Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 5 mars 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d’utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À ce jour, 878 391 cas de COVID-19 ont été signalés à l’échelle du Canada, ce qui comprend 22 151 décès et un peu plus de 29 900 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, 2 866 nouveaux cas et 41 décès ont été signalés en moyenne tous les jours. Pendant la même période, plus de 2 100 personnes atteintes de la COVID-19 étaient traitées tous les jours dans nos hôpitaux, dont 560 personnes étaient aux soins intensifs. À ce jour, presque 1 650 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada. À ce jour, presque 1 650 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada. Jusqu’à présent, plus de 90 p. 100 de ces cas sont associés au variant B.1.1.7. Ce nombre comprend 1 532 cas du variant B.1.1.7, 114 cas du variant B.1.351 et 3 cas du variant P.1.

Bien que la diminution des nombres de cas quotidiens se soit stabilisée ces dernières semaines, nous faisons d’importants progrès dans la vaccination contre la COVID-19. Par l’application des mesures de santé publique et des précautions individuelles visant à maîtriser les taux d’infection, nous sommes de plus en plus optimistes quant à notre capacité de protéger une partie importante de la population dans les semaines et les mois à venir. Cependant, compte tenu de l’augmentation continue du nombre de cas associés à des variants plus contagieux, nous devons rester vigilants, car la trajectoire de la courbe pourrait changer rapidement. Au cours du dernier mois, le Canada a rapidement accru sa capacité de dépistage des variants préoccupants. Il peut maintenant séquencer plus de 10 500 génomes de virus de grande qualité, soit 11 % de tous les cas.

À ce jour, plus de 2,1 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Canada. Au cours de la dernière semaine, les provinces et les territoires ont administré plus de 397 000 doses de vaccins contre la COVID-19, ce qui représente le nombre de vaccins distribués le plus élevé en une semaine depuis le début de la vaccination, à la mi-décembre.

Compte tenu de l’autorisation par Santé Canada des vaccins contre la COVID-19 d’AstraZeneca, qui a été mis au point en partenariat avec l’Université d’Oxford, et de la version du vaccin d’AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India, nous disposons maintenant d’autres options de vaccination pour protéger des millions de Canadiens supplémentaires. En outre, à la suite d’un examen d’études effectué par des experts qui montre des niveaux élevés et soutenus de protection après la première dose de vaccins contre la COVID-19, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a publié des recommandations qui pourraient permettre à un plus grand nombre de personnes d’être vaccinées plus rapidement. Selon les données probantes issues des essais cliniques et des programmes de vaccination menés en situation réelle au Canada et dans le monde, le CCNI estime que le report de l’administration des deuxièmes doses d’un intervalle allant jusqu’à quatre mois pourrait constituer un moyen sûr et efficace de vacciner plus rapidement un plus grand nombre de personnes. Parallèlement, l’offre de vaccins continuant d’augmenter. L’autre bonne nouvelle aujourd’hui est que Santé Canada a autorisé le vaccin Janssen à dose unique contre la COVID‑19 de Johnson & Johnson.

Alors que nous continuons de réaliser d’importants progrès, nous recommandons fortement aux Canadiens à rester vigilants, à suivre les directives des autorités locales de santé publique et à maintenir les pratiques individuelles qui nous protègent, nous et nos familles. Nous continuons d’être touchés par les récits des Canadiens qui vont se faire vacciner, de Gurdeep Pandher qui célèbre en dansant le bhangra sur un lac gelé du Yukon aux aînés de Montréal qui expriment leur joie et leur soulagement après avoir reçu leur première dose lors d’une séance de vaccination pour la communauté. Nous contribuons tous et toutes à de grandes réalisations au Canada et dans le monde.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.

Détails de la page

Date de modification :