Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique au sujet de la COVID-19, le mardi 13 avril 2021

Discours

La pandémie de la COVID-19 continue de créer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce au portail en ligne Espace mieux-être Canada, les personnes de tous âges partout au pays peuvent avoir un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et d’utilisation de substances sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Alors que nous continuons d’assurer le suivi des données de surveillance actuelles par rapport aux prévisions modélisées à long terme établies il y a un peu plus de deux semaines, nous constatons que le nombre quotidien de cas augmente toujours selon une trajectoire liée à une forte recrudescence. Bien que nous remarquons les avantages de la vaccination contre la COVID-19 chez les groupes à risque élevé vaccinés en priorité lors de la campagne initiale, ce qui se passe partout dans le monde nous met en garde sans équivoque quant à la nécessité de maintenir des mesures de santé publique rigoureuses pendant la présente campagne de vaccination, particulièrement en présence de taux élevés de maladie.

À ce jour, plus de 1 071 000 cas de COVID-19, dont plus de 23 350 décès ont été recensés au Canada. Au cours de la dernière semaine, le nombre quotidien de nouveaux cas a augmenté de 33 %, en moyenne presque 8 100 nouveaux cas étant signalés chaque jour. Au cours de la même période, le nombre de cas graves et critiques de la maladie continue d’augmenter; en moyenne près de 3 000 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans nos hôpitaux chaque jour, soit une augmentation de 29 % par rapport à la semaine dernière. Ce chiffre comprend presque 970 personnes qui étaient dans des unités de soins intensifs, ce qui représente une augmentation d’environ 24 % par rapport à la semaine dernière. Bien que le nombre de décès s’élève en moyenne à environ 30 par jour depuis plusieurs semaines, nous craignons que si le nombre de cas graves continue d’augmenter, cela pourrait se traduire par une augmentation graduelle du taux de mortalité – nous avons enregistré une moyenne de 34 décès par jour au cours de la dernière semaine. Il y a presque 36 000 cas de variants préoccupants signalés à ce jour au Canada, le variant B.1.1.7 représentant plus de 96 % des cas. Cela comprend 34 404 cas du variant B.1.1.7, 1 222 cas du variant P.1, et 365 cas du variant B.1.351 signalés à ce jour au Canada.

Ces tendances sont sources de découragement, mais elles démontrent pourquoi nous devons prendre des mesures de précaution encore plus rigoureuses afin de maîtriser rapidement cette recrudescence liée aux variants préoccupants. C’est notre troisième série d’efforts importants et nous sommes tous fatigués, mais les bénéfices que nous obtiendrons en nous serrant les coudes comme jamais auparavant – en respectant les conseils de santé publique et en appliquant rigoureusement les précautions individuelles – seront les plus importants à ce jour. Les efforts que nous déploierons nous permettront d’affecter davantage de ressources à la campagne de vaccination.

Les deux exemples de solidarité que nous mentionnerons aujourd’hui ont eu lieu en Nouvelle-Écosse. Nous avons appris récemment qu’une clinique de vaccination a été organisée à l’intention de la communauté noire néo‑écossaise à Hammonds Plains en périphérie de Halifax. La clinique s’est déroulée dans l’église baptiste historique Emmanuel, qui fait partie intégrante de la communauté depuis longtemps. Ce geste de solidarité dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 témoigne de la persévérance et de l’engagement de la communauté en permettant aux personnes de recevoir le vaccin dans le respect de leur culture. Nous avons également été informés qu’un pharmacien du Cap-Breton a converti une ancienne ambulance en clinique mobile pour permettre aux aînés et aux personnes à mobilité réduite de se faire vacciner contre la COVID-19. Les exemples sont si nombreux de gens et d’organisations qui innovent pour aider les autres et veiller à ce que nous sortions de cette crise ensemble, plus forts et plus unis.

Finalement, compte tenu de la trajectoire actuelle de la courbe, il pourrait être prématuré de songer au moment où les restrictions seront allégées et où les activités économiques et sociales reprendront. Cependant, si nous voulons mettre à profit ce que nous avons appris sur l’importance de la famille, de la communauté et de l’équité; sur comment nous avons pris soin les uns des autres, nous nous sommes adaptés et avons innové; nous devons nous engager à agir de façon réfléchie, en sachant clairement quelles leçons nous désirons en tirer. Cette crise laissera place à une période de changements importants, ne nous hâtons pas trop, car nous risquerions de rencontrer des obstacles. Passons chaque étape une à la fois, en continuant faire les choses tous en même temps.

Pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, consulter le document d’information. Vous y trouverez entre autres de l’information sur la vaccination et les façons de réduire les risques de contracter et de transmettre la maladie à d’autres.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :