, nous avons plus d’heures de clarté et toutes les raisons d’être optimisme en prévision des beaux jours.

Les vaccins auxquels nous avons accordé la priorité pour protéger les populations à risque élevé et les personnes qui continuent de contribuer à notre intervention de lutte contre la pandémie, et au fonctionnement de notre société et de notre économie, commencent à répandre leurs bienfaits. Accorder la priorité aux aînés dans les établissements de soins de longue durée, puis à ceux qui vivent dans la collectivité, a largement contribué à réduire les taux d’infection chez les aînés. Tout comme ils ont ouvert la voie à la vie que nous avons au Canada par leur travail acharné et leurs sacrifices, les aînés font une fois de plus preuve de leur leadership et de leur détermination en retroussant leurs manches pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Bien que ce ne soit peut-être pas encore votre tour, il existe de nombreuses façons pour les jeunes adultes de donner aux suivants et d’aider leur famille, leurs amis et leurs voisins à se faire vacciner. Bon nombre ont déjà aidé un parent ou un grand-parent à prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin. Vous savez maintenant comment naviguer dans le système de réservation local, vous pourriez donc aider d’autres personnes, que ce soit en ligne, au téléphone ou d’autres façons!

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines de la santé, personne n’est protégé tant que nous ne sommes pas tous protégés; soyez donc un champion de la vaccination en apportant de l’information crédible sur les vaccins contre la COVID‑19 ou de l’aide concrète aux autres. À mesure que nous envisageons l’avenir avec un optimisme accru, il demeure important de continuer de respecter les consignes de santé publique et d’appliquer les pratiques individuelles pour nous protéger afin de laisser le temps aux vaccins de faire effet!

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :