Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada – le vendredi 12 mars 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d’utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Nous commencerons aujourd’hui par les derniers chiffres, alors que nous achevons une semaine de commémoration où nous avons renouvelé notre engagement à l’égard des efforts qui façonneront notre avenir. À ce jour, il y a eu 899 757 cas de COVID-19 au Canada, dont 22 371 décès. Il y a maintenant plus de 30 670 cas actifs au pays. Au cours de la dernière semaine, plus de 3 050 nouveaux cas et 31 décès ont été signalés en moyenne chaque jour. Pendant la même période, plus de 2 050 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, dont environ 540 étaient aux soins intensifs. Jusqu’à présent, près de 3 000 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada, le variant B.1.1.7 représentant à ce jour plus de 90 pour cent de ces cas. Ce nombre comprend 2 728 cas du variant B.1.1.7, 215 cas du variant B.1.351 et 43 cas du variant P.1 signalés à ce jour au Canada.

Au cours de la dernière année, et pendant la période ayant précédé la journée nationale de commémoration qui s’est tenue hier, de nombreux Canadiens m’ont écrit pour me faire part de leurs réflexions sur la dernière année, notamment les chagrins qu’ils ont éprouvés et les leçons qu’ils ont retenues pendant cette période. À tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers au cours d’une année où nous n’avons pu apaiser la douleur laissée par leur disparition ni commémorer leur vie comme nous l’aurions fait en temps normal, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Malgré les moments difficiles passés sans eux, le jour viendra où nous pourrons nous réunir de nouveau avec nos amis et notre famille pour honorer leur mémoire et célébrer leur vie.

Alors que nous exécutons plus rapidement les programmes de vaccination, plus de 2,7 millions de doses de vaccins contre la COVID‑19 ont été administrées au Canada. Au cours de la dernière semaine, les provinces et les territoires ont administré près de 600 000 doses de vaccins contre la COVID-19, le plus grand nombre de vaccins injectés en une semaine depuis le début de la vaccination à la mi-décembre.

Nous réalisons des progrès chaque jour. Alors que la neige fond, et que nous sommes à un peu plus d’une semaine de l’arrivée du printemps, nous savons que nous sommes tous impatients de franchir la ligne d’arrivée de ce long marathon. Toutefois, à l’heure actuelle, courir vers l’arrivée pourrait nous coûter le succès pour lequel nous avons travaillé si dur et si longtemps. À l’heure actuelle, nous devons nous concentrer à franchir la distance qu’il nous reste à un rythme constant et prudemment. Continuons d’appuyer l’équipe des vaccins en ne laissant aucune chance à l’équipe des variants de gagner du terrain.

Avant de conclure, nous voudrions remercier tout particulièrement l’incroyable personnel de santé publique ici au Canada et ailleurs dans le monde. Des personnes dévouées, trop nombreuses pour être comptées, travaillent sans relâche dans les coulisses depuis que la pandémie de COVID‑19 a été déclarée. Elles le faisaient également avant la pandémie et continueront de le faire longtemps après. Des personnes qui s’occupent du dépistage et de la recherche des cas à l’échelle locale jusqu’à celles qui nous communiquent les derniers résultats et qui se penchent sur les nouvelles données probantes en vue d’orienter et d’adapter nos directives sur tous les fronts de l’intervention à la pandémie, nous vous remercions. Il s’agit véritablement de l’intervention la plus importante et la plus complexe de l’histoire de la santé publique, et la main-d’œuvre en santé publique au Canada s’efforce de faire de son mieux chaque jour. Pour tous ces héros discrets, nous concluons par ce message de santé publique : restez vigilants, respectez les directives de santé publique et suivez les pratiques individuelles qui nous protègent, nous et nos familles. Nous comptons sur VOUS et sur la santé publique!

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :