Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID-19, le 9 avril, 2021
Discours
Le 9 avril 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offrent aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Aujourd'hui, nous présentons une mise à jour sur les données et les tendances actuelles ainsi que sur les développements relatifs à la vaccination. La course entre les vaccins et les variants est à un point critique. La modélisation d'il y deux semaines - qui prédisait une recrudescence -est démontrée dans les données que nous recevons maintenant. Le nombre de cas suivant la trajectoire liée à une forte recrudescence, il est clair que nous devons exercer un contrôle renforcé pour lutter contre les variants préoccupants qui stimulent la croissance épidémique rapide dans de nombreuses régions du pays.
À ce jour, plus de 1 036 000 cas de COVID-19, dont 23 200 décès ont été recensés au Canada. Au cours de la dernière semaine, plus de 6 800 nouveaux cas et 30 décès ont été signalés en moyenne chaque jour et le nombre de cas graves et critiques de la maladie continue d'augmenter. La semaine dernière, une moyenne de plus de 2 500 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, soit une augmentation de 7 % par rapports à la semaine précédente. De ce nombre, 860 personnes étaient dans les unités de soins intensifs, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à la semaine dernière.
La prédominance grandissante des variants préoccupants constitue le principal facteur qui favorise ces tendances inquiétantes, ce qui cause une vitesse de propagation rapide et des cas plus graves de la maladie, y compris chez les jeunes adultes auparavant en santé. Au cours de la dernière semaine, le nombre de cas de nouveaux variants a plus que doublé. À ce jour, presque 25 000 cas de variants préoccupants ont été signalés au Canada, le variant B.1.1.7 continuant d'être responsable de plus de 90 % des cas. Ce chiffre comprend les 23 611 cas du variants B.1.1.7, les 1 039 cas du variant P.1 et les 345 cas du variant B.1.351 signalés à ce jour au Canada.
Toutes ces tendances nous indiquent que, même si la vaccination nous rapprochent de la fin de cette crise, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser rien passer. Dans les régions où l'épidémie va en augmentant, la seule façon de sortie de cette crise devra se faire en appliquant des mesures rigoureuses : en restant à la maison le plus possible, en maintenant constamment nos distances et en portant un masque lorsque nous devons sortir. Plusieurs administrations ont renforcé leurs restrictions pour contrôler la propagation rapide, mais rappelons-nous que les travailleurs essentiels seront toujours là pour fournir les biens essentiels, les soins et le soutien dont nous avons besoin. Démontrons notre gratitude, engageons-nous à faire tout ce que nous pouvons pour les protéger en restant à la maison le plus possible.
Sur le plan de la course avec les vaccins, la semaine a encore été occupée. Les stocks continuent d'augmenter, avec plus de 10 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 qui ont été distribuées partout au pays à ce jour. Les provinces et les territoires ont administré plus de 7 millions de doses et continuent d'exécuter les programmes de vaccination à mesure que nous sommes approvisionnés. Nos experts et les autorités réglementaires ont également été occupés, ils se sont assuré que les campagnes de vaccination soient optimisées dans le contexte canadien et se sont mobilisées avec des partenaires internationaux pour effectuer un examen approfondi des données probantes sur l'innocuité des vaccins.
Cette semaine, Santé Canada a participé à la rencontre du Comité sur l'innocuité de l'Agence européenne des médicaments (EMA) concernant le récent avis lancé quant à la sécurité du vaccin d'AstraZeneca. L'EMA a examiné toutes les données probantes actuellement disponibles et a étudié le risque d'hospitalisation et de décès découlant de la COVID-19 et de l'occurrence très rare de caillots sanguins et du faible nombre de plaquettes, phénomène connu sous le nom de thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par un vaccin (ou TIPIV). Un autre nom pour cette entité clinique pourrait être publié sous peu. Cet organisme a conclu que, malgré qu'il existe un lien entre le vaccin d'AstraZeneca et ce trouble très rare de caillots sanguins, les avantages généraux du vaccin pour prévenir la COVID-19 et ses graves complications l'emportent sur les risques d'effets secondaires.
La semaine dernière, les administrations canadiennes ont pris la mesure de précaution de suspendre l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca chez les personnes de moins de 55 ans. À ce jour, aucun cas de TIPIV n'a été signal au Canada. Santé Canada examinera les dernières données probantes présentées par l'EMA, de pair avec les renseignements fournis par AstraZeneca, pour décider si des changements doivent être apportés à l'étiquetage de ce produit au Canada. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) examinera également sa recommandation à la lumière de toutes les nouvelles données à l'appui des décisions prises dans le cadre des programmes provinciaux et territoriaux. Les chefs de fil en santé du Canada sont résolus à travailler ensemble, adaptant des approches à mesure que la science et la situation évoluent, et à maintenir les Canadiens en sécurité, en santé et informés.
Nous nous rapprochons du but chaque jour et nous sommes plus unis et plus forts à cette fin.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :